Metaphor: ReFantazio

Metaphor: ReFantazio
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Scénariste
Yuchiro Tanaka
Katsura Hashino
Compositeur
Producteur
Katsura Hashino
Osamu Ohashi
Naoto Hiraoka
Junichi Yoshizawa

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Langue

Ventes
1 million (en octobre 2024)
Évaluation
PEGI : 16 ?
Site web

Metaphor: ReFantazio est un jeu vidéo de rôle développé par le studio japonais Studio Zero et édité par Atlus et Sega, sorti le sur Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5 et Xbox Series.

Histoire

Metaphor: ReFantazio se déroule dans le royaume d'Euchronie, peuplé de huit tribus. Malheureusement, certaines sont moins respectées que d'autres et sont constamment victimes de discrimination. Depuis la mort du roi Hythlodaeus V, tué dans son lit par Louis Guiabern, le peuple d'Euchronie est soumis à l'anxiété d'autant plus que le prince est atteint par une malédiction depuis une dizaine d'années. De plus, le peuple est terrorisé par des monstres ayant fait leur apparition : les humains[1].

Lors des funérailles du roi, il annonce que n'importe qui pourra devenir son successeur.

Le protagoniste, incarné par le joueur, est en mission pour le prince, alors que le peuple le croit mort. Aidé de la fée Gallica, et de ses amis qu'il rencontrera au fil de son aventure, il participera au tournoi du trône pour son ami royal.

Développement

Depuis la création de Studio Zero en 2017, le jeu fut connu sous le nom Project Re Fantasy. Il faudra attendre le Xbox Games Showcase en juin 2023 pour connaître son titre définitif.

Musique

Shoji Meguro signe la musique de Metaphor: ReFantazio, qui a auparavant contribué pour la bande-son de la série Persona[2]. Certaines chansons sont interprétées par le moine bouddhiste Keisuke Honryo[3], dont les paroles, mêlant espéranto et langue fictive de l'univers du jeu, accompagnent en particulier la musique lors des phases de combat[4].

Accueil

Accueil critique

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 8/10[5]

Metaphor: ReFantazio reçoit un accueil critique très favorable, obtenant un score global de 92 % à 94 % selon la plateforme, d'après les panels de tests recensés par l'agrégateur de notes Metacritic[6].

Récompenses

Aux Game Awards 2024, il est nommé pour les récompenses du jeu de l'année, de la meilleure réalisation et de la meilleure musique[7], et il remporte les prix de la meilleure narration, de la meilleure direction artistique et du meilleur RPG[8].

Ventes

Le jeu atteint le million de copies vendues le jour de sa sortie[9],[10]. En mars 2025, Sega annonce que Metaphor ReFantazio a dépassé ses objectifs de ventes[11].

Notes et références

  1. (en-US) Stephanie Liu, « The Metaphor: ReFantazio Story Fell Flat for Me », sur Siliconera, (consulté le )
  2. (en) Ash Parrish, « There’s a reason Metaphor: ReFantanzio’s battle music sounds as cool as it does » , sur The Verge, (consulté le ).
  3. (ja) Kawashima KG, « 『メタファー:リファンタジオ』目黒将司氏による楽曲の制作秘話。現役の住職、合唱団の児童など、意外なようでピッタリ! なボーカリストたちの人選には、どんな狙いがあったのか? » , sur Famitsu,‎ (consulté le ).
  4. (en) Daniel Bueno, « Here’s How a Priest Ended up Singing Songs for Metaphor: ReFantazio » , sur Siliconera, (consulté le ).
  5. Benoît Bayle, « Test : Metaphor : ReFantazio s'affranchit de ses ancêtres mais en » , sur Gamekult, (consulté le ).
  6. (en) « Metaphor: ReFantazio Reviews » , sur Metacritic (consulté le ).
  7. (en-US) Jennifer Maas, « Game Awards Nominations 2024: ‘Astro Bot,’ ‘Final Fantasy VII Rebirth’ Lead With 7 Nods Each » , sur Variety, (consulté le ).
  8. (en-US) Jennifer Maas, « ‘Astro Bot’ Takes Top Honors at the Game Awards: Full Winners List » , sur Variety, (consulté le ).
  9. Wesley Yin-Poole (trad. Erwan Lafleuriel), « Metaphor: ReFantazio a déjà vendu 1 million d'unité en une journée » , sur IGN France, (consulté le ).
  10. Steeve Mambrucchi, « Metaphor ReFantazio : Atlus a déjà écoulé un million de copies » , sur Gamekult, (consulté le ).
  11. « SEGA : Metaphor ReFantazio et Sonic x Shadow ont dépassé les objectifs de ventes » , sur Gamekyo.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique