Mbégane Ndour
Mbégane Ndour (également orthographié Mbegaan Nduur en sérère) est un chef traditionnel sérère et le fondateur du royaume du Saloum, dans l’actuel centre-ouest du Sénégal. Il règne approximativement de 1493 à 1513, posant les bases d’un pouvoir dynastique issu des traditions sérères et guelwar. Il est considéré comme l’une des figures majeures de la construction politique de la Sénégambie[1]. II se fait appeler Maad Saloum Mbegan Ndour (roi du Saloum)[2]
Biographie
Fondation du royaume du Saloum
Vers la fin du XVe siècle, Mbégane Ndour quitte le royaume du Sine et entreprend de fonder un nouveau royaume dans la région située entre les rivières Sine et Saloum. Il s’établit dans une région connue sous le nom de Mbey, où il affronte plusieurs autorités locales [1]:
- Il défait d'abord Elibana, un marabout toucouleur, qui tentait d’imposer la religion islamique dans la région ;
- Il vainc ensuite Diatara Tambedou, un marchand soninké établi dans la région.
Après ses victoires, il rebaptise la région du nom de Saloum, en hommage à son guide spirituel, Saloum Souaré, un marabout sérère qui l’aurait accompagné. Il établit sa capitale à Kahone, qui devient par la suite un centre politique, culturel et religieux du royaume[1].
Voir aussi
Notes et références
- « Mbegane Ndour - Roi du Saloum | Biblio Sérére » [archive du ], sur Biblio Sérére (consulté le )
- ↑ « Les Royaumes Sine et Saloum », sur musee-historiquedusenegal.sn (consulté le )
Bibliographie
- Gravrand, Henry, La Civilisation Sereer - Pangool, Dakar, Nouvelles Éditions Africaines, ;
- Ba, Abdou Bouri, Essai sur l’histoire du Saloum et du Rip, vol. no 4tome=38, Bulletin de l'IFAN, coll. « série B », ;
- (en) Richard, François G., Reluctant Landscapes: Historical Anthropologies of Political Experience in Siin, Senegal, Chicago, University of Chicago Press, .
Liens externes
- Portail du Sénégal