Mildred Agnes Martinez

Mildred Agnes Prevost
Mildred Prevost lors d’un événement du Mothers’ Club du Mendel Catholic High School, Chicago, 1969
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Chicago Heights, Illinois, États-Unis
Sépulture
Nom de naissance
Mildred Agnes Martinez
Nationalité
Formation
Activité
Père
Joseph Martinez (d)
Mère
Louise Baquié (d)
Conjoint
Louis Marius Prevost (m. 1949–1997)
Enfants
Léon XIV
Louis Martín Prevost (d)
John Joseph Prevost (d)

Mildred Agnes Prevost, née Martinez le à Chicago et morte le à Chicago Heights, est une enseignante et bibliothécaire américaine connue pour sa foi catholique profonde, son engagement communautaire et ses contributions culturelles à Chicago, dans l’Illinois. Elle est la mère du pape Léon XIV, premier pape américain, élu en 2025. Sa foi catholique a influencé le parcours de son fils vers le sacerdoce et la papauté[1].

Jeunesse

Mildred Agnes Martinez, surnommée « Millie » par ses amis, est née le à Chicago, Illinois, de Joseph Nerval Martinez et Louise Baquié, tous deux d’origine créole louisianaise du 7e quartier de La Nouvelle-Orléans[2]. Sa famille est d’ascendance métissée, mêlant des origines africaines, espagnoles et françaises[3],[4]. Son grand-père maternel, Joseph Martinez, est né en Haïti au sein d'une famille francophone[5], tandis que sa grand-mère, Louise Baquié, est née à La Nouvelle-Orléans de parents mariés dans une église catholique locale[1],[6]. Elle est la cadette de sept filles, dont deux sont devenues religieuses[7]. Baptisée le à la cathédrale du Saint-Nom de Chicago, elle fréquente le lycée Immaculata, dont elle est diplômée en 1929[8],[note 1].

Éducation et carrière

Mildred obtient une licence en sciences de l’éducation à l’université DePaul en 1947, une réussite rare pour les femmes de son époque, et suit ensuite des cours de niveau supérieur dans la même institution[1],[9]. Elle travaille comme bibliothécaire au Von Steuben High School et au Mendel Catholic High School à Chicago, où elle est reconnue pour son dévouement à l’éducation et au service communautaire[1]. Mildred participe à des sketches costumés et à des pièces de théâtre lors de collectes de fonds scolaires et est une chanteuse accomplie : elle enregistre une version de l'« Ave Maria », un hymne difficile pour une amatrice[1]. Elle fait également du bénévolat dans des bibliothèques scolaires tout en élevant sa famille, conciliant ses responsabilités professionnelles et familiales[1].

Mariage et famille

Le , Mildred, alors dans la trentaine, épouse Louis Marius Prevost, de huit ans son cadet, vétéran de la marine américaine de la Seconde Guerre mondiale et plus tard surintendant (superintendent) du district scolaire Brookwood 167, à Glenwood dans l'Illinois[10],[11]. Ils s’installent dans le village de Dolton, au 212 East 141st Place, où ils élèvent trois fils : Louis Martín, John Joseph et Robert Francis, qui devient le pape Léon XIV en 2025[7]. Mildred donne naissance à ses fils à la fin de la trentaine et au début de la quarantaine, un âge relativement avancé pour la maternité à l’époque[1]. Sa belle-mère, originaire de Normandie, est la fille de pâtissiers de Lisieux[12].

Engagement communautaire et foi

Mildred est un pilier de l’église Sainte-Marie-de-l'Assomption de Riverdale à Riverdale, où elle est présidente de la St. Mary Altar & Rosary Society, membre du Mothers’ Club du Mendel Catholic High School et chante dans la chorale de l’église[9]. Sa foi catholique joue un grand rôle dans sa vie[13]. Elle joue un rôle central dans le cheminement spirituel de son fils Robert, et qui lui attribue le statut de guide vers le sacerdoce et la papauté[1],[14]. Son engagement dans les activités paroissiales et sa bienveillance ont contribué à fonder une famille unie, enracinée dans sa paroisse locale[1].

Décès et héritage

Mildred est diagnostiquée d’un cancer et a suivi une chimiothérapie avant de mourir le , à l'âge de 78 ans, à l’hôpital St. James de Chicago Heights[1]. Ses funérailles ont lieu au Hennessy-Hornburg Funeral Home à Riverdale, avec une messe à l’église Sainte-Marie-de-l'Assomption de Riverdale, célébrée par son fils, le révérend Robert Prevost[9]. Elle est inhumée au cimetière catholique Assumption à Glenwood, Illinois, aux côtés de son mari[9]. Après l’élection de Robert comme pape Léon XIV, ses trois fils se réunissent à Rome pendant la semaine de la fête des mères 2025, honorant son influence[1]. Son héritage créole, mêlant des origines africaines, espagnoles et françaises, ainsi que son engagement catholique, sont célébrés comme partie intégrante de l’histoire de la famille Prevost, reflétant la richesse multiculturelle de l’Amérique[2],[1],[4]. Son héritage perdure à travers la papauté de son fils et la reconnaissance continue de son rôle dans la formation de sa vie spirituelle et personnelle[1].

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mildred Agnes Prevost » (voir la liste des auteurs).
  1. Certaines sources indiquent 1912 comme année de naissance, mais son baptême en février 1912 confirme 1911 comme l’année correcte.

Références

  1. Julie Bosman, « The Mother Whose Catholic Faith Inspired the Future Pope », The New York Times, Chicago,‎ (lire en ligne [archive du ] , consulté le )
  2. Andy Rose, Taylor Romine et Matthew Rehbein, « Pope Leo XIV's unexpected New Orleans Creole background excites city's large Catholic community », CNN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. Juliana Kim et Ayana Archie, « Who is the new Pope Leo XIV and what is his background? », NPR.org,‎ (lire en ligne)
  4. Alexandre Langlois, « Mildred Agnes Martínez, la mère espagnole du pape Léon XIV » [archive du ], sur alexandre-langlois.fr, (consulté le )
  5. (en) Kathryn Post, « Pope Leo XIV's previously unknown Creole roots are a most American story », Religion News Service,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Edward Helmore, « This American pope: Leo XIV’s bloodline reflects the US melting pot », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. Lauren FitzPatrick, « From Chicago’s south suburbs to helping choose the next pope », Chicago Sun-Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. Christian Farr, « Genealogists trace Pope Leo’s African ancestry to New Orleans and Haiti », sur nbcchicago.com,
  9. « Obituary for Mildred Prevost », Chicago Tribune,‎ , p. 28 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. David Vergun, « Pope Leo XIV’s Father Served in the Navy During World War II », United States Department of Defense,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. « Obituary for Louis M. Prevost », Chicago Tribune,‎ , p. 6 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. Collectif, « La grand-mère du nouveau pape Léon XIV était fille de pâtissiers en Normandie », Ouest-France,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  13. Michael Ruiz, « Who is Pope Leo XIV? American Cardinal Robert Prevost is the new pope », CBS News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  14. « Biography of Pope Leo XIV, born Robert Francis Prevost » [archive du ], sur vaticannews.va, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Illinois