Michel Khleifi

Michel Khleifi
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
ميشيل خليفي
Nationalité
palestinienne (depuis le )
Activités
Fratrie
Jūrj Khalīfī (d)
Œuvres principales

Michel Khleifi né le à Nazareth est un réalisateur palestinien. Il est notamment le réalisateur du film Noce en Galilée en 1987.

Biographie

Michel Khleifi est né à Nazareth, en Israël. Son père est communiste[1]. À l'âge de treize ans, Michel assiste un menuisier israélien pendant les vacances, une expérience qui le traumatise à cause du racisme endémique.

À vingt ans, en 1970, il se rend à Bruxelles pour y suivre des cours à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS). Il en sort diplômé en mise en scène de théâtre, radio et télévision en 1977.

Travaillant pour la télévision belge, il se voit confier la réalisation de reportages d'une heure pour l'émission A suivre, magazine hebdomadaire d'information. Il réalise alors de nombreux reportages. Pour la radio belge, il réalise et met en ondes plusieurs émissions.

En 1980, il tourne son premier long métrage, La Mémoire fertile (ar).

Sept ans plus tard, son film Noce en Galilée reçoit plusieurs prix, dont le Prix international de la critique au Festival de Cannes, la Coquille d'or au Festival international du film de San Sebastián et le Prix André Cavens.

Michel Khleifi enseigne à l'INSAS jusqu'à sa retraite.

Filmographie

Notes et références

  1. Vincent Rémy, « Dieu n'est pas un agent immobilier », Télérama, n° 2396, 13 décembre 1995, p. 32-34.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail d’Israël
  • Portail de la Palestine
  • Portail des minorités