Michel-Ange Joseph

Michel-Ange Joseph
Biographie
Naissance

Aux Gonaïves, Département de l'Artibonite
Nom dans la langue maternelle
Créole Haitien et Français
Nationalité
Haïtienne
Autres informations
Organisation
Cónclave Investigativo de Ciencias Juridícas y Sociales (CIJYS - Fundación) | Hemispheric Network for Haitian Migrant Rights (REDMA - Global Justice Clinic) | Coalition Antiraciste des Nations Unies (UNARC)
Parti politique
Frente de Mujeres Afro Políticas
Mouvement
Red de Mujeres Afrolatinoamericanas, Afrocaribeñas y de la Diáspora (RMAAD)

Michel-Ange Joseph, née le , aux Gonaïves à Haïti[1], est une travailleuse sociale, poétesse, féministe, défenseure des droits humains et fondatrice de CIJYS — Fondation (Cónclave Investigativo de las Ciencias Jurídicas Y Sociales).

Biographie

Michel-Ange Joseph est une activiste des droits humains & des femmes noires et directrice du Cónclave Investigativo de Ciencias Jurídicas y Sociales (Fundación CIJYS — Affiliée avec le Global Justice Clinic (REDMA) — New York University)[2],[3], une institution engagée dans la défense des droits des migrants et des communautés afro-descendantes au Chili et dans les Amériques. Depuis son arrivée au Chili en 2015, elle a œuvré activement pour la promotion des politiques publiques et projet de lois inclusives ainsi que le renforcement du tissu social des communautés vulnérables[4],[5],[6].

Elle est devenue très connue après avoir scandalisé la stérilisation forcée des migrants spécifiquement les femmes noires d’origine haïtienne ainsi que d'autres formes de violences gynécologiques et obstétricales exercées par l’État de Chili[7],[8],[9]

Formation académique

En 2021, Michel-Ange Joseph a obtenu son diplôme de Technicienne, puis son titre de Professionnel en Travail Social, avec une concentration en Maternité et Famille à Instituto Profesional (AIEP) — Universidad Andrés Bello (UNAB) en 2023, au Chili. Elle est actuellement thésiste d'une Licence en Travail Social à l'Annexe República dans la Région Métropolitaine de Santiago du Chili, à la même université. Elle a complété sa formation aussi avec des certifications avancées en premiers secours psychologiques, en neurosciences appliquées aux processus psychologiques de base et en étude de genre et sexe.

Elle a effectué ses études secondaires au lycée du Bicentenaire de Gonaïves, en Haïti, où elle a été présidente centrale de sa promotion (2012-2013).

Parcours professionnel et Activisme

Depuis 2021, Michel-Ange Joseph préside le directoire de CIJYS, où elle a développé des initiatives en collaboration avec des organismes locaux et internationaux[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16]

International

Parmi les initiatives les plus remarquées publiquement en collaboration avec des organismes internationaux, on peut citer :

  • ONU Femmes, 2024 - Présent
  • Human Rights Watch, 2024 - Présent
  • Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (ACNUR), 2024 - Présent
  • Réseau des Femmes Afrolatino-américaines et de la Diaspora, 2022 - Présent
  • Afro Résistance — Ligue de Justice Linguistique, 2019 - Présent
  • Front des Femmes Afro-Politiques, 2023 - Présent
  • Coalition des Nations Unies contre le Racisme (UNARC), 2021 - Présent
  • Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), 2020 - Présent
  • Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), 2023
  • Services Internationaux pour les Droits de l'Homme (ISHR), 2023
  • Human Right Council (HRC), 2023
  • Fonds des Nations Unies pour la Population Afro-descendant (UNFPA), 2023
  • Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), 2023
  • Etc.

Local

En tant qu'experte en gouvernance locale et/ou travailleuse sociale, elle a apporté son appui technique et/ou spécialisé dans l'implémentation de divers campagne et programmes locaux d'intérêt public à divers institutions gouvernementales et non gouvernementales.  Parmi eux, on peut citer:

  • Fundación Opción, Programa de Reparación a Menores Migrantes (PRM), 2022 - 2025
  • Fondation Jean Olriche Pierre, Campagne "Octobre Rose", 2024[17]
  • Ambassade de la République d’Haïti au Chili, Section Consulaire et Identité, 2022-2024
  • Municipalidad de El Bosque, Programa de Inmigracion y refugiados, 2024
  • Fundación Integra, Programa de Integración, 2019-2023
  • Fundación Ciudad del Niño, Programa de Reparación a Menores, 2022-2023
  • Ministerio Público  - Fiscalía Regional Metropolitana Sur, Programa de Asistencia Técnica, 2023
  • Municipalidad de Santiago, Programa de Desarrollo Social, Inclusión y Diversidad de Género, 2018-2022
  • Municipalidad de Peñalolén, Oficina de Migraciones, 2019-2022
  • Servicio Nacional de la Mujer y la Equidad de Género (SERNAMEG), Centro de la Mujer, Programa Atención Para Sobreviviente y Víctimas de Violencias de Género, 2020- 2021
  • Servicio Jesuitas de Migrantes (SJM), Proyecto Piloto del Programa de Atención Territorial (PAT), 2020
  • Municipalidad de San Joaquín, Corporación Municipal de Desarrollo Social, 2019-2020
  • Municipalidad de San Joaquín, Secretaria de la Dirección del Liceo Politécnico Horacio Aravena Andaur, 2017-2019
  • Etc.

Le 10 mars 2025, elle a été élue Conseillère de la Société Civile du Service National des Migrations (COSOC) (2025-2027). Le 31 mars 2025, aussi, elle a gagné et a assumé la présidence du Conseil de la Société Civile du Service National des Migrations (COSOC) du Chili pour la période de 2025-2026[18],[19],[20].

En définitif, c'est publiquement réconnu tous ses travaux généralement sur l'incidence politique, l'implementation de programme d’éducation et projet d’assistance linguistique, juridique et sociale aux migrants/réfugiés (ou demandeurs d’asiles), aux enfants et femmes d'ascendance africaine, aux victimes de trafique & d’esclavage moderne et aux survivant(e)s de violence individuelle, structurelle et systémique basée sur le genre et sexe, etc[21],[22],[23],[24],[25].

Autres

Michel-Ange Joseph est, entre autres, une professionnelle linguistique maîtrisant le créole haïtien, le français, l'espagnol, l'anglais et le portugais, ce qui la permet non seulement d'interagir dans divers forums internationaux et de contribuer à des débats de grande envergure dans toutes l'Amérique Latine sur le droit et la justice lingüistique, mais aussi à servir dans divers organisme privé, public et régional à titre de traductrice et/ou interprète.

Reconnaissances

Son travail est reconnu à l'échelle internationale. Parmi ses réalisations les plus notables figure sa participation au Forum Permanent des Nations Unies pour les Afro-descendants (UNFPA) dans le cadre du Décennie des Nations Unies pour les Personnes d’Ascendance Africaine où elle a protesté contre les réthoriques des répresentant(e)s diplomatiques dominicains au sein du Palais des Nations (Suisse) et a dénoncé le racisme et l'anti-haitianisme à l'encontre des haïtien(ne)s en République Dominicaine.

Parallèlement, elle a énoncé les difficultés faisant face les migrant(e)s et réfugié(e)s haïtien(n)es au sein des administrations publiques et des hôpitaux dans les Amériques et a présenté des recommandations concernant l'accès à la santé sexuelle et réproductive des personnes migrantes d'ascendance africaine.

Œuvres et publications

Michel-Ange Joseph est co-auteur du livre “Fanzine manitud: Memorias del 25J Santiago y Alimapu”. Elle a supporté la publication du livre "Infancia Perdida"[26]et est collaboratrice de la Revista Sur[27], où elle publie des articles relatifs à la migration et aux droits humains.

Elle contribue aussi à la visibilisation de la Culture et l’Art Haïtien au Chili et intervient fréquemment dans les médias sur les thématiques de la migration, le racisme et les femmes d'ascendance africaine en tant qu'activiste, féministe et dirigeante de mouvement et/ou organisation de la société civile[28].

Elle réalise aussi des exposés dans divers forums ou espaces académiques comme la Universidad de Desarrollo (UDD) (2024), Universidade Federal de Río de Janeiro (2024), Pontificia Universidad Católica (PUC) (2024), Universidad De Chile (UC) (2024), Centro Cultural la Moneda de Chile (2023), Universidad Alberto Hurtado (UAH) (2023), Law School of New York University (NYU) (2021), etc. en tant que conférencière[29],[30],[31],[32],[33],[34],[35],[36],[37]

Notes et références

  1. « Argentinien-Chile - SympathieMagazine », sur www.sympathiemagazin.de (consulté le )
  2. (es) « Fundación Cijys Cónclave Investigativo de las Ciencias », sur Fundación Cijys (consulté le )
  3. (en-US) Martina E. Galindez, « Entrevista con Michel-Ange Joseph, directora de Fundación Cijys », sur Tendencias Hoy Chile, (consulté le )
  4. « Spotify », sur open.spotify.com (consulté le )
  5. [vidéo] « Se dispara la llegada de ciudadanos haitianos a Chile | 24 Horas TVN Chile », 24 Horas - TVN Chile, , 4:24 min (consulté le )
  6. « Ley del Lobby - Audiencias - Año 2023 - Luis Thayer », sur www.leylobby.gob.cl (consulté le )
  7. (es) Meganoticias, « "Decidieron por mí": Chilenas y extranjeras denuncian esterilizaciones sin su consentimiento y bajo presión », sur meganoticias.cl, (consulté le )
  8. Patricia Morales y Fotos: Alejandra González, « Michel-Ange Joseph, directora de Fundación Cijys: “A veces los médicos deciden por nuestro cuerpo simplemente para que no ‘nazcan más negritos’” », sur La Tercera, (consulté le )
  9. (es) « » Violencia extrema y esterilizaciones forzadas en Chile: el precio por el derecho a migrar de las mujeres haitianas - CIESAS », sur ichan.ciesas.edu.mx (consulté le )
  10. (es) Jackson Jean, « Chile: Un llamado urgente a cumplir con la declaración de Cartagena por los refugiados haitianos », sur Correo del Alba, (consulté le )
  11. (es) « Defensoras afrodescendientes de la región conmemoraron día internacional con diálogo y documental sobre Marielle Franco – ACNUDH » (consulté le )
  12. (es) « Michel-Ange Joseph: “Exigir nuestra participación en la elaboración de políticas públicas no es un beneficio, es un mérito” », sur ONU Mujeres – América Latina y el Caribe, (consulté le )
  13. [vidéo] « Michel-Ange Joseph, lideresa migrante haitiana en Chile », Oficina de la OIT para América Latina y el Caribe, , 2:15 min (consulté le )
  14. (en) « CDH54: Chile debe reconocer el racismo institucional contra los afrodescendientes », sur ISHR, (consulté le )
  15. « De 30 a 30: Las actividades conmemorativas por el Día Contra el Racismo - Londres 38 », sur www.londres38.cl (consulté le )
  16. (es) « ONU Derechos Humanos se reunió con organización de la sociedad civil para abordar situación de mujeres haitianas en Chile – ACNUDH » (consulté le )
  17. (en-US) « La fondation Jean Olriche Pierre lance sa campagne annuelle contre le cancer du sein », sur lenational.org/, (consulté le )
  18. (es) Revista Sur, « Michel-Ange Joseph asume presidencia del COSOC Migraciones para el período 2025-2026 », sur Revista Sur, (consulté le )
  19. (en-US) « Michel-Ange Joseph est élue représentante de la Société Civile du Service National des Migrations (COSOC) au Chili », sur lenational.org/, (consulté le )
  20. (en) « Michel-Ange Joseph, une haïtienne élue Conseillère de la Société Civile du Service National des Migrations (COSOC) pour la période 2025-2027 », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  21. (es) afrocolectiva, « Brújulas que guían: mujeres negras en defensa de los Derechos Sexuales y Reproductivos - Afrocolectiva », (consulté le )
  22. Wilder Sylvain, « Erica JOSEPH et Michel-Ange JOSEPH veulent aider à la bonne intégration des migrants Haïtiens au Chili », (consulté le )
  23. (es) editor, « Día Internacional del Migrante en Chile: El duro camino en busca de mejor destino », sur Villa Grimaldi, (consulté le )
  24. (en) « Anti-Blackness Knows No Borders and Neither Should Haitian Migrant Rights Advocacy », sur NACLA (consulté le )
  25. (es) « Michel-Ange Joseph Erica Joseph, Autor en Revista Sur », sur Revista Sur (consulté le )
  26. (es) « Lanzamiento de libro: “La infancia perdida” – Museo de Arte Contemporáneo | Facultad de Artes | Universidad de Chile » (consulté le )
  27. (es) « Michel-Ange Joseph, Autor en Revista Sur », sur Revista Sur (consulté le )
  28. (es) Angie Nataly Ruiz Hurtado, « Expulsión exprés de migrantes irregulares abre debate en Chile », sur El Tiempo, (consulté le )
  29. (es) « Página 22 | La Estrella de Valparaíso - 18.03.2022 », sur http://www.estrellavalpo.cl/ (consulté le )
  30. (es) « Municipio de Viña del Mar invita al encuentro “Poetas a mar abierto” », sur G5noticias, (consulté le )
  31. (es) « El almuerzo de las “hermanas” Joseph », sur Crónicas Migrantes (consulté le )
  32. (es) « Conversatorio “Feminismo, migración y activismo digital: trenzando redes contra el racismo y la xenofobia” | UAH - Universidad Alberto Hurtado », (consulté le )
  33. (es) « [Investigación] “Arte haitiano en Chile” - Museo del Mundo », (consulté le )
  34. (es) « Semana migrante Tejiendo redes para una sociedad antirracista e intercultural - Universidad de Chile », sur uchile.cl, (consulté le )
  35. « Santiago Cultura se suma al Encuentro Internacional de “Cultura y política: ¿podremos vivir juntos?” » Santiago Cultura », sur www.santiagocultura.cl (consulté le )
  36. « U. de Chile convoca a actividades en el marco del Día nacional contra el racismo », sur medicina.uchile.cl (consulté le )
  37. « Derechos y pactos: El debate constitucional sobre migración - La Tercera », sur www.latercera.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Haïti