Micha Bayard

Micha Bayard
Nom de naissance Micheline Bayarsky
Naissance
14e arrondissement de Paris (France)
Nationalité française
Décès (à 90 ans)
Saint-Aignan (Loir-et-Cher, France)
Profession Actrice

Micheline Bayarsky, dite Micha Bayard, est une actrice française née le dans le 14e arrondissement de Paris et morte le à Saint-Aignan[1].

Biographie

À dix-huit ans, Micheline Bayarsky prend des cours de théâtre, notamment avec Yves Furet, fondateur du Studio d'entraînement de l'artiste (SEAD), qui s’inspire des écrits de Stanislavski et des pratiques de l’Actors Studio[2]. Après une pause dans sa jeune carrière due à des problèmes de santé et à la naissance de sa fille, elle se produit dans des cabarets de la rive gauche, comme L'Écluse, et au Théâtre des Capucines où elle forme un duo délibérément désassorti avec Nany Rameau : celle-ci ne mesurait qu’un mètre quarante alors que Micha Bayard dépassait le mètre quatre-vingts[3] et se faisait remarquer par sa « forte tête », « une “intellectuelle”, une “tricoteuse”, acide, frondeuse, mauvaise herbe montée en graine », selon les mots de Claude Sarraute[4]. De son côté, Serge Regourd la décrit ainsi : « Les Compagnons de la marguerite révèlent une présence extraordinaire – étymologiquement parlant –, celle de Micha Bayard, visage sec, traits saillants, autoritaires, évoquant Marguerite Moreno, ici haut perchés sur un corps longiligne, regard foudroyant doté de l’acuité d’un fanal »[3].

Elle apparaîtra souvent à la télévision, dès la série Les Raisins verts de Jean-Christophe Averty en 1963, et dans les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier, dont Les Z’heureux Rois z’Henri (1974) avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1958, dans un petit rôle de « polyglotte », avec la comédie de Jean Bastia Certains l'aiment froide, au côté de Louis de Funès. Elle reste ensuite cantonnée à des seconds rôles, mais figure au générique de nombreuses productions du réalisateur Jean-Pierre Mocky, comme Les Compagnons de la marguerite, où elle joue le rôle de l'épouse de Michel Serrault, ou La Grande Lessive (!) avec Bourvil.

Au théâtre, elle personnifie la Mort dans Les Côtelettes de Bernard Blier (1997). Après le téléfilm de Laurent Jaoui La Maison Dombais et fils (2006), elle se retire, à 76 ans, dans la maison de Montrichard où elle s’était installée avec son époux, le peintre suisse Charles Meystre, rencontré en 1953[5]. Elle meurt à Saint-Aignan, à l'âge de 90 ans.

Filmographie

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Sketches

Théâtre

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Les Archives du spectacle.

Musique

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail de l’humour