Menachem Gueffen

Menachem Gueffen
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Lécousse, France
Nom dans la langue maternelle
מנחם גפן
Noms de naissance
מנחם ויינברג, Menachem Weinberg
Nationalité
Israélienne
Activités
Conjoint
Diana Rigg (1973–1976)
Judy Hillman (depuis 1987)
Autres informations
Site web

Menachem Gueffen (en hébreu : מנחם גפן), né le à Haïfa et mort le à Lécousse, est un peintre et caricaturiste israélien.

Carrière

Gueffen est né à Haïfa, alors sous mandat britannique, dans une famille juive originaire de Pologne. En 1947, à l'âge de 17 ans, il rejoint le Palmach. Il est blessé en à Malkia et hospitalisé pendant huit mois. De 1949 à 1953, il étudie les arts graphiques à l’École des beaux-arts Bezalel à Jérusalem, puis de 1959 à 1963 à l’École des beaux-arts de Paris[1].

Il travaille principalement en grand format, essentiellement à l’huile sur toile. Ses œuvres récentes mêlent collages, huile, toile de jute ou sac sur toile naturelle ou bois. Il produit également de nombreux dessins, souvent à partir de croquis de modèles vivants[2].

Il illustre aussi des ouvrages, comme Robinson Crusoé (Am Oved, années 1960) et The World's Best Jewish Jokes de Ben Eliezer (1984)[3].

De 1967 à 1988, il a vécu et travaillé à Londres, en Europe et aux États-Unis[4]. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et régulièrement mises aux enchères en Europe et en Israël[5]. Le Musée américain d'histoire naturelle de New York lui commande en 1977 une série de cinq tableaux représentant « le cycle de la vie dans le judaïsme »[6].

Son style est figuratif-expressionniste, avec une forte présence de figures féminines[7],[8]. L’œuvre Dialogue avec La Ronde de nuit, composée de neuf toiles, est née de sa fascination pour Rembrandt, et en particulier pour le célèbre tableau La Ronde de nuit[2].

Vie personnelle

Menachem Gueffen a d’abord été marié à Shosh Paz (également connue sous les noms de Shoshana Pazi, puis Shoshana Dudai), une artiste peintre originaire de Kfar Yehezkel[9]. Il épouse ensuite l’actrice britannique Diana Rigg en 1973 ; leur mariage se termine par un divorce en 1976[1]. En 1987, il se marie avec Judy Hillman[10]. À partir de 1991, il s’installe en France, où il vit jusqu’à sa mort en 2016.

Références

  1. (he) « גליון #1945 - 11 בדצמבר 1974 | ארכיון העולם הזה », sur thisworld.online (consulté le )
  2. « Mgueffen.com » [archive du ] (consulté le )
  3. (en) « The World's Best Jewish Jokes / selected by Ben Eliezer ; illustrated by Menachem Gueffen », sur National Library of Australia (consulté le )
  4. (en) « Menachem Gueffen », sur Find a Grave (consulté le )
  5. (en) « Menachem Gueffen, Israeli Art », sur iCollector.com (consulté le )
  6. (en) « Sans titre, Circa 1990 Menachem Gueffen - Painting - Artsper », sur Artsper (consulté le )
  7. Gok.wordpress.com
  8. (en) « Menachem Gueffen – Works for Sale, Auction Results & Biography », sur Invaluable (consulté le )
  9. « גפן ויינברג מנחם ז"ל - מוזיאון הפלמ"ח »
  10. Gueffen, 1987 Marylebone Registry Office, West London.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Israël
  • Portail de la peinture