Mikhaïl Prokofievitch Kovalev

Mikhaïl Kovaliov
Fonction
Parlementaire du Soviet suprême de l'Union soviétique
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Formation
Activités
Militaire, homme politique
Période d'activité
Jusqu'en
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Liste détaillée
Ordre du Drapeau rouge
Médaille pour la victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945
Médaille du Jubilé des « 20 ans de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945 » (en)
Médaille pour la victoire sur le Japon
Médaille du Jubilé des « 30 ans de l'Armée et la Marine soviétique » (en)
Ordre de l'Étoile rouge
Ordre de Souvorov, 1re classe
Ordre du Drapeau rouge du Travail
Ordre de Lénine
Médaille du 20e anniversaire de l'Armée rouge des ouvriers et des paysans
Médaille du Jubilé des « 40 Ans des Forces armées de l'URSS » (en)

Mikhaïl Prokofievitch Kovalev (en russe : Михаи́л Проко́фьевич Ковалёв), né le à Brioukhovetskaïa dans l'Empire russe et mort le à Léningrad en Union soviétique, est un colonel général soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Carrière

En 1915, il s'engage dans l'armée russe. Après ses études, Kovalev participe à la Première Guerre mondiale où il commande un peloton, une compagnie puis un bataillon[1]. Au moment de la révolution d'Octobre, il est capitaine d'infanterie. Durant la guerre civile russe, il commande un régiment puis une brigade de l'Armée rouge au cours duquel il est engagé dans des combats contre les armées blanches de Dénikine, de Wrangel et la révolte paysanne de Tambov d'Alexandre Antonov[1].

À partir de 1937, Kovalev est le commandant du district militaire de Kiev, puis à partir de 1938, du district militaire de Biélorussie (en). Il commande le front biélorusse lors de l'invasion soviétique de la Pologne en septembre 1939[1]. Lors de la guerre d'Hiver de 1939-1940, Kovalev commande la 15e armée. Successivement, il dirige le district militaire de Kharkov (en), puis devient inspecteur d'infanterie du commandant de l'Armée rouge du front de Transbaïkalie en 1941[1].

En juillet 1945, il devient vice-commandant du front de Transbaïkalie et participe aux actions militaires contre le Japon. À partir de 1949, il est vice-commandant du district militaire de Leningrad[1]. Kovalev prend sa retraite en 1955 et meurt à Léningrad en 1967 d'un cancer du poumon.

Décorations

Ses distinctions comprennent notamment deux ordres de Lénine, quatre ordres du Drapeau rouge, un ordre du Drapeau rouge du Travail et un ordre de Souvorov de 1re classe[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mikhail Kovalyov » (voir la liste des auteurs).
  1. « Ковалев Михаил Прокофьевич », sur www.hrono.ru (consulté le )
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l'Union soviétique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale