Metoikion

Dans l’Antiquité grecque, à l’époque de la démocratie athénienne, le metoïkion (grec : μετοίκιον) est une taxe annuelle payée par les métèques, attestée dans les sources littéraires à partir du IVe siècle av. J.-C., mais peut-être instituée dès la fin du Ve siècle av. J.-C.[1] Elle s’élève à 12 drachmes pour un homme et 6 pour une veuve. Cette taxe fait partie des principales recettes fiscales de l’État athénien avec le fermage (location de terrains appartenant à l’État athénien), la taxe sur le commerce et les amendes. Les isotèles (grec : ἰσοτελής) sont dispensés du paiement de toutes les taxes pesant sur les métèques.

Notes et références

  1. Josine Blok, Citizenship in Classical Athens, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, p. 272.

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel Clerc, Les Métèques athéniens. Étude sur la condition légale, la situation morale et le rôle social et économique des étrangers domiciliés à Athènes (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 64), Paris, Thorin et fils, 1893.
  • (en) Josine Blok, Citizenship in Classical Athens, Cambridge, Cambridge University Press, 2017 (2e éd., 2019), p. 272 et suiv.

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la Grèce antique