Michel Derdevet

Michel Derdevet
Fonctions
Président de Confrontations Europe et de la Maison de l'Europe de Paris
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
EY-Parthenon (en) (depuis )
Enedis (-)
RTE (-)
Électricité de France (-)
Conseil général de l'Hérault (d) (-)
Membre de
HEC Alumni (d)
Site web
Distinctions

Michel Derdevet, né le 18 juillet 1960 à Béziers, est un dirigeant d'entreprise et essayiste français[1], spécialisé dans le domaine de l'énergie et des politiques européennes[2]. Il est actuellement président du think tank Confrontations Europe[3] et de la Maison de l'Europe de Paris[4].

Parcours

Formation

Michel Derdevet est diplômé de HEC Paris et titulaire d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) en droit public de l'Université de Montpellier[5].

Carrière professionnelle

Michel Derdevet commence sa carrière en 1983 en tant qu’assistant en droit public et sciences politiques à la faculté de droit de l’Université de Montpellier. Parallèlement, il occupe le poste de conseiller technique auprès de Gérard Saumade, président du Conseil général de l'Hérault[6].

Entre 1984 et 1986, il est chargé de mission au cabinet de Martin Malvy, secrétaire d'État chargé de l'Énergie. En avril 1986, il rejoint EDF, où il occupe successivement les fonctions de responsable du recrutement au sein de la direction des affaires générales, puis responsable des relations avec les élus à la direction générale dès 1988[5].

De 1992 à 1993, il est chef de cabinet de Martin Malvy, alors porte-parole du Gouvernement puis Ministre chargé du Budget. En 1997, il devient chef de cabinet de Christian Pierret, Ministre de l'Industrie, avant de réintégrer EDF en 1998 en tant que délégué général adjoint aux affaires communautaires[5].

De 2000 à 2012, Michel Derdevet est directeur de la communication et des affaires publiques, membre du comité exécutif de Réseau de Transport d'Électricité (RTE). En janvier 2013, il est nommé secrétaire général, membre du directoire d'Enedis[7],[8],[9], fonctions qu'il exerce jusqu'en novembre 2019[5].

En février 2015, il remet au Président de la République, François Hollande, un rapport[10] intitulé « Énergie, l'Europe en réseaux »[11], proposant douze mesures pour renforcer la politique énergétique européenne[12],[13],[14]. En mai 2019, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, lui confie une mission d'analyse des modèles européens de transport et de distribution d'électricité[15],[16].

Après son départ d'Enedis, Michel Derdevet est nommé président du think tank Confrontations Europe en juillet 2019, organisation franco-européenne située à Paris et Bruxelles[17],[18]. En novembre 2020, il devient senior advisor chez EY-Parthenon, la branche de conseil en stratégie du groupe EY[19],[20],[21].

Le 3 février 2021, il est élu président de la Maison de l'Europe de Paris[4]. Il est également administrateur du Centre européen de musique, un organisme destiné à la promotion de la musique classique et de la culture européenne[22].

En octobre 2024, il est nommé vice-président exécutif, en charge de la communication, des affaires publiques et institutionnelles, de NAAREA[23] (Nuclear Affordable Resourceful Energy for All), une start-up française développant un projet de micro-générateur nucléaire à neutrons rapides et sels fondus[24].

Enseignement

Depuis 2006, Michel Derdevet est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)[8] et, depuis 2011, professeur au Collège d’Europe à Bruges[25].

Distinctions

Ouvrages

  • Les réseaux électriques au cœur de la civilisation industrielle, ouvrage écrit en collaboration avec Christophe Bouneau et Jacques Percebois, Timée-Éditions, 2007[26]
  • L’Europe en panne d’énergie, Éditions Descartes & Cie, 2009[27]
  • L'avenir énergétique, cartes sur table, ouvrage écrit avec Jean-Marie Chevalier et Patrice Geoffron, Éditions Gallimard, 2012[28]
  • L'énergie de l'avenir - France, Allemagne, Europe, ouvrage coécrit avec Andreas Görgen, Éditions All Contents, 2013
  • La précarité énergétique, un chantier européen prioritaire, article coécrit avec Christophe Bouneau, publié dans la revue "Géoéconomie" en 2013 18
  • Énergie, l'Europe en réseaux, rapport remis au Président de la République le 23 février 2015[29]
  • New and ambitious or just more of the same?: The Energy Union at a crossroads, analyse copubliée, Delft University of Technology, 2016[30]
  • Énergie, pour des réseaux électriques solidaires, ouvrage écrit avec Alain Beltran et Fabien Roques, Éditions Descartes&Cie, 2017
  • Dans l'urgence climatique. Penser la transition énergétique, direction de l'ouvrage collectif réalisé par le Groupe d'Etudes Géopolitiques (GEG), Gallimard, 2022[31]
  • 30 idées pour 2030 - (Re)construire une Europe démocratique, direction de l'ouvrage collectif réalisé par Confrontations Europe, Éditions Descartes&Cie, 2024[32]
  • Énergie. Retrouver une ambition européenne, écrit avec Patrick Criqui et Carine Sebi, Éditions Descartes&Cie, 2024[33]

Références

  1. « Michel Derdevet, ses dernières publications dans Le Monde », sur Le Monde.fr (consulté le )
  2. « Michel Derdevet », sur Le Point Événements (consulté le )
  3. « Gouvernance », sur Confrontations Europe (consulté le )
  4. « Notre Conseil d'administration », sur Maison de l'Europe de Paris - CIED, (consulté le )
  5. « Michel DERDEVET > e5t », sur e5t (consulté le )
  6. « LesBiographies.com - M Michel DERDEVET », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  7. « Point de vue de Michel Derdevet, Secrétaire général d'ERDF, sur la transition énergétique », sur Institut Montaigne (consulté le )
  8. « Michel Derdevet | Connaissances des énergies », sur www.connaissancedesenergies.org (consulté le )
  9. (en-US) « Michel DERDEVET », sur Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence 2016 (consulté le )
  10. « Le Biterrois Michel Derdevet accueilli par François Hollande à l’Élysée », Midi Libre,‎ (lire en ligne)
  11. Présidence de la République France et Michel Derdevet, Énergie, l'Europe en réseaux : douze propositions pour une politique commune en matière d'infrastructures énergétiques / rapport de Michel Derdevet, La documentation Française, (ISBN 978-2-11-009982-2, lire en ligne)
  12. Patrick Bonazza, « Quand François Hollande rêvait d'une Europe de l'énergie », Le Point,‎
  13. « Quelle ambition pour l’Union de l’énergie ? Un projet politique à la croisée des chemins | Terra Nova », sur Terra Nova : think tank progressiste indépendant, (consulté le )
  14. Michel Derdevet, « Énergie, l’Europe en réseaux », Géoéconomie, vol. 74, no 2,‎ , p. 137–150 (ISSN 1620-9869, DOI 10.3917/geoec.074.0137, lire en ligne, consulté le )
  15. « DÉCIDEURS- Les nominations du jour. », sur Le Figaro,
  16. « Contributions de Michel Derdevet », sur La Revue de l'Énergie (consulté le )
  17. « Michel Derdevet met les énergies vertes au menu du think-tank Confrontations Europe », sur La Lettre A,
  18. « Une nouvelle présidence dans la continuité de l’engagement européen », sur Confrontations Europe,
  19. Shahinez Benabed, « Michel Derdevet rejoint un cabinet de conseil en stratégie », sur Acteurs Publics,
  20. Super Utilisateur, « EY-Parthenon fait le plein d’énergie avec un ex-EDF », sur Consultor (consulté le )
  21. (en) « Energy executive Michel Derdevet joins EY-Parthenon in France », sur www.consultancy.eu, (consulté le )
  22. « Centre Européen de Musique - CEM - Organisation », sur Centre Européen de Musique (consulté le )
  23. « NAAREA - Equipe », sur Naarea (consulté le )
  24. « Naarea : Michel Derdevet vice-président communication, affaires publiques et institutionnelles », sur News Tank Energies (consulté le )
  25. « Interview de Michel Derdevet, Secrétaire général d'ERDF et auteur du rapport : « Énergie, l'Europe en réseaux » | Énergies & Environnement » [archive du ], sur www.energie.sia-partners.com (consulté le )
  26. timee-editions.com
  27. www.editions-descartes
  28. « L'avenir énergétique : cartes sur table », sur Gallimard, (consulté le )
  29. ladocumentationfrancaise.fr
  30. (en) C. Schramm, « New and ambitious or just more of the same?: The Energy Union at a crossroads », Journal article,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Dans l'urgence climatique », sur Gallimard, (consulté le )
  32. « 30 idées pour 2030 : (Re)construire une Europe démocratique / Confrontations Europe », sur documentation.insp.gouv.fr (consulté le )
  33. « Énergie : Retrouver une ambition européenne - Un appel à l’action – Actualité – Grenoble Ecole de Management », sur www.grenoble-em.com (consulté le )
  • Portail de l’énergie
  • Portail de l’électricité et de l’électronique