Mikhaïl Evgueniévitch Goudkov

Mikhaïl Goudkov
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Distinctions

Mikhaïl Evgueniévitch Goudkov (en russe : Михаил Евгеньевич Гудков), né le à Novossibirsk en URSS et mort au combat le [1] dans le raïon de Korenevo en Russie, est un major-général russe occupant le poste de chef adjoint de la marine russe de mars 2025 jusqu'à sa mort à la suite d'une frappe de missile ukrainien. Il a occupé le poste de commandant de la 155e brigade d'infanterie de marine de la Garde de la flotte du Pacifique[2]. Il est déclaré à titre posthume Héros de la fédération de Russie, devenant ainsi la première personne à obtenir ce titre à deux reprises[3].

Biographie

Goudkov naît le 11 janvier 1983 à Novossibirsk, en URSS[4], et rejoint les forces armées russes en 2000[4]. Goudkov est diplômé de l'École supérieure de commandement militaire de Novossibirsk (en) (faculté « Application des unités de renseignement militaire ») en 2005 et est affecté aux forces aéroportées russes la même année[4]. Il sert dans la 83e brigade d'assaut aéroporté de la Garde dont le quartier général est situé à Oussouriisk, dans le kraï du Primorié[4].

Goudkov passe du commandement d'un peloton de parachutistes à celui d'un bataillon d'assaut aérien[4]. Après avoir obtenu son diplôme de l'Académie interarmes des forces armées de la fédération de Russie, il est nommé commandant adjoint de la 155e brigade d'infanterie de marine de la Garde, une unité de la flotte du Pacifique opérant à Vladivostok[4]. Il participe aux opérations militaires dans le Caucase du Nord et à l'intervention militaire russe en Syrie[4].

Guerre russo-ukrainienne

À partir du 24 février 2022, en tant que commandant de la 155e brigade, Goudkov participe à l'invasion russe de l'Ukraine[4]. Il reçoit le titre de Héros de la fédération de Russie en 2023 et est promu major-général en 2024[4]. En mars 2025, Goudkov est nommé commandant en chef adjoint de la marine russe[4]. Le président Vladimir Poutine annonce sa nomination lors d'une réunion avec l'équipage du sous-marin nucléaire Arkhangelsk[5]. Le président russe lui fait une éloge à cette occasion, « l'unité d'élite sous son commandement étant l'une des meilleures que la Russie possède »[6]. Dans son nouveau rôle, Goudkov est responsable de l'ensemble de l'infanterie navale de la marine russe et de la totalité des troupes de missiles et d'artillerie côtières[7].

Le 2 juillet 2025, Goudkov est tué par une frappe de missile ukrainienne dans l'oblast de Koursk en Russie[5]. Son décès est annoncé par le gouverneur du kraï du Primorié, Oleg Kozhemyako, le 3 juillet[6]. Selon les chaînes Telegram russes et ukrainiennes, Goudkov et dix autres officiers sont morts dans une frappe ukrainienne sur un poste de commandement près de la ville de Korenovo, à environ 30 kilomètres de la frontière ukrainienne[5]. Le ministère russe de la Défense confirme le 3 juillet sa mort la veille lors d'une mission de combat dans un district frontalier de l'oblast de Koursk[7],[8]. Les responsables ukrainiens l'avaient auparavant accusé, lui et ses subordonnés, d'avoir commis un certain nombre de crimes de guerre[6]. Goudkov est l’un des officiers militaires russes les plus haut gradés à avoir été tué depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022[6].

Décorations

Honneurs

  • À Novossibirsk, une plaque commémorative a été installée en 2024 sur le bâtiment du lycée n° 81, lieu où a étudié Goudkov[12].
  • La 155e brigade, portant les ordres de Joukov et de Souvorov, a reçu le titre honorifique « nommé d'après le major-général M. E. Goudkov, Héros de la fédération de Russie à deux reprises »[13].
  • Il est prévu d'ériger un monument à Koursk en sa mémoire[14].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mikhail Gudkov » (voir la liste des auteurs).
  1. (ru) « Deputy Commander-in-Chief of the Russian Navy Mikhail Gudkov died in Kursk Oblast », Rossiyskaya Gazeta, (consulté le )
  2. Governor of Primorye reported the death of Deputy Commander-in-Chief of the Russian Navy in Kursk Oblast
  3. « Хинштейн: Генерал Гудков стал первым в современной истории дважды Героем РФ », Российская газета,‎
  4. « Biography of Mikhail Gudkov », RIA Novosti, (consulté le )
  5. (ru) « Deputy Commander-in-Chief of the Russian Navy Mikhail Gudkov died in Kursk Oblast. He was appointed to this position three months ago », Meduza (consulté le )
  6. « Deputy head of Russian Navy killed by Ukraine in Kursk, official says », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Yuri Smityuk, « Senior Russian Navy commander Gudkov killed in Kursk Region — official », TASS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (ru) « Deputy Commander-in-Chief of the Russian Navy Mikhail Gudkov died in Kursk Oblast », Radio Svoboda,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (ru) « Graduate of NVMCS Colonel Mikhail Gudkov became Hero of Russia », Rodnye Berega, (consulté le )
  10. (ru) « Graduate of NVMCS Mikhail Gudkov became Hero of Russia », Academ.Info (consulté le )
  11. « Marines became Heroes of Russia / Theme of the week / Nezavisimaya Gazeta », nvo.ng.ru (consulté le )
  12. « Hero of the Russian Federation Gudkov Mikhail Yevgenyevich :: Heroes of the country. Memorial plaque in Novosibirsk », warheroes.ru (consulté le )
  13. « Decree of the President of the Russian Federation dated 06.07.2025 No. 446 », Official Publication of Legal Acts, (consulté le )
  14. « Deputy Navy Commander Mikhail Gudkov became twice Hero of Russia, the second time posthumously. The 155th Marine Brigade was named after him », Meduza, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la guerre russo-ukrainienne