Mike Lowry

Mike Lowry
Fonctions
Gouverneur de Washington
-
Représentant des États-Unis
100e congrès des États-Unis (en)
7e district congressionnel de Washington
-
Représentant des États-Unis
99e congrès des États-Unis (en)
7e district congressionnel de Washington
-
Représentant des États-Unis
98e congrès des États-Unis (en)
7e district congressionnel de Washington
-
Représentant des États-Unis
97e congrès des États-Unis (en)
7e district congressionnel de Washington
-
Représentant des États-Unis
96e congrès des États-Unis (en)
7e district congressionnel de Washington
-
Représentant des États-Unis
-
John E. Cunningham (en)
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Olympia
Nom de naissance
Michael Edward Lowry
Nationalité
Formation
Activités
Homme politique, préfacier
Autres informations
Parti politique

Michael Edward Lowry ( - ) est un homme politique américain qui est le 20e gouverneur de Washington de 1993 à 1997. Sa carrière politique prend fin lorsque sa secrétaire de presse adjointe, Susanne Albright, porte des accusations d'inconduite sexuelle contre lui[1]. Membre du Parti démocrate, Lowry est représentant des États-Unis pour le 7e district du Congrès de Washington de 1979 à 1989 et se présente sans succès au Sénat américain en 1983 et 1988.

Jeunesse

Lowry nait et grandit à St. John, Washington, fils d'Helen (née White) et de Robert Lowry[2]. Il est diplômé de l'Université d'État de Washington en 1962.

Carrière politique

Lowry a une brève carrière au Sénat de l'État de Washington et en tant que lobbyiste pour Group Health Cooperative, avant d'être élu au Conseil du comté de King en 1975. Il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis du septième district du Congrès de Washington en 1978, où il siège jusqu'en 1989.

Lowry se présente à deux reprises, sans succès, au Sénat des États-Unis. Lors d'une élection spéciale en 1983, il est battu par l'ancien gouverneur républicain Dan Evans, alors sénateur nommé et titulaire, dans une course pour remplacer le démocrate Henry « Scoop » Jackson. En 1988, il perd contre Slade Gorton, également républicain, dans une élection serrée. Lowry commence ensuite à travailler à l'Université de Seattle et dans un groupe environnemental[3].

Gouverneur de Washington (1993-1997)

Lowry est élu gouverneur en 1992 et n'exerce qu'un seul mandat. Sa principale initiative politique est un système d’assurance maladie à l’échelle de l’État avec des primes basées sur la capacité de payer. Il choisit de ne pas se représenter à cause d'un scandale de harcèlement sexuel dans lequel sa secrétaire de presse adjointe, Susanne Albright, l'accuse d'avoir fait des remarques inappropriées et de l'avoir caressée[4]. Il est candidat malheureux au poste de commissaire des terres publiques en 2000 et participe ensuite activement à la construction de logements abordables pour les travailleurs agricoles migrants de Washington.

Vie privée

Lowry épouse Mary Carlson en 1968 et ils ont une fille. Il est décédé des suites d'un accident vasculaire cérébral le 1er mai 2017, à l'âge de 78 ans[5],[6].

Au cours de la carrière de Lowry, il a souvent été comparé à Yasser Arafat par les médias et les opposants politiques de l'État de Washington, en raison d'une similitude perçue dans l'apparence physique entre les deux. Selon certains rapports, Lowry aurait rasé la barbe qu'il portait auparavant spécifiquement pour éviter les comparaisons[7],[8],[9].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mike Lowry » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) « Former Washington Gov. Mike Lowry dies at age 78 », KING,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Lowry, Michael Edward "Mike" (1939-2017) »
  3. The Associated Press, « Mike Lowry, Ex-Congressman and Washington State Governor, Dies at 78 », The New York Times,‎ , A24 (lire en ligne, consulté le )
  4. « Governor Is Settling Harassment Charges », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Former Washington Gov. Mike Lowry has died », The Seattle Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Mike Lowry, proudly progressive ex-governor, dies early on May Day », Seattle Post-Intelligencer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Hair Today, Gone Tomorrow? To Shave or Not to Shave, That's the Question », Associated Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Michael Brus, « Beards Why are they such a turnoff? », Slate,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. John Hughes, Slade Gorton: A Half-Century in Politics, Olympia, Washington, Washington State Legacy Project, (ISBN 978-1889320243), p. 240

Liens externes

  • Portail de la politique américaine
  • Portail de l’État de Washington