Maylandia lombardoi

Maylandia lombardoi
Maylandia lombardoi mâle jaune
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Infra-embr. Gnathostomata
Parv-embr. Osteichthyes
Giga-classe Actinopterygii
Super-classe Actinopteri
Classe Teleostei
Ordre Cichliformes
Famille Cichlidae
Sous-famille Pseudocrenilabrinae
Genre Maylandia

Espèce

Maylandia lombardoi
(Burgess, 1977)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Le lac Malawi seul endroit où réside à l'état sauvage Maylandia lombardoi

Maylandia lombardoi est une espèce de poissons d'eau douce de la famille des Cichlidae endémique du lac Malawi en Afrique. Ce cichlidé fait partie des espèces dites "Mbuna" (ou "M'buna") ou poissons brouteurs d'algues du lac Malawi. M. lombardoi est une espèce assez prisée du commerce aquariophile, principalement dû au fait d'avoir un dimorphisme sexuel très prononcé, le mâle devenant jaune vif a l'âge adulte et la femelle bleu.

Description

Chez cette espèce les femelles sont d'un bleu brillant et les mâles de couleur jaune, ce qui est inhabituel[1]. En effet, les mâles deviennent jaunes à l'âge adulte, tandis que les femelles restent rayées de bleu. Jeunes, tous sont bleu clair avec des rayures verticales foncées. Les mâles adultes arborent une teinte jaune vif et des nageoires translucides, souvent bleutées en présence d'autres mâles ou lors de la parade nuptiale. Les rayures des mâles s'estompent alors presque totalement. Ces rayures sont plus larges et lumineuses en haut, s'atténuant vers le bas. Les mâles possèdent souvent une tache sur la nageoire anale, parfois accompagnée de plus petites. Certaines femelles peuvent aussi présenter cette tache et, rarement, adopter une couleur jaune, surtout en vieillissant[2].

Systématique

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Maylandia lombardoi (Burgess, 1977)[3].

Maylandia lombardoi a pour synonymes[3] :

  • Metriaclima lombardoi (Burgess, 1977)
  • Pseudotropheus lombardoi Burgess, 1977

Étymologie

Le genre Maylandia, décrit par Meyer et Förster en 1984, rend hommage à Hans Joachim Mayland, un passionné de cichlidés et auteur de livres sur les poissons d'aquarium, né vers 1928 et décédé en 2004. L'épithète spécifique lombardoi, attribuée par Burgess en 1977, honore John Lombardo d'African Fish Imports, qui a attiré l'attention de Burgess sur cette espèce et lui a fourni les spécimens types.

Publication originale

  • Burgess, W. E. (1977). Studies on the family Cichlidae: 8. Pseudotropheus lombardoi, a new species of Lake Malawi Mbuna with reversed sexual coloration (Pisces: Cichlidae). Tropical Fish Hobbyist. v. 26 (no. 2): 63-67.

Variétés

Cette espèce est appelée localement « Mbuna » en Nyanja et Tonga au Malawi[4].

Deux variétés sont répertoriées en aquariophilie selon leur localité de pêche :

  • Maylandia lombardoi "Mbenji Island"[5],[6],
  • Maylandia lombardoi "Nkhomo Reef"[5],[6]

Taille

Cette espèce mesure adulte une taille maximale avoisinant les 8,7 cm en longueur standard (sans la queue)[7], parfois un peu plus en aquarium pour les plus vieux spécimens mâles[2].

Dimorphisme

Adulte cette espèce de Cichlidae est très simplement différentiable. En effet le mâle est clairement plus grand et surtout de coloration jaune avec des barres verticales noires, tandis que la femelle est bleue barrée de noir. Le mâle possède également la terminaison des nageoires impaires plus effilées.

Reproduction

Cette espèce est incubatrice buccale maternelle, les femelles gardent les œufs, larves et tout jeunes alevins environ 3 semaines, protégés dans leur gueule (sans manger ou en filtrant très légèrement les micro-détritus). Les mâles peuvent se montrer très insistants dès les premières maturités sexuelles des femelles, il est préférable de maintenir cette espèce en groupes de plusieurs individus (au moins en « trio » : 1 mâle pour 2 femelles), de manière à diviser l'agressivité d'un mâle dominant sur plusieurs individus. À la sortie de la bouche de la femelle tous les jeunes sont de coloration bleue et c'est que vers 5/6 centimètres que les premiers mâles se déclarent et commencent à changer de couleur pour devenir jaune.

Statut IUCN

L'Union internationale pour la conservation de la nature IUCN place cette espèce (sous son synonyme Metriaclima lombardoi) en « Préoccupation mineure » (LC) : « Cette espèce est endémique du lac Malawi, où elle est connue dans deux localités restreintes, l'île de Mbenji et le récif de Nkhomo, avec une AOO de moins de 20 km². Elle répond aux exigences de superficie selon le critère B pour les espèces menacées (EOO < 100 km²), mais quatre décennies d'extraction régulière par le commerce des poissons d'ornement n'ont pas sensiblement diminué la population. Elle est donc classée comme Préoccupation mineure. »[8] (Selon fishbase : Introduit à l'île Namalenje[7])

Croisement, hybridation, sélection

Il est impératif de maintenir cette espèce et le genre Maylandia seul ou en compagnie d'autres espèces, d'autres genres, mais de provenance similaire (lac Malawi), afin d'éviter toute facilité de croisement. Le commerce aquariophile a également vu apparaître un grand nombre de spécimens provenant d'Asie et d'Europe de l'est notamment et aux couleurs des plus inhabituelles ou albinos. En raison de la sélection, hybridation et autres procédés chimiques des laboratoires.

Galerie

Bibliographie

  • Guide to Malawi Cichlids, par Ad Konings; Aqualog Verlag GmbH (); (ISBN 3-9805605-3-8); (ISBN 978-3-9805605-3-5)
  • Konings' Book of Cichlids and All the Other Fishes of Lake Malawi, par Konings; Publications (); (ISBN 0-86622-527-7); (ISBN 978-0-86622-527-4)
  • Aquarium magazine n°135,

Notes et références

  1. (en) Herbert R. Axelrod, Warren E. Burgess, African Cichlids of Lakes Malawi and Tanganyika, T.F.H. Publications, , 11ᵉ éd., 458 p. (ISBN 978-0-86622-856-5, lire en ligne), p. 76
  2. Auteurs Aquaportail, « Maylandia lombardoi », sur AquaPortail (consulté le )
  3. World Register of Marine Species, consulté le 24 avril 2025.
  4. (en) « Common Names List - Maylandia lombardoi », sur sinica.edu.tw via Wikiwix (consulté le ).
  5. https://archive.wikiwix.com/cache/19981130000000/http://www.malawicichlides.fr/especes.php?mode=listeEspeces&localite_name=ToutesLesLocalites&sid=0b7bad71659eda80b5edc4a3bc64d961.
  6. « Maylandia lombardoi », sur malawi-dream.info (consulté le ).
  7. FishBase, consulté le 24 avril 2025.
  8. Ad Konings, « The IUCN Red List of Threatened Species », sur IUCN Red List of Threatened Species, (consulté le ).

Références taxinomiques

  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de l’Afrique