Michel Ferracci

Michel Ferracci
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Antoine Michel Ferracci
Nationalité
Activité
Conjoint
Émilie Dequenne (de à )

Michel Ferracci, né le à Quenza et dont le nom complet est Antoine Michel Ferracci, est un acteur et producteur français.

Biographie

Jeunesse

Michel Ferracci naît dans le petit village corse de Quenza. Il grandit à Porto Vecchio où ses parents agriculteurs tiennent également un café. Enfant, il aime le cirque, le théâtre, amuser les autres. Il perd son père jeune et aide sa mère dans le commerce familial.

Il s'installe à Paris et jusqu'à 40 ans travaille dans les cercles de jeux de la capitale[1].

Carrière

Le réalisateur Pierre Leccia rencontre Michel Ferracci accompagné de Éric Rochant au Cercle de poker Wagram dont il est le directeur et ces derniers lui proposent un rôle dans la série Mafiosa sur Canal +. Engagé pour la saison 2 en 2008 où son personnage meurt, Rochant lui confie une autre personnage dans les saison 3 et 4[2],[1].

Il participe ensuite à de nombreuses séries : Le Temps est assassin de Claude-Michel Rome, Capitaine Marleau de Josée Dayan, Profilage, Scènes de ménages[3]...

Au cinéma, Michel Ferracci tourne avec Laurent Tuel (Le Premier Cercle, La Grande Boucle), Éric Valette (Une affaire d'État), Alexandre Arcady (Comme les cinq doigts de la main), Thierry de Peretti (Les Apaches), Lucas Belvaux (Chez nous, Des hommes), Éric Fraticelli (Permis de construire, Le Clan, Inestimable), Frédéric Farrucci (Le Mohican)[3]...

En 2024, Michel Ferracci crée le Portivechju Film Festival à Porto-Vecchio avec l’association Cinéma Paradisu et la mairie[4].

En 2025, l'acteur fait ses premiers pas au théâtre dans l'adaptation du film On aurait du aller en Grèce de Nicolas Benamou qu'il a co-écrit. Dans une mise en scène d'Anne Bourgeois, il partage l'affiche avec Daniel Russo et Ariane Séguillon au Théâtre du Gymnase Marie-Bell de Paris[5],[6].

Vie privée

À partir de 2008, Michel Ferracci vit avec l'actrice belge Émilie Dequenne qu'il a rencontrée au Cercle Wagram, un club de poker parisien dont il était le directeur[3]. Il l'épouse le à la mairie du 10e arrondissement de Paris[7]. Il a deux fils d'une précédente union[8], tandis qu'elle a une fille. Il est veuf depuis le [9].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2012 : Migraines d'Hélène Couturier : Ange
  • 2018 : Le Banc de Jeff Taver et Mehdi Vandal
  • 2021 : La Balance de Jeff Taver
  • 2022 : Le Puissant Royaume de Julien Meynet
  • 2022 : In Festa d'Hélène Guidicelli
  • 2022 : Resignation de Véronique Meriadec et Christel Henon : Toni Berisha
  • 2024 : A terra di i signori de Jean-Michel Martinetti : Félix

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Séries web et myCANAL

  • 2017 : Force et Honneur de Lacrim, saison 1 MyCanal
  • 2018 : Force et Honneur de Lacrim, saison 2 MyCanal

Scénariste

Production

Théâtre

Notes et références

  1. Jean Soavi, « Michel Ferracci "U Elegante" », sur Journal de la Corse, (consulté le )
  2. Julien Castelli, « En rémission d'un cancer, l'actrice Emilie Dequenne vient parler de cinéma aux lycéens de Porto-Vecchio », sur corsenetinfos.corsica, (consulté le )
  3. Thomas Montet, « Mort d'Émilie Dequenne : rencontre, mariage, enfants, maladie dans leur couple... Qui était son mari Michel Ferracci ? », sur Le Journal des femmes, (consulté le ).
  4. Christophe Carrière, « Festival de cinéma de Porto-Vecchio, un lancement en Beauté », sur Paris Match, (consulté le )
  5. Christophe Carrière, « On aurait dû aller en Grèce » : Michel Ferracci, la comédie en Beauté », sur Paris Match, (consulté le )
  6. Laurent Di Fraja, « “On aurait dû aller en Grèce” : la pièce corse qui cartonne à Paris », sur France Bleu, (consulté le )
  7. Coralie Vincent, « Émilie Dequenne s'est mariée ! », sur Closer Mag, (consulté le ).
  8. « Émilie Dequenne, la solaire », sur parismatch.com, .
  9. Elodie Poinsot, « Mort d'Émilie Dequenne : Qui est Milla Savarese, sa fille unique âgée de 22 ans avec qui elle avait tourné ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Corse