Michel-Antoine David

Michel-Antoine David
Frontispice du premier tome de l'Encyclopédie édité en 1751. Parmi les imprimeurs: "David l'aîné, rue Saint-Jacques, "à la Plume d'Or" (Michel-Antoine David dit David l'aîné).
Biographie
Naissance
Décès
(à 53 ans)
Paris
Activités
Père
Michel-Étienne I David (d)

Michel-Antoine David, dit David l’aîné, né le à Paris et mort le dans cette même ville, est un imprimeur et éditeur français.

Son acte de baptême a été relevé par Léon de Laborde dans les registres de l'église Saint-André-des-Arts : « Le 9 mars 1716 fut baptisé Michel Antoine, né le jour précédent, fils de Michel Etienne David, libraire, & de Marie Jeanne de Hurepoix. Le parrain : Antoine Thomas, conseiller notaire au Chatelet de Paris, par. St Sulpice ; la marraine : Jeanne de Louann, par. St Germain. »[1]

D’une famille d’imprimeurs, fils de Michel Étienne David, imprimeur et consul de Paris, petit-fils de l’imprimeur Michel David et neveu de l'imprimeur-libraire Christophe David, il devint membre de la corporation des libraires et imprimeurs de Paris, le .

Il fut au nombre des quatre libraires associés dans la publication de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences de Diderot et D’Alembert.

Sources

  1. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Fonds Laborde, fiche n° 15.711.
  • Augustin-Martin Lottin, Catalogue chronologique des libraires et des libraires-imprimeurs de Paris depuis l’an 1470… jusqu’à présent, Paris, 1789, 2 vol.
  • Marie-Anne Merland et Jehanne Reyniers, « La Fortune d’André-François Lebreton », Revue française d’histoire du livre, jan.-.
  • Jean-Dominique Mellot et Élisabeth Queval, Répertoire d’imprimeurs/libraires (vers 1500-vers 1810), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, p.170.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail des Lumières