Micode
| Genre | Reportage et vulgarisation en informatique et cybersécurité |
|---|---|
| Nom de naissance | Michaël de Marliave |
| Naissance |
Pau (France) |
| Nationalité | Française |
| Vidéos les plus regardées |
J'ai hacké des arnaqueurs sur Leboncoin J'ai infiltré un réseau d'arnaqueurs |
| Nombre d'abonnés | 1 570 000 () |
| Autres activités | Réalisateur, entrepreneur |
| Chaîne |
Micode (YouTube) Micode (Twitch) Micode • Shorts (YouTube) Underscore_ (YouTube) |
Micode, de son vrai nom Michaël de Marliave, est un vidéaste web et entrepreneur français. Il diffuse principalement sur la plateforme YouTube certaines émissions traitant d'informatique, à la cybersécurité ou plus largement, aux enjeux du numérique et des technologies de l'information. Depuis 2021, il anime sur les plateformes vidéos Twitch et YouTube, un talk-show intitulé « Underscore_ ».
Biographie
Micode, de son patronyme officiel Michaël de Marliave est né à Pau le [1], d'un père ingénieur et d'une mère artiste peintre[2]. Dès son adolescence, il se passionne pour la programmation et le développement informatique[3]. Après un baccalauréat scientifique spécialisé en informatique et sciences du numérique, il suit un diplôme universitaire de technologie informatique à l'université Paris-Descartes[4],[5]. Après ses études, il commence à concevoir et développer des projets autour de la technologie vidéo[6] et il développe une application pour le spectacle du mentaliste Fabien Olicard[7]. En autodidacte, il se forme à la cybersécurité et s'inspire notamment des vidéastes Bruce Benamran (e-penser) et David Louapre (ScienceEtonnante)[8].
Initiatives
Chaîne Micode depuis 2017
En 2017, il crée une chaîne YouTube de vulgarisation informatique consacrée à la sécurité numérique, sous le pseudonyme de « Micode »[Note 1][10]. Il tente de vulgariser la cybersécurité et étudie certaines tendances de technologies comme l'intelligence artificielle, la blockchain, l'Internet des objets ou encore l'interface de programmation (API)[8]. Sa première publication[11], J'ai hacké des arnaqueurs sur Leboncoin, obtient un relatif succès d'audience[4],[8].
Toutefois, cette ascension rapide du nombre d'abonnés interroge sur la véracité de la viralité de son compte[12]. Les facteurs de ces résultats atypiques tiennent notamment à la combinaison d'exploitation du mot clé « Leboncoin » détecté par l'algorithme YouTube associé à un contenu alors rare comme « Les brouteurs d'Abidjan »[13]. Ses vidéos y sont subdivisées par thème et traitent de différents thèmes comme les sujets d'actualité, les enquêtes relatives à la sécurité ou les escroqueries en ligne, rançongiciels, darknet, hacking[14],[15], l'utilisation et le fonctionnement de produits High tech et les mécanismes et algorithmes régissant le monde numérique[16] ainsi qu'une série de reportages sponsorisés dont les cryptomonnaies[15]. La série « Safecode — J'ai infiltré un réseau d'arnaqueurs — » traitant de l'arnaque dite « au faux support informatique » est qualifiée par Télérama comme l'une des enquêtes les plus abouties du YouTube français[17]. En 2017 sur Francetv éducation, Micode est le coauteur et animateur d'une série de 20 tutoriels sur le codage destinée aux 6–12 ans[18]. En 2020, l'animateur producteur présente une web-série de 10 vidéos sur les métiers de l'IT qui recrutent, pour Pôle emploi[15]. En 2021, il modifie sa ligne éditoriale, autour d'une chaîne YouTube « d'investigation en format long » baptisée « Micode • Enquêtes »[19] et d'une chaîne de story nommé « Micode • Shorts »[20].
Underscore_ depuis 2021
Avec notamment Matthieu Lambda et Tiffany Souterre[21], Micode fonde en 2021, une émission-débat dénommé « Underscore_ » sur YouTube et Twitch, dont le concept est inspiré des émissions du vidéaste Hugo Travers[22]. Le rendez-vous traite de technologie de l'information (IT), entrepreneuriat, hacking, développement, intelligence artificielle (IA)[20]. Cette émission bimensuelle puis hebdomadaire, en format long d'au moins 90 minutes, rencontre un certain public[23]. Ainsi, en , l'émission devient le premier podcast francophone consacré à la technologie, en terme d'audience[24]. En , l'entreprise Micorp emploie huit personnes[2].
Influenceur marketing depuis 2020
En 2020, Micode s'associe avec le créateur de contenu web Hugo Travers pour fonder leur agence de marketing d'influence[25]. Ce type de structure a pour clients, des entreprises, publicitaires ou annonceurs souhaitant optimiser leur promotion sur les réseaux numériques.
Sollicitant régulièrement les créateurs de contenu des réseaux sociaux, en ciblant plus particulièrement les jeunes, le président de la République Emmanuel Macron est interviewé par Micode, lors du sommet de l'intelligence artificielle en [26]. En 2022, Micode fonde une start-up, développe un boîtier électronique pour la gestion d'un studio d'enregistrement vidéo en régie autonome[2].
Controverse
En , Micode annonce être à l'origine avec un ami, d'un site web de rumeurs, potins et ragots sur son lycée créé en 2015. Le site permet de publier anonymement sans modération, texte, photos et vidéos de manière éphémère. Quelques jours seulement après la mise en ligne du site, des messages de cyberharcèlement y sont postés en masse[27] et il perd totalement le contrôle du site qui fait l'objet d'un piratage[28].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ « Michaël de Marliave », CinéSérie, (consulté le )
- AFP, « Sur YouTube, Micode décode le net et se joue des cybercriminels » , L'Express, (consulté le ).
- ↑ « Micode, le YouTubeur qui vit pour le frisson numérique » , La Libre Belgique, (consulté le ).
- Jeanne Bigot, « [Ces influenceurs si précieux pour l’industrie] Micode, le plus numérique » , L'Usine nouvelle, (consulté le )
- ↑ AFP, « Micode, le youtubeur qui décode le net » , sur lequotidien.lu, (consulté le )
- ↑ Marco Mosca, « Arnaques aux faux supports informatiques : le Youtubeur Micode enquête » , sur Les Numériques, (consulté le )
- ↑ Loriane Cronier, « Des gens passionnés - Rencontre avec Fabien Olicard » , sur leguidedutheatreux.com, (consulté le ).
- Perrine Signoret, « Micode, youtubeur, explique la cybersécurité à tous, même à ta grand-mère », L'Express, (lire en ligne ).
- ↑ Christophe Guillemin, « Quand Pôle emploi fait appel à une star de Youtube pour promouvoir L'IT », L'Informaticien, (consulté le )
- ↑ « Micode, le youtubeur qui décode le net », Le Quotidien, (consulté le ).
- ↑ Frédérique Daurelle, « L’œil du web - Des trucs anti-arnaques sur leboncoin » , sur France Bleu, (consulté le ).
- ↑ Comme, par exemple, sur le blog, Bastien Desveaux, « Micode : Tricheur ou génie de Youtube » , sur pirateketing.com (consulté le ).
- ↑ Micode, interview par DominGo, Micode revient sur son enquête, DominGo Radio Stream, NRJ, (consulté le ).
- ↑ « Arnaque sur internet : les vidéos de l’enquête de Micode dans des centres d’appels mauriciens » , L'Express.mu, (consulté le ).
- Christophe Guillemain, « Quand pôle emploi fait appel à une star de YouTube pour promouvoir l'IT », L'informaticien, no 73, (lire en ligne).
- ↑ « Saison 1 - Micode », Sens critique,
- ↑ « Les 20 youtubeurs qui comptent pour nous en 2020 », Télérama, (consulté le ).
- ↑ Christophe Coquis, « 3 minutes pour coder : Micode t'apprend à coder en 20 épisodes », Geek Junior, (consulté le ).
- ↑ Marion Michel, « Sur YouTube, Micode fait ses premiers pas en Osint - Trouver l’origine d’un cliché pris au hasard sur Internet : c’est possible, grâce aux outils numériques de l’open source ! Fascinant et effrayant à la fois. », Télérama, (consulté le ).
- Rédaction du magazine Les Gens d'Internet, « Le YouTubeur Micode crée son propre média IT sur les réseaux sociaux », Les gens d'Internet, (consulté le ).
- ↑ « Underscore_ », IMDb, (consulté le )
- ↑ « Le YouTubeur Micode crée son propre média IT sur les réseaux sociaux », Les gens d'Internet, (consulté le ).
- ↑ Pablo Maillé, « Sur YouTube, Underscore_ décortique le succès des streameurs sur Twitch », Télérama, (consulté le ).
- ↑ « Apple Podcasts — France — Technology », Chartable, (consulté le ).
- ↑ « Les youtubeurs Hugo Décrypte et Micode s’associent pour créer une agence de marketing d’influence » , Les gens d'Internet, (consulté le ).
- ↑ Salome Hembert, « Les réseaux sociaux, un outil de communication bien rôdé par Emmanuel Macron », Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ AFP, « Sur YouTube, Micode décode le net et se joue des cybercriminels », Challenges, (consulté le ).
- ↑ [vidéo] « Kaster : le hacker qui a piraté @Micode ! », (consulté le ).
Liens externes
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Perrine Signoret, « Micode, youtubeur, explique la cybersécurité à tous, même à ta grand-mère », L'Express, (lire en ligne)
- Micode, interview par DominGo, Micode revient sur son enquête, DominGo Radio Stream, NRJ,
- Micode, interview par Doig, Micode sauvé par un abonné ! (Triple A), DominGo Radio Stream, NRJ,
- Christophe Guillemain, « Quand pôle emploi fait appel à une star de YouTube pour promouvoir l'IT », L'informaticien, no 73, (lire en ligne)
- Portail d’Internet
- Portail de l’informatique
- Portail de la sécurité des systèmes d'information
- Portail de la programmation informatique