Metoikion
Dans l’Antiquité grecque, à l’époque de la démocratie athénienne, le metoïkion (grec : μετοίκιον) est une taxe annuelle payée par les métèques, attestée dans les sources littéraires à partir du IVe siècle av. J.-C., mais peut-être instituée dès la fin du Ve siècle av. J.-C.[1] Elle s’élève à 12 drachmes pour un homme et 6 pour une veuve. Cette taxe fait partie des principales recettes fiscales de l’État athénien avec le fermage (location de terrains appartenant à l’État athénien), la taxe sur le commerce et les amendes. Les isotèles (grec : ἰσοτελής) sont dispensés du paiement de toutes les taxes pesant sur les métèques.
Notes et références
- ↑ Josine Blok, Citizenship in Classical Athens, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, p. 272.
Voir aussi
Bibliographie
- Michel Clerc, Les Métèques athéniens. Étude sur la condition légale, la situation morale et le rôle social et économique des étrangers domiciliés à Athènes (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 64), Paris, Thorin et fils, 1893.
- (en) Josine Blok, Citizenship in Classical Athens, Cambridge, Cambridge University Press, 2017 (2e éd., 2019), p. 272 et suiv.
Liens externes
- Portail de l’économie
- Portail de la Grèce antique