Micro-fragmentation du sommeil
La micro-fragmentation du sommeil est la reproduction pendant la nuit de nombreux micro-réveils.
Le syndrome d'apnée du sommeil (SAOS) entraîne une importante micro-fragmentation[1]. En effet, chaque reprise ventilatoire au décours d'une apnée du sommeil nécessite un allègement du sommeil ou la survenue d'un micro éveil. Elles causent une désorganisation très importante du sommeil. L'index d'efficacité du sommeil est nettement diminué. On constate une augmentation de l'éveil intra-sommeil aux dépens de la durée totale du sommeil. Le sommeil en lui-même s'approfondit peu, avec une nette augmentation du sommeil lent léger (stades N1 et N2) aux dépens du sommeil lent profond (stade N3). Le sommeil paradoxal est quant à lui également diminué.
La micro-fragmentation du sommeil peut affecter l'humeur des personnes en souffrant[2].
Notes et références
- ↑ P. Franco, H. Bourdin, F. Braun et J. Briffod, « Diagnostic du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant (2–18 ans) : place de la polysomnographie et de la polygraphie ventilatoire », Médecine du Sommeil, vol. 14, no 2, , p. 80 (ISSN 1769-4493, DOI 10.1016/j.msom.2017.02.004, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Eric Laurent et Pierre Vandel, La l'humeur normale à la dépression en psychologie cognitive, neurosciences et psychiatrie, De Boeck Superieur, (ISBN 978-2-35327-354-6, lire en ligne), p. 37
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail du sommeil et du rêve