Michel Raoult

Michel Raoult
Fonctions
Conseiller municipal de Nanterre
jusqu'au
Président
Choisir la vie
Biographie
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Nanterre
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Union pour Nanterre (d)
Membre de
Distinction

Michel Raoult, né le à Boulogne-Billancourt et mort le à Nanterre est un dirigeant du mouvement pro-vie en France, fondateur de l'association Choisir la vie. Il est assassiné par Richard Durn lors de la tuerie de Nanterre.

Biographie

Famille et formation

Michel Raoult naît le à Boulogne-Billancourt[1]. Il est le cousin d'Éric Raoult, ministre de la Ville[2].

Il est ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure d'arts et métiers[3].

Marié, il a trois filles[2]. Il est assassiné le par Richard Durn lors de la tuerie de Nanterre. À l'issue d'une messe d'obsèques célébrée à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre, il est inhumé au cimetière de Rueil-Malmaison[4].

Militant associatif

Michel Raoult « se fait connaître en s’engageant, dès les années 1970, dans la défense de la vie au sein de l'association Laissez-les-vivre-SOS futures mères »[5].

Il fonde ensuite le l'Association pour l'objection de conscience à toute participation à l'avortement (AOCPA, devenue « Choisir la Vie »), en opposition au remboursement de l'IVG, qu'il dirige jusqu'à sa mort[6],[5].

Militant syndical

Ingénieur cadre dans le groupe European Aeronautic Defence and Space Company (EADS)[3],[7], il milite au sein de la CFTC[8].

Militant politique

Militant du Rassemblement pour la République (RPR)[2], il est élu en 2001 conseiller municipal de Nanterre dans le groupe « Union pour Nanterre »[9],[10].

Hommage

Le , il est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur, Avec effet au , au titre de « conseiller municipal de Nanterre (Hauts-de-Seine). Tué dans l'exercice de ses fonctions électives »[11]

En 2012, Patrick Jarry, le maire de Nanterre, donne le nom de Michel Raoult à l'une des voies de sa commune[12].

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le ).
  2. « Michel Raoult, le cousin de droite », sur le site du quotidien Le Parisien, .
  3. Site de la promotion 1963-1967 des ingénieurs Arts et Métiers Angers.
  4. Timothée Boutry, « Derniers adieux, dernières obsèques », sur le site du quotidien Le Parisien, .
  5. David Livois, « Tuerie de Nanterre: cette nuit, huit faisceaux lumineux en hommage aux huit victimes décédées », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le ).
  6. Isabelle Mandraud et Caroline Monnot, « Quatre conseillers communistes, un Vert et trois de droite sont morts », sur le site du quotidien Le Monde, (consulté le ).
  7. Discours de Christian Poncelet, président du Sénat, en hommage aux victimes de la tragédie du conseil municipal de Nanterre le , [lire en ligne].
  8. « Article du Courrier de Mantes », www.courrierdemantes.com (consulté le ).
  9. « France: Michel Raoult, président de "Choisir la Vie" meurt dans la fusillade de Nanterre », sur le site de l'agence de presse Zenit, « le monde vu de Rome », .
  10. Lea Jacquet, « Tuerie de Nanterre : le traumatisme toujours présent, plus de 20 ans après les faits », sur le site de a chaîne France 3, .
  11. Décret du 22 juillet 2002 portant nomination.
  12. « Nanterre, dix ans après la tuerie », sur le site du quotidien L'Humanité, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la bioéthique
  • Portail de la politique française