Michaël Cailloux

Michael Cailloux
Michaël Cailloux au vernissage d'une exposition, Suisse, 2021
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Michaël Cailloux est un artiste plasticien français né le à Paris. Il est connu pour son travail de sculpture et de gravure à l'eau-forte[1],[2],[3],[4], ses collaborations avec des maisons comme Dior[5], Lenôtre[6], Bernardaud[7] ou Shiseido[8], et ses livres aux éditions Thierry Magnier[9] et Delachaux et Niestlé[10].

Biographie

Il se passionne très jeune pour le dessin et se spécialise en poursuivant ses études au lycée d'arts appliqués Auguste Renoir (Paris 18e) et obtient un diplôme supérieur d'arts appliqués de l'école Duperré en 1998[1],[11]. Il fait ses débuts professionnels dans le bureau de tendance Peclers[2] et créé la société Atelier LZC[12] en 2001 avec laquelle il élabore des collections pour les marques comme Baccarat, Cartier ou Habitat[9],[13]. En 2013, il décide de lancer des collections Art & Design sous son propre nom[14], tout en poursuivant les collaborations notamment comme designer et illustrateur[1].

Influences et inspirations

Le travail de Michaël Cailloux est inspiré par la nature et les couleurs[2]. Qualifié de « Baroque moderne » par Télérama, il puise son inspiration dans les natures mortes du XVIIe siècle[3] et dans le naturalisme Art nouveau[3]. L'essentiel de son travail débute par le dessin aux feutres fins et sa signature est une mouche[15],[11].

Parcours

En 2015, il est finaliste du Prix Gravix pour son travail de gravure à l'eau-forte[16] et recouvre la galerie de la madeleine (Paris 8e) de ses motifs pour le restaurant Lucas Carton[17].

En 2016, il signe un jeu de cartes en hommage à Christian Dior pour la première collection Dior Maison[5],[18]. L'agence NellyRodi présente le travail de Michael Cailloux sur le stand "House of games" de Maison et Objet[19],[20]

En 2017, il est invité à participer à la CowParade et réalise une vache en collaboration avec l'actrice Emmanuelle Bercot vendue aux enchères à l'hôtel Drouot[21],[22] au bénéfice de l'association rêve de Cinéma[23]. Il participe aussi à la troisième édition de Chambres de décorateurs à Londres en collaboration avec le décorateur Vincent Darré[24] et sort le livre Merveilleuse Nature aux éditions Thierry Magnier.

En 2018, Michael Cailloux présente « Cadavre exquis » sa première exposition personnelle au Japon (Ginza)[25] et signe pour le pâtissier Lenôtre le design des bûches de Noël et des galettes des rois de l'Épiphanie 2019[26],[27],[28]. Cette même année, il sort le livre Merveilleuses Couleurs aux éditions Thierry Magnier[29].

En 2019, Michaël Cailloux poursuit sa collaboration avec la maison Lenôtre et réalise la collection de la Saint-Valentin[30],[31] et Pâques[32],[33]. Il signe également l'identité visuelle de l'événement rendez-vous aux jardins pour le ministère de la Culture sur le thème des animaux aux jardins et de la biodiversité[34]. Ses décors muraux « Les quatre saisons » sont choisis par le musée du papier peint de Rixheim dans le cadre de l'exposition « Au fil des saisons »[35],[36],[37]. Il sort le livre-objet Talismans cosigné par Thierry Magnier aux éditions Thierry Magnier[38],[39].

En 2020, Michaël Cailloux dessine la collection « Lemon insect » et « Pince-moi »[40] pour les faïenceries et émaux de Longwy[41],[42]. Il signe le service de table « Féerie » en porcelaine de Limoges pour la maison Bernardaud[7],[43],[44],[45]. Il est invité par l'association des musées du Val d'Ossola[46] (Italie) à participer à l'exposition collective et itinérante « Herbarium Vagans »[47] qui a pour objectif de mettre en lumière les plantes alpines à travers l'Art[48]. Il signe l'identité visuelle du Noël Évian Resort sur le thème du ballet L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky[49]. Il participe à l'exposition collective « Un voyage parisien » organisée par la Galerie Nathalie Béreau[50].

En 2021, à l'occasion des 40 ans de la loi sur le prix du livre unique, connue sous l'appellation loi Lang, Michaël Cailloux signe l'identité visuelle de la fête de la librairie indépendante[51],[52], un événement inspiré de la Sant Jordi Catalane. Il dessine la collection « Le jardin des splendeurs »[53],[54],[55] pour la gamme de cosmétiques « Clé de peau Beauté »[56] de la marque japonaise Shiseido[57],[8]. Cette même année, la curatrice et historienne de l'art Julia Hountou présente « Luxuriance » une exposition rétrospective du travail de Michaël Cailloux à la galerie du Crochetan[58],[59],[60],[61] à Monthey en Suisse[62].

En 2022, la maison d’édition Delachaux et Niestlé s’associe à Michaël Cailloux pour célébrer son 140e anniversaire[63]. La galerie Nathalie Béreau présente ses œuvres[64],[65] lors de la première édition du salon « Paris Print Fair »[66],[67] créé par la Chambre syndicale de l’estampe, du dessin et du tableau. La même année, le musée Jean-Jacques-Rousseau de Montmorency présente l'exposition « Merveilleuses Rêveries : carte blanche à Michaël Cailloux »[68],[69],[70]. Luxuriante Nature, la première monographie consacrée exclusivement au travail de l'artiste sort en librairie aux éditions Delachaux et Niestlé[71].

En 2023, Michaël Cailloux signe l'affiche et l'intégralité des dessins pour le 25e anniversaire de la fête de la librairie indépendante[72],[73],[74]. Pour célébrer le centenaire de Bambi, les éditions Delachaux et Niestlé invitent Michaël Cailloux à dessiner la véritable histoire de Bambi, selon le texte original de Felix Salten paru en 1923 adapté par Michel Larrieu[10],[75]. Ce projet donne lieu à un travail plastique décliné en dessin, gravure à l’eau-forte et sculpture, présenté dans plusieurs expositions, notamment L’enfance retrouvée[76] à l’Espace Chapon à Paris, organisée par la galerie Nathalie Béreau[77],[78], ainsi que Les murmures de la forêt[79] à la Galerie du Crochetan en Suisse[80] aux côtés de l’artiste Frédérique Morrel et sous le commissariat de Julia Hountou[81]. À l’occasion des journées européennes des métiers d’art, la ville de Draveil présente une exposition personnelle de Michaël Cailloux au château de Villiers intitulée « Entre les eaux et les arbres »[82],[83].

En 2024, Michaël Cailloux collabore avec la maison Baccarat pour la collection "Zodiaque", célébrant l'année du Dragon dans le calendrier chinois[84]. Cette collaboration inclut des pièces telles que des vases et une sculpture bearbrick en cristal[85]. Cette même année, il cosigne avec Marie Desplechin l’album Le ventre de Joseph, publié aux éditions Thierry Magnier avec le soutien de la Fondation La Poste[86],[87]. Construit comme une correspondance entre quatre personnages au XVIIIᵉ siècle, le livre mêle humour, tendresse et références botaniques[88],[89]. Les dessins de Michaël Cailloux, inspirés des planches naturalistes et de l’enluminure, accompagnent les textes de Marie Desplechin dans un dialogue artistique étroit[90],[91].

En 2025, Michaël Cailloux présente l'exposition personnelle Le Pouvoir des Fleurs aux Dominicaines de Pont-l'Évêque[92]. Inspirée de l’univers développé pour l’album Le Ventre de Joseph cosigné par Marie Desplechin (2024), l’exposition mêle gravures à l'eau-forte, sculptures en cuivre et dessins originaux[93], dans une relecture contemporaine des natures mortes et de l’Art nouveau[4],[94].

Réception critique

En 2015, son travail de gravure et de sculpture est présenté dans le livre "Encore! The New Artisans : Handmade Designs for Contemporary Living"[95] écrit par Olivier Dupon aux éditions Thames & Hudson et présenté dans le magazine de la maison de ventes aux enchères Christie's[96].

En , la journaliste Caroline Clavier écrit dans le magazine Vivre Côté Paris : "Artiste-entomologiste, naturaliste hors norme, amateur d'anachronismes, Michaël Cailloux invente une nature féconde et débridée au fil d'une œuvre plurielle."[97]

Le , Laurence Haloche, journaliste pour le Figaro Magazine écrit : « chaque ouvrage, unique, impressionne par la finesse des découpes, par l'illusion qu'il donne de ressusciter les merveilles d'un temps révolu où s'exprimait le talent de René Lalique et Georges Fouquet[98]. »

Dans le magazine Télérama du 13 au , le journaliste Xavier de Jarcy écrit : « Il y avait au XXe siècle le milanais fantasque Piero Fornasetti, il y a aujourd'hui le duo belgo-néerlandais Studio Job, et maintenant le français Michaël Cailloux. »

Dans le quotidien Le Parisien du , Franck Schmitt écrit : « D'une expo au Japon, à un projet de livres pour enfant, ce surdoué de la couleur et de la composition nous ouvre régulièrement les portes de son jardin créatif : les baleines volent dans les champs, les insectes butinent des fleurs paradisiaques, tandis que l'esprit cabinet de curiosités rôde[15]. »

Dans le magazine des métiers d'Art (numéro 136), Ateliers d'Art de France, Eva Bensard écrit : « Ses goûts pour la faune et la flore en font un digne héritier de l'Art nouveau. Fasciné depuis ses études pas le thème de la mouche, symbole de vanité, Michaël Cailloux en a fait sa signature »[99].

Dans le magazine Art & Métiers du livre de mai-, Francis Capdeboscq écrit : « Michaël Cailloux produit des gravures à l'eau-forte à partir de matrices de cuivre découpées, véritable dentelle où les règnes animal et végétal se mêlent et se confondent. Après impression, il transforme ces matrices en bijoux muraux. Effet saisissant ! »[100].

Dans Arts Magazine d'octobre-novembre 2021 (numéro 138), le journaliste Frédéric Benoit écrit « Passionné par les insectes, les natures mortes, l'Art Nouveau, Michaël Cailloux exalte la faune et la flore grâce à une palette de couleurs éclatantes. Dans son cabinet de curiosités où il explore les merveilles de la nature, les mouches et les abeilles virevoltent, les colibris dansent, les paons majestueux arborent leur plumage somptueux tandis que les baleines, les méduses, les anguilles et les étoiles de mer évoluent en mouvement lascifs et envoûtants. »[101]

Ouvrages

  • Merveilleuse nature, Éditions Thierry Magnier, 2017. Ce livre a fait l'objet d'une critique dans Le Journal des arts[9]. (ISBN 979-10-352-0102-9)
  • Merveilleuses couleurs, Éditions Thierry Magnier, 2018. (ISBN 979-10-352-0159-3)
  • Talismans : Porte-bonheur et grigris pour petits tracas, Thierry Magnier (texte), Michaël Cailloux (Dessins), Éditions Thierry Magnier, 2019[38]. (ISBN 979-10-352-0269-9)
  • Michaël Cailloux, Julia Hountou et Nicolas Le Brun, Luxuriante Nature, Delachaux et Niestlé, , 160 p. (ISBN 978-2-603-02964-0 et 978-2-603-02986-2, présentation en ligne)
  • Bambi : La véritable histoire, Felix Salten (auteur original), Michel Larrieu (adaptation), Michaël Cailloux (dessins), Éditions Delachaux et Niestlé, 2023 (ISBN 978-2-603-03045-5)
  • Le Ventre de Joseph, texte de Marie Desplechin, dessins de Michaël Cailloux, Éditions Thierry Magnier, 2024, 40 p. (ISBN 979-1035207953)

Notes et références

  1. Katherina Marx, « #versionfrançaise - Patrick Prouteau/Richard René/Michaël Cailloux », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Michaël Cailloux, insatiable créateur touche-à-tout sur setmystyle.fr », sur SETMYSTYLE (consulté le ).
  3. Alissa Demorest, « Michaël Cailloux : L'Appel de la Nature », Trimestriel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Michaël Cailloux, un artiste au pouvoir floral avec son exposition à Pont-l’Évêque », sur Ouest-France, (consulté le )
  5. (en) Brooke Bobb, « An Exclusive Look at Dior’s New Home Decor Collections », Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Les plus belles bûches de Noël 2018 », sur cnews.fr (consulté le ).
  7. NB, « 2020, les nouvelles collections Bernardaud », Patrimoine de France,‎ (lire en ligne)
  8. (ja) Sophie Ku, « 【2021週年慶教戰手冊】美妝公關私心推薦「必買保養組合」克蘭詩、雅詩蘭黛、資生堂,一組直接買到心坎裡! », sur womenshealthmag.com,‎ (consulté le ).
  9. « Merveilleuses gravures - 22 novembre 2017 - L'ŒIL - n° 707 », sur Le Journal Des Arts (consulté le ).
  10. Nathalie Lamoureux, « Bambi, le petit faon de retour à la maison », Le Point,‎ (lire en ligne)
  11. Alissa Demorest, « Michaël Cailloux : L'Appel de la Nature », Bimestriel,‎ (lire en ligne)
  12. « Atelier LZC – La sérigraphie sous toutes les coutures », deco.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Atelier LZC met de la couleur dans votre quotidien », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  14. « PressReader.com - Connecting People Through News », sur pressreader.com (consulté le ).
  15. « PressReader.com - Connecting People Through News », sur pressreader.com (consulté le ).
  16. http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/prix-de-gravure-gravix.html
  17. Le Parisien, « Recette : Merlan croustillant au sarrasin sans gluten de Lucas Carton par Julien Dumas », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Fête des pères : idées de cadeaux pour ces héros », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) MAISON&OBJET, « Espace d'Inspirations : HOUSE OF GAMES – Expositions », sur MaisonObjet (consulté le ).
  20. « Maison&Objet Paris: House of Games - Design - Paris Art », Paris Art,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Les vaches vendues aux enchères à Deauville », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. drouot.com, « Vente aux enchères Michaël Cailloux et Emmanuelle Bercot Vache "Cow'… », sur drouot.com (consulté le ).
  23. « La Vie Autour », sur lavieautour.fr (consulté le ).
  24. « Stupéfiante Chambre de décorateurs ! », Residences Decoration Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (ja) « 数々の有名メゾンとのコラボレーションを手がけるデザイナー、ミカエル・カイユの日本初個展「Cadavre Exquis」が銀座で開催(中央区) », sur TOmagazine (consulté le ).
  26. « Bûche de Noël 2018 by Lenôtre - Sortiraparis.com », sur sortiraparis.com (consulté le ).
  27. Laurence Haloche, « Artistes pour les calendriers, en avent toute ! », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  28. (en) Daphné Anglès, « French Pastry Chefs Trim the Log, Not the Tree, at Christmas », sur The New York Times, (consulté le ).
  29. « Idées cadeaux Noël 2018 : beaux livres architecture et design », sur Télérama.fr (consulté le ).
  30. « Déclaration gourmande », sur relais-desserts.net, .
  31. « 10 idées de cadeaux gourmands à offrir ou à s'offrir pour la Saint-Valentin! », sur demotivateur.fr, .
  32. Hugo de Saint Phalle, « Pâques 2019: 15 douceurs chocolatées à Paris », Quotidien,‎
  33. « Pâques 2019 : Lenôtre », sur lhotellerie-restauration.fr, Gastronomie (magazine), (consulté le ).
  34. Ministère de la culture, « 17e édition Rendez-vous aux jardins ».
  35. « Le papier peint au fil des saisons », sur museepapierpeint.org/fr/, (consulté le ).
  36. Hélène POIZAT, « Les quatre saisons entre quatre murs », sur lalsace.fr, (ISSN 2102-6882).
  37. « Le papier peint au fil des saisons », sur patrimoinedefrance.fr, (consulté le ).
  38. « Il suffit d'y croire », sur Livres Hebdo (consulté le ).
  39. « "Talismans" & "Fables d'aujourd'hui" », sur franceinter.fr (consulté le ).
  40. (en) Karine Monié, « 10 Must-Attend Events for Paris Design Week 2020 », Interior Design,‎ (lire en ligne)
  41. « Télématin sur France 2, Longwy et ses émaux en salon à Paris » [vidéo] (consulté le ).
  42. Nicolas Milon, « Emaux de Longwy 1798 lance son appel à projet », sur AD Magazine, (consulté le ).
  43. Jean-François Julien, « Arts du feu : Le pouvoir des fleurs de Chagall revit à Limoges sur les porcelaines Bernardaud », Le Populaire du centre,‎ (ISSN 1144-424X, lire en ligne)
  44. (ru) Натела Поцхверия, « Колибри, бабочки и клевер | Натела Поцхверия о феерической коллекции Bernardaud », Коммерсантъ,‎ (lire en ligne)
  45. (ja) WASEDA Kosaku, « ベルナルドからアーティストのミカエル・カイユの新作コラボレーションアイテムが登場|BERNARDAUD », Openers,‎ (lire en ligne)
  46. (it) Associazione Musei d'Ossola, « Herbarium Vagans. Disegni itineranti tra botanica e arte a Domodossola e Santa Maria Maggiore », sur amossola.it (consulté le ).
  47. (it) Arte.go, « Herbarium vagans – Disegni itineranti tra botanica e arte », Arte.go,‎ (ttps://www.arte.go.it/event/herbarium-vagans-disegni-itineranti-tra-botanica-e-arte/)
  48. (it) La Redazione, « Inaugurazione di Herbarium Vagans », Sempione News,‎ (lire en ligne)
  49. Le Magazine Suisse, « Invitation à un voyage festif et féerique inspiré par « L’Oiseau de feu » », Le Magazine Suisse,‎ (lire en ligne)
  50. « Un voyage parisien, Douze artistes au cœur du Marais », sur Arts Hebdos Médias, (consulté le ).
  51. Vincy Thomas et Anne Laure Walter, « Jack Lang: "La liberté des créateurs reste un principe sacré" », sur Livres Hebdo, (consulté le ).
  52. Anne Contet-Tollec, « La fête de la librairie par les libraires indépendants », sur LDS Magazine, (consulté le ).
  53. (zh-TW) « 時尚|肌膚之鑰聯手法國藝術家造祕密花園 絕美限量彩妝10月必搶 | 蘋果新聞網 | 蘋果日報 », sur 蘋果新聞網,‎ (consulté le ).
  54. (ja) « クレ・ド・ポー ボーテ、2021年ホリデーコフレは“輝く花園”着想のアイシャドウ&ミニリップセット - フロントロウ -海外セレブ&海外カルチャー情報を発信 », sur front-row.jp (consulté le ).
  55. (zh-Hant) Cosmopolitan Hk, « 聖誕化妝品套裝推介2021!必搶植村秀 x HELLO KITTY限量聯乘系列、Dior、Chanel、Nars珍藏眼影組合(持續更新) | Cosmopolitan HK », sur Cosmopolitan (consulté le ).
  56. (ja) Shiseido, « GARDEN OF SPLENDOR COLLECTION », sur cledepeau-beaute.com.
  57. (ja) « 「クレ・ド・ポー ボーテ」2021年コフレはレオスールデクラの限定カラー登場、輝く花園がテーマに », sur fashionsnap.com,‎ (consulté le ).
  58. « julia-hountou-curatrice-de-lexposition-luxuriance-de-michael-cailloux-a-la-galerie-du-crochetan », sur Villa Medici, (consulté le ).
  59. Point contemporain, « MICHAËL CAILLOUX, LUXURIANCE », sur pointcontemporain (consulté le ).
  60. « Exposition Michaël Cailloux à la Galerie du Crochetan (Suisse) », sur performarts.net (consulté le ).
  61. « exporevue magazine », sur exporevue.com (consulté le ).
  62. Nathalie Terrettaz, « Michaël Cailloux expose à la galerie du Crochetan: son travail rappelle l'Art Nouveau », sur rhonefm.ch, (consulté le ).
  63. Cécilia Lacour, « Delachaux & Niestlé : un anniversaire haut en couleur », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne)
  64. (it) « Paris Print Fair, nasce la fiera dedicata all’incisione », Exibart,‎ 16 febbraio 2022 (lire en ligne)
  65. (ru) Интерьер+Дизайн, « Paris Print Fair 2022: новая парижская ярмарка », Interior+Design.
  66. Jade Pillaudin, « Paris Print Fair, nouveau carrefour de l'estampe », Le quotidien de l'art,‎ (lire en ligne)
  67. Vanessa Schmitz-Grucker, « Paris Print Fair, nouvelle née des foires parisiennes », La Gazette Drouot,‎ (lire en ligne)
  68. Ouest France, « Lancement de l'exposition Merveilleuses Rêveries - Carte blanche à Michaël Cailloux », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  69. Unidivers, « Lancement de l’exposition Merveilleuses Rêveries – Carte blanche à Michaël Cailloux Musée Jean-Jacques Rousseau, 4 juin 2022, Montmorency. », Unidivers,‎ (lire en ligne)
  70. Joseph Canu, « Montmorency. « Merveilleuses rêveries » de Michaël Cailloux au musée Rousseau », La Gazette Val d'Oise,‎ (lire en ligne)
  71. Pierre Aimar, « Luxuriante Nature, de Michaël Cailloux. Editions Delachaux et Niestlé », Sortir ici et ailleurs,‎ (lire en ligne )
  72. Rémi Morvan, « La Fête de la librairie indépendante revient en force en avril ! », sur Time Out Paris (consulté le ).
  73. « Fête de la librairie 2023 : un livre inédit offert chez les libraires indépendants », sur sortiraparis.com (consulté le ).
  74. « La 25e fête de la librairie indépendante se tiendra le 15 avril », sur Livres Hebdo (consulté le ).
  75. « Bambi fête ses 100 ans : que se cache-t-il derrière le visage du célèbre faon ? », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  76. « Michaël Cailloux : L’enfance retrouvée | Nathalie Béreau » (consulté le )
  77. « Michaël Cailloux : L'enfance retrouvée | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le )
  78. Nathalie Béreau, « Exposition Michaël Cailloux, Galerie Nathalie Béreau », sur CSEDT, (consulté le )
  79. Culture Valais, Rue de Lausanne 45, CH-1950 Sion, Téléphone +41 (0)27 606 45 69, « Les murmures de la forêt - Bambi revisité par l’alliance magique de Michaël Cailloux et Frédérique Morrel - Théâtre du Crochetan », sur agenda.culturevalais.ch (consulté le )
  80. « Les murmures de la forêt », sur Théâtre du Crochetan (consulté le )
  81. « « LES MURMURES DE LA FORÊT - BAMBI REVISITÉ PAR L'ALLIANCE MAGIQUE DE MICHAËL CAILLOUX ET FRÉDÉRIQUE MORREL », sur Julia Hountou, (consulté le )
  82. « "Entre les eaux et les arbres" Michael Cailloux, Exposition à Draveil : dates, horaires, tarifs », sur jds.fr (consulté le ).
  83. Agnès LAMARRE, « symphonie visuelle de Michaël Cailloux », sur Magazine Allures Paris, (consulté le ).
  84. Rédaction Résidences Décoration, « « La mouche, symbole de vie et de mort, est ma signature » Michaël Cailloux | RD - Résidences Décoration Magazine », (consulté le )
  85. (zh) Cathy Hsiao, « BE@RBRICK再次大變身 攜手Baccarat與Michaël Cailloux 三強打造2024最應景龍紋庫柏力克熊水晶公仔 », sur GQ Taiwan,‎ (consulté le )
  86. « Le ventre de Joseph », sur Éditions Thierry Magnier (consulté le )
  87. « Le ventre de Joseph, de Marie Desplechin et Michaël Cailloux », sur Fondation La Poste (consulté le )
  88. « Édito novembre 2024. Par Nathalie Jungerman | Fondation la Poste », sur Fondation d'entreprise la Poste (consulté le )
  89. « Un choix de trois ovnis de la littérature jeunesse - Le Temps », www.letemps.ch,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  90. « Entretien avec Marie Desplechin et Michaël Cailloux. Propos recueillis par Nathalie Jungerman | Fondation la Poste », sur Fondation d'entreprise la Poste (consulté le )
  91. « Le ventre de Joseph », sur Divergence FM (consulté le )
  92. « Nouvelle expo à Pont-l'Évêque : Aux Dominicaines, Michaël Cailloux donne à voir « Le pouvoir des fleurs » », sur actu.fr, (consulté le )
  93. Ludovic Bischoff, Alice d'Orgeval, « Une immersion dans les tableaux de Monet, l'étonnante flore de Michaël Cailloux, un photographe nommé Emile Zola, un auteur comique nommé Marcel Proust, les expos d'art contemporain du Château d'Aubenas, un festival de musique de chambre pour jeune public… On va en prendre plein les yeux et les oreilles ! », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  94. « Exposition « Le Pouvoir des Fleurs » de Michaël Cailloux », sur Les Dominicaines (consulté le )
  95. (en-GB) « Encore! The New Artisans », sur thamesandhudson.com (consulté le ).
  96. (en) Christie's, « How to commission a piece for your home | Christie's », Bimensuel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  97. Caroline Clavier, « Michaël Cailloux : l'artiste qui fait mouche », Bimestriel,‎ , p. 11,12,13,14,15,16,17 (ISSN 1959-7924, lire en ligne)
  98. (en) « Figaro-simple - Michael Cailloux », sur Michael Cailloux (consulté le ).
  99. Eva Bensard, « Dame Nature - Bijoux muraux », Ateliers d'Art,‎ , p. 22 (ISSN 1275-9570, lire en ligne)
  100. Francis Capdeboscq, « Michaël Cailloux - Le cuivre traversé », Bimestriel,‎ , p. 48 à 55 (ISSN 0758-413X, lire en ligne)
  101. Frédéric Benoit, « Michaël Cailloux - Luxuriance », Arts Magazine,‎ , p. 26

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail du design
  • Portail de la gravure et de l'estampe