Miel Vandepitte

Miel Vandepitte
Miel Vandepitte en 2024.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
LUCA School of Arts
Pacific Northwest College of Art (en)
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
Site web
Signature

Miel Vandepitte, né le à Vilvorde (province du Brabant flamand), est un auteur de bande dessinée et un illustrateur belge néerlandophone.

Biographie

Jeunesse et formation

Miel Vandepitte naît le à Vilvorde[1],[2],[3]. Il passe la majeure partie de sa vie à Gand[3]. Il étudie la narration graphique à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles dans la section néerlandophone LUCA School of Arts, d'où il sort diplômé d'un master[1]. Il adore dessiner des bâtiments et jouer avec l'architecture et les perspectives[4]. Dans le cadre d'un programme d'échange, il passe un semestre au Pacific North-West College of Art (en) à Portland en Oregon, étudiant sous la direction de Robert Alexander, Jonathan Hill et Zachary Rau[1].

Centralia

Bénéficiant d'une résidence artistique au Yellow Cube du Musée Marc Sleen, il mène à bien son premier roman graphique Centralia[3]. Au travers de ce western architectural aux teintes fantastiques, il s’inspire d’une histoire vraie, celle des incendies de mines de charbon à Centralia dans l'état de Pennsylvanie aux États-Unis. Cet incendie ravage les sous-sols encore aujourd’hui, depuis 1962[1].

En 2022, il est récipiendaire du prix Bulot d'or, prix des débutants décerné lors du weekend de bande dessinée d'Ostende pour Centralia[2],[5] sous la présidence de Mario Boon[6]. Ce prix lui vaut également une exposition à la bibliothèque Kris Lambert d'Ostende[6].

Ce premier volume est bien reçu et connaît des traductions en français sous le titre éponyme, publié aux Éditions Albin Michel[7] et en anglais publié par Living the Line Books en 2023[8].

Dystopolis

Il sort son deuxième roman graphique Dystopolis[8] en . Il conte l'histoire d'un tueur qui revient tous les cinq ans dans la ville de Dystopolis : le Cannibale. Cette fois, il arrive avec plus de force que jamais et il a bien l’intention de ne pas partir cette fois-ci. Lorsqu'un policier souffrant d'anxiété est associé à un jeune stagiaire nouvellement arrivé en ville, ils deviennent rapidement les derniers à pouvoir arrêter le mal[8]. Selon le chroniqueur Hans van Soest du site Negende Kunst [« 9e Art »] : « Tout comme dans Centralia, Vandepitte affiche sa préférence pour le pulp et l'architecture. Puis il s'est laissé aller à un western steampunk rempli de créatures fantastiques bizarres, se déroulant dans une grande ville devenant de plus en plus invivable. Avec Dystopolis, il mélange désormais histoire policière, science-fiction et horreur[8]. »

En outre, il contribue à l'ouvrage de Sander Grip intitulé Rotterdam stripstad : 100 jaar strips in de stad traitant des 100 ans de bande dessinée dans la ville de Rotterdam[9] ainsi qu'à l'ouvrage édité par la fondation Marc Sleen : De knalgele kubus en 2023.

Autres activités

Parallèlement, il continue à travailler comme illustrateur indépendant et à étudier le design 3D[1].

Vie privée

Il vit à Gand en 2023[7].

Œuvres

Albums de bande dessinée

en français

en néerlandais

  • Centralia, Scratch Books, Amsterdam, novembre 2021
    Scénario, dessin et couleurs : Miel Vandepitte - (ISBN 9789493166523)
  • Dystopolis[8], Scratch Books, Amsterdam, septembre 2024
    Scénario, dessin et couleurs : Miel Vandepitte - (ISBN 9789493166929)

en anglais américain

Collectifs

  • Rotterdam stripstad : 100 jaar strips in de stad[9], Cross Comix, Rotterdam, 2021
    Scénario : Sander Grip, Theo Seesing - Dessin : collectif dont Miel Vandepitte - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-94-931665-4-7),
    Réédition en 2022 par Scratch Books, Amsterdam.
  • De knalgele kubus, Fondation Marc Sleen, Bruxelles, 2023
    Scénario : collectif - Dessin : collectif dont Miel Vandepitte - Couleurs : quadrichromie,

Expositions

  • Centralia, exposition-vente virtuelle, Galerie de la bande dessinée, Bruxelles du au [11].
  • L'Art de la BD, exposition permanente du Centre belge de la bande dessinée, présente des planches de Miel Vandepitte[12].

Prix et récompenses

  • 2022 : prix Gouden Bullock [« Bulot d'or »], prix des débutants décerné au weekend de la bande dessinée à Ostende pour Centralia[2].

Notes et références

Notes

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Miel Vandepitte » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. « Vandepitte, Miel - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. (en) « Miel Vandepitte (b. 1998) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  3. « Résidents : Miel Vandepitte », sur Marc Sleen (consulté le ).
  4. (nl) « Miel Vandepitte », sur flandersliterature.be (consulté le ).
  5. (nl) « Expo originele strippagina’s in Bibliotheek Oostende van Kris Lambert », KW,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (nl) « Expo laureaten Gouden Wullok », sur wattedoen.be (consulté le ).
  7. Alexis Seny, « À Centralia, entre cowboys, gros nez sur échasses, freaks et weird, dans la ville déclassées, le maître-mo(r)t de Miel Vandepitte est de ne pas tomber », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (nl) Hans van Soest, « Dystopolis van Miel Vandepitte is een grafische triomf », 9e Kunst,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (nl) « Rotterdam Stripstad », sur lastdodo.nl (consulté le ).
  10. Mélanie Huchet, « «Centralia» de Miel Vandepitte: Une course sous acide au cœur d’une ville apocalyptique », Les Plats Pays,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Agenda : Exposition-vente virtuelle Miel Vandepitte - Centralia - Galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles) », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Les expositions permanentes : L'Art de la BD », sur Centre belge de la bande dessinée (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la Région flamande
  • Portail de la Belgique