Mette Abildgaard

Mette Abildgaard

Mette Abildgaard en 2010.
Fonctions
Députée au Folketing
En fonction depuis le
(10 ans, 2 mois et 9 jours)
Élection 18 juin 2015
Réélection 5 juin 2019
Circonscription Seeland du Nord
Groupe politique Parti populaire conservateur
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Horsens (Danemark)
Nationalité Danoise
Parti politique Parti populaire conservateur
Diplômée de Université de Roskilde

Mette Abildgaard Juulsager, née le à Føvling à Brædstrup près de Horsens, est une femme politique danoise. Elle est membre du Folketing et membre du Parti populaire conservateur.

Biographie

Mette Abildgaard est diplômée en sciences sociales à l'université de Roskilde en 2013[1].

Elle est élue conseillère régionale de Hovedstaden lors des élections régionales de 2013[2]. Elle quitte le conseil régional en 2015.

Elle est élue au Folketing lors des élections législatives de 2015[3]. Après le scrutin, elle devient présidente de la commission parlementaire sur l'égalité, poste qu'elle abandonne en pour devenir la porte-parole politique du groupe parlementaire du Parti populaire conservateur[4].

Elle est réélue au Folketing lors des élections législatives de 2019, puis lors des élections législatives anticipées de 2022[5],[6].

En , après le décès du président du parti, Søren Pape Poulsen, elle est envisagée comme une potentielle candidate à sa succession, mais décide de ne pas se présenter[7].

Notes et références

  1. (da) « Mette Abildgaard (KF) », sur ft.dk (consulté le )
  2. (da) « Regionsrådsvalg d. 19. november 2013 », sur kmdvalg.dk (consulté le )
  3. (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  4. (da) « Konservative giver magtfuld post til ungt håb », sur dr.dk, (consulté le )
  5. (da) « Folketingsvalg onsdag 5. juni 2019 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  6. (da) « Folketingsvalg tirsdag 1. november 2022 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
  7. (da) « Politisk ordfører afviser at være ny formand for De Konservative: Jeg har to små børn derhjemme », sur dr.dk, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Danemark