Michelle Monje

Michelle Monje
Michelle Monje en 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Université Stanford (depuis le )
Directeur de thèse
Philip A. Beachy (en)
Distinctions

Michelle Leigh Monje-Deisseroth est une neuroscientifique et neuro-oncologue américaine. Elle est professeur de neurologie à l'université Stanford et chercheuse au Howard Hughes Medical Institute. Elle développe de nouveaux traitements pour le gliome protubérantiel infiltrant.

Jeunesse et éducation

Monje a grandi dans la région de la baie de San Francisco et s'est intéressée à la biologie dès son enfance[1]. Monje effectue ses études de premier cycle au Vassar College[1], puis étudie la médecine à l'université Stanford ; elle obtient son doctorat en médecine en 2004[2]. Elle effectue son internat à Stanford puis rejoint la Harvard Medical School en tant que résidente médicale en neurologie. Monje travaille ensuite au Brigham and Women's Hospital ainsi qu'au Massachusetts General Hospital.

Recherche et carrière

Les recherches de Monje portent sur les mécanismes moléculaires du neurodéveloppement et de la plasticité neuronale[3],[4]. Elle étudie les tumeurs du tronc cérébral comme paradigme de la gliogenèse pédiatrique[5]. Monje a notamment étudié le gliome protubérantiel infiltrant (abrégé en DIPG), un cancer pour lequel il est difficile trouver une chimiothérapie efficace et qui est impossible à retirer chirurgicalement, car la tumeur se développe dans le tronc cérébral[6]. En 2009, Monje a développé les premières cultures en laboratoire du DIPG à partir de donneurs décédés, ce qui lui permet de surveiller la croissance des cellules et de tester des agents de chimiothérapie[7].

Monje dirige un essai clinique de phase 1 du panobinostat, un médicament qui ralentit la croissance du DIPG et qui s'est avéré augmenter les taux de survie chez les souris. Elle a également conçu des leucocytes, notamment les cellules récepteur antigénique chimérique (abrégé en : CAR-T) pour éradiquer les tumeurs cérébrales[8].

Prix et distinctions

Publications (sélection)

Références

  1. (en) Carrie Printz, « First person profile: Michelle Monje, MD, PhD », Cancer, vol. 125, no 9,‎ , p. 1397–1398 (DOI 10.1002/cncr.32132).
  2. « default - Stanford Children's Health », www.stanfordchildrens.org (consulté le ).
  3. « SFARI | Michelle Monje », SFARI, (consulté le )
  4. « 2019 Keynote lecture: Michelle Monje | Canadian Association for Neuroscience » (consulté le ).
  5. « Monje », www.soc-neuro-onc.org (consulté le ).
  6. « Moonshot4Kids" at Monje Lab: DIPG families advocate for increased pediatric cancer research funds », Healthier, Happy Lives Blog, (consulté le ).
  7. « DIPG Research fundraiser », my.supportlpch.org (consulté le ).
  8. « Altered immune cells clear childhood brain tumor in mice », News Center, (consulté le ).
  9. « Richard Lounsbery Award ».
  10. « 2021 MacArthur Fellow ».
  11. « National Academy of Medicine Elects 100 New Members », (consulté le ).
  12. « President Donald J. Trump Announces Recipients of the Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers », whitehouse.gov, (consulté le )
  13. Stanford News, « Twelve from Stanford honored with the Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers | The Dish », news.stanford.edu (consulté le ).
  14. « American Academy of Neurology Announces 2017 Scientific Research Award Winners », www.aan.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail des États-Unis