Milos Reindl

Milos Reindl
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Montréal, Québec
Nom de naissance
Miloš Reindl
Nationalité
Formation
Activités

Milos Reindl (en tchèque : Miloš Reindl) né le à Prague en Tchécoslovaquie et mort le à Montréal au Québec, est un illustrateur et peintre tchèco-canadien. Il est surtout connu pour être le designer d'affiches de films de grande dimension. Formé dans les ateliers d'Emil Filla et d'Antonín Kýbal, Reindl quitte la Thécoslovaquie en 1968 pour émigrer au Canada en tant que refugier politique.

Suivant la tradition du cubisme tchécoslovaque, le style de Reindl est influencé par l'art moderne européen dont les œuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall et Jean Dubuffet,

Biographie

Né en Tchécoslovaquie en 1923, Reindl étudie à l'École des arts appliqués de Prague sous le mentorat de l'artiste d'avant-garde Emil Filla et de l'artiste du textile Antonín Kýbal. Après avoir gradué en 1951, il marie une collègue étudiante Helena Pokorná, nièce du sculpteur Karel Pokorný, la même année.

Premières œuvres

En 1957, Reindl travaille à Prague dans une studio publicitaire et en tant que graphiste spécialisé dans des affiches de films. Bien que le coût de production de posters était prohibitif à cette époque, Reindl était employé pour faire ses propres interprétations et souvent, sans avoir visionné les films[1]. Durant la fin des années 1950 et tôt durant les années 1960, il conçoit une douzaine d'affiches dont celle de Douze Hommes en colère' (1957), Murder, She said (1961) et L'Amiral Tempête (1953).

Émigration au Canada

Suivant l'invasion de la Tchécoslovaquie par le pacte de Varsovie en 1968, Reindl s'installe à Montréal au Canada en tant que refugier politique[2]. Durant les années 1970, il commence une carrière de professeur à l'université Laval qu'il conserve pendant une trentaine d'années. En plus de l'enseignement, il continue de son activité artistique créant une centaines d'œuvres, dont des peintures à l'huile, des gouaches et des dessins, qu'il partage seulement avec quelques amis proches jusqu'à son décès en 2002[3].

Mort

Reindl meurt à Montréal en mars 2002 à l'âge de 78 ans. Il est inhumé au cimetière Mont-Royal d'Outremont[4]

Expositions

  • 2002: "Milos Reindl: une célébration de vie," Université de Montréal, Montréal, Canada[5]
  • 2003: Milos Reindl Retrospective, Saint-Bruno, Canada
  • 2004: Milos Reindl Retrospective, Château de Prague, République Tchèque
  • 2016: "Do Not Pass By," Prague, République Tchèque, Affiches de films[6]
  • 2016: "Do Not Pass By," Montréal, Québec, Canada[7]

Références

  1. (en) Lawrence Formisano, « The forgotten genius of Czechoslovakian poster art », sur Rebublica Ceca, Progetto Repubblica Ceca (consulté le )
  2. (en) « About the Artist: Milos Reindl », sur Palbric Art Foundation (consulté le )
  3. (en) François-Marc Gagnon, Milos Reindl: Peintures 1967-1999, Montreal, Quebec, Éditions 400 Coups, , 1–159 p. (ISBN 2895400563, lire en ligne)
  4. « Milos Reindl », Find a Grave, (consulté le )
  5. « MILOS REINDL ET LA CÉLÉBRATION DE LA VIE », sur Centre d'expositon Université de Montréal (consulté le )
  6. (en) « U Národního divadla vystavili plakáty od emigranta. Cílem je ukázat klady uprchlíků », Blesk.Cz, Czech News Center,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « DO NOT PASS BY - MONTREAL », sur Palbric Art Foundation, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Tchécoslovaquie
  • Portail du Canada