Micheline Banzet-Lawton

Micheline Banzet-Lawton
Biographie
Naissance
Décès
(à 96 ans)
Bordeaux
Sépulture
Nationalité
Activités
Enfant

Micheline Banzet-Lawton, née Marceline Banzet le à Paris et morte le à Bordeaux, est une animatrice de télévision et productrice et animatrice de radio française.

Elle est surtout connue du grand public pour avoir présenté, de 1983 à 1997, La Cuisine des mousquetaires auprès de Maïté.

Biographie

Passionnée de musique dès son enfance, elle fait ensuite de brillantes études au Conservatoire supérieur de musique de Paris. Elle y obtient plusieurs prix dans les classes de violon et d’écriture : premier prix de violon, premiers prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue. Elle devient alors violoniste professionnelle[1],[2].

Elle épouse après la guerre Hubert Cruse, un Bordelais avec qui elle a trois enfants, Didier, Jean-Paul et Claire. Après la mort brutale de son mari de la poliomyélite en 1950, elle épouse Hugues Lawton (1926-1999), négociant en vins de Bordeaux, avec qui elle a un fils, Pierre.

Elle participe à la fondation de France Musique, où elle reçoit de grandes personnalités, telles que Maria Callas ou le chef d'orchestre Herbert von Karajan, dans l’émission Trois jours Avec[3],[4].

Elle anime, aux côtés de Maïté, l'émission culinaire La Cuisine des mousquetaires, de 1983 à 1997 sur FR3 Aquitaine, puis FR3 devenue France 3[5].

Elle meurt à l'âge de 96 ans le à Bordeaux[6], et est inhumée au cimetière protestant de cette même ville[7].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail de la radio
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la musique classique