Mikhaïl Andreïevitch Belosselsky

Mikhaïl Andreïevitch Belosselsky
Portrait de Mikhaïl Andreïevitch Belosselsky
Nom de naissance Михаил Андреевич Белосельский
Naissance
Empire russe
Décès (à 52 ans)
Saint-Pétersbourg, Empire russe

Mikhaïl Andreïevitch Belosselsky (en russe : Михаил Андреевич Белосельский), né le et mort le , est un prince de la dynastie des Riourikides, vice‑amiral de la marine impériale russe et général‑crigscommissaire.

Origines et débuts

Issu de la noble famille des Belosselsky-Belozersky, branche des Riourikides, il naît dans une lignée ancienne mais appauvrie. Son père sert comme stolnik auprès de la tsarine Praskovia Fiodorovna, demi-sœur de Pierre Ier le Grand.

En 1717, il entre dans la marine comme garde-marine. Il attire rapidement l’attention de Pierre Ier, qui lui confie des missions à l’étranger.

Carrière militaire et diplomatique

En 1719, il embarque sur le vaisseau Esperance à destination de Lübeck, où il rencontre la duchesse de Mecklembourg, future impératrice Anne de Russie.

Il devient michman en 1721, unter-lieutenant en 1724, et lieutenant-major en 1733. En 1732, il commande la goélette Élisabeth et escorte un ambassadeur chinois à Kronstadt.

Disgrâce et réhabilitation

En 1736, il est exilé à Orenbourg pour avoir colporté des rumeurs sur la défunte sœur de la tsarine. Grâce à l’intervention de Vassili Tatischev, il est réhabilité : promu major, puis colonel en 1740, il devient conseiller à l’expédition des équipages.

En 1743, à la mort du général K. N. Zotov, il lui succède comme chef de l’expédition. Dès 1745, il dirige le Collège de l'Amirauté.

Réformes et distinctions

Le , il est nommé Général-crigscommissaire et vice-amiral. Il impose le port de l’uniforme blanc et interdit les vêtements civils en service.

Il est décoré de l’ordre de Sainte-Anne (1ʳᵉ classe) en février 1747, puis de l’Ordre de Saint-Alexandre Nevski en 1748.

Fin de vie

En mai 1749, il quitte officiellement ses fonctions mais reste conseiller de l’impératrice Élisabeth. Il meurt de la tuberculose en janvier 1755 et est enterré à la laure Alexandre-Nevski à Saint-Pétersbourg.

Notes et références

Voir aussi