Menhir de Caparrosa

Menhir de Caparrosa

Vue générale de l'édifice
Présentation
Type Menhir
Période Néolithique / Chalcolithique
Caractéristiques
Matériaux Granite
Géographie
Coordonnées 40° 37′ 59″ nord, 8° 05′ 08″ ouest
Pays Portugal
Région Région Centre
District Viseu
Municipalité Tondela
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Géolocalisation sur la carte : région Centre

Le menhir de Caparrosa (en portugais : menir da Caparrosa) est un mégalithe datant du Néolithique ou du Chalcolithique situé près de la municipalité de Tondela, dans le district de Viseu, en Région Centre, au Portugal.

Situation

Le menhir est situé dans l'ancienne freguesia de Caparrosa, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tondela et à une vingtaine de kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Viseu ; il se dresse à proximité de la route nationale 228 (N228).

Description

Le monolithe, composé de granite, mesure 2,50 m de hauteur pour 1 m de largeur et 50 cm d'épaisseur ; il pourrait s'agir d'une statue-menhir[1].

Une croix fut gravée sur la pierre[2] ainsi que l'année 1804[3].

Notes et références

  1. (pt) Mário Varela Gomes e J. Pinho Monteiro, « A estela-menir decorada da Caparrosa » [PDF], patrimoniocultural.gov.pt
  2. Photo
  3. Photo

Annexes

Bibliographie

  • (pt) Mário Varela Gomes et J. Pinho Monteiro, « A estela-menir decorada da Caparrosa, Beira-Alta: nota de descoberta », O Arqueólogo Português, iII, vol. VII-IX,‎ 1974-1977, p. 89-93 (lire en ligne [PDF])
  • (pt) Mario Gomes, « O Marco de Anta ou Estela-menir de Caparrosa », Estudos Pré-Históricos, vol. I,‎ , p. 7-27 (lire en ligne [PDF])

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail du Portugal