Maxime Carabin

Maxime Carabin

Médaillé d'or, Jeux Paralympiques Paris 2024
Informations
Disciplines 100 m, 200 m, 400 m, 1500 m (T52)
Nationalité Belge
Naissance
Liège
Taille 1,86 m (6 1)
Club Royal Football Club de Liège Athlétisme
Records
Record du monde en 100 m, 200 m et 400 m (T52)
Palmarès
Jeux paralympiques 2
Championnats du monde d'athlétisme handisport 5

Maxime Carabin, né à Liège le , est un athlète belge. Il concourt, en para-athlétisme dans les épreuves de sprint de la catégorie T52[note 1]. Il est multiple champion du monde et champion olympique. Il détient plusieurs records du monde, à la fois sur 100, 200 et 400 m.

Biographie

Maxime Carabin nait à Liège le [1],[2].

En , il perd l'usage de ses deux jambes et de sa main gauche lors d'un accident survenu au cours d'un match de handball[2],[3].

Déjà actif dans le sport, bien qu'étant à un niveau amateur, il ne peut rester inactif malgré son handicap[2]. Comme il le mentionne, « passer de beaucoup de sport à rien du tout, ce n’était pas possible »[3]. S'il essaye le handbike, il le juge trop compliqué et la natation trop contraignante car il ne peut jamais être seul[2]. Huit mois après son accident, il se découvre alors une passion pour le para-athlétisme en fauteuil roulant, déclarant « plus j’en fais, plus je supporte mon handicap »[2],[4].

Avec son entourage, il crée en l'ASBL « Wheeler Forever » dans le but de promouvoir et de faciliter l'accès au para-athlétisme en fauteuil roulant[5].

Maxime Carabin s'entraine au Royal Football Club de Liège Athlétisme[1]. Il possède un contrat à mi-temps à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)[2].

Polémique autour de son handicap

En , la RTBF publie une enquête où elle revient sur divers doutes évoqués par des athlètes internationaux ainsi que le comité paralympique lituanien sur la classification du handicap de Maxime Carabin[6]. La catégorie T52 (en) concerne des « athlètes avec une atteinte (une lésion fonctionnelle) totale des jambes et du tronc et une atteinte sévère des bras », semblant en contradiction avec les photos et vidéos pointées par le comité paralympique lituanien[6]. Le comité paralympique suisse et lituanien demandent au comité international paralympique la révision du handicap de Maxime Carabin et un changement de catégorie[7],[6]. Plusieurs membres de l’équipe paralympique belge remettent également en doute la classification, témoignant de mouvements de pieds et réflexes « physiquement impossible pour quelqu’un qui revendique une tétraplégie »[6]. La ligue handisport francophone indique qu'elle n'a aucun doute sur la classification de Maxime Carabin[6].

Dans son enquête, la RTBF souligne que si Maxime Carabin est classifié au niveau international en 2020 par deux classificateurs (un Algérien et un Américain), il ne l'a pas été au niveau belge et les différents médecins belges constatent « l’absence de lésion qui expliquerait sa paralysie. »[6]. Les tests effectués se concentrent sur le tronc, sans s'intéresser aux membres inférieurs et la classification internationale est dès lors confirmée en Suisse en 2023 et à Dubaï en 2024[8]. De plus, le rapport médical d'une visite chez un neurologue, datant de moins d'un an après son accident de handball, montre que les réactions de Maxime Carabin à des stimuli électriques sont les mêmes que celles d’une personne non atteinte de handicap[8]. Des spécialistes, contactés par le journal, confirment l’absence de pathologie neurologique après la lecture du rapport et d'autres résultats d'examens médicaux[8]. Différents médecins remettent en cause les tests pour la classification internationale, indiquant qu'il est « très facile de passer à travers les mailles du filet »[8]. Maxime Carabin pourrait souffrir de trouble neurologique fonctionnel, connu sous le nom de trouble de conversion[8].

Maxime Carabin réfute ses informations et « affirme qu’il se soumettra aux éventuels examens complémentaires que les instances compétentes décideraient d’ordonner » et indique souffrir d'amyotrophie monomélique[9],[8]. Cependant, différents médecins remettent en cause ce diagnostic car la maladie « ne touche que les membres supérieurs et en principe un seul d’entre eux. Il n’y a donc aucune raison d’être en chaise roulante »[8],[10].

Le comité paralympique belge indique prendre en considération cette enquête et que « ça pose beaucoup de questions »[11]. Selon lui, il n'a pas été informé d'une quelconque procédure à son encontre et déclare n'avoir rien remarqué d'anormal dans le dossier de Maxime Carabin[11]. Ce dernier ainsi que la ligue handisport francophone et le comité paralympique belge sont reçus par la ministre Jacqueline Galant le [12],[13],[14]. Elle indique qu'« à ce jour, aucune preuve formelle ne permet d’établir une tricherie de la part de Maxime Carabin » et attend la décision des instances internationales compétentes, à savoir le Comité Paralympique International et le World Para Athletics[14]. Cette dernière, après avoir reçu le dossier de la part du Comité paralympique belge, demande que Maxime Carabin passe un nouvel examen de certification devant deux médecins qui statueront sur sa classification internationale[15]. Maxime Carabin peut continuer à participer à des courses, son statut étant passé de « confirmed » (confirmé) à « review » (à revoir)[15].

Résultats en para-athlétisme (catégorie T52)

Ses premiers résultats lui font rencontrer Claude Issorat, qui devient son entraineur, lors d'un stage de détection de la ligue handisport francophone en 2022[2]. Il participe quelques semaines plus tard à l'Open de Paris, au stade Charléty, où il remporte le 100 et le 400 m dans la catégorie T52[note 1],[2].

La même année, il bat le record du monde fauteuil roulant sur 200m (classe T52) lors de la réunion d’athlétisme de Ninove comptant pour la Flanders Cup[16]. Le mois avant, lors des championnats de Belgique d'athlétisme et de para-athlétisme 2022, il bat le record d'Europe du 100 m[16].

En 2023, il représente la Belgique aux Championnats du monde d'athlétisme handisport 2023 à Paris, où il remporte la médaille d'or sur 100 et 400 mètres[17],[2],[1]. Il s'agit de sa première grande compétition internationale[2]. Il bat alors le record du monde 400m en T52[18].

En 2024, Maxime Carabin bat le record du monde du 100 m au Grand Prix de para-athlétisme de Dubaï[19]. Quelques mois plus tard, il récidive ses performances de Paris en remportant à nouveau les deux médailles d'or du 100 et du 400 mètres sprint aux Championnats du monde d'athlétisme handisport 2024 à Kobe, au Japon[20],[21]. Il ajoute une troisième médaille en remportant également le 1500 mètres et en établissant des records de championnat dans les trois épreuves[20].

Aux Jeux paralympiques d'été de 2024 à Paris, Maxime Carabin remporte le 400 mètres sprint[22]. Il bat le record paralympique lors des séries, alors détenu par le Japonais Tomoki Sato depuis les jeux paralympiques d'été de 2020 à Tokyo[23]. Il remporte également aux jeux de 2024 le 100 mètres T52, tout en ayant battu le record paralympique lors des séries[24],[25].

En , lors de l'Open International de para athlétisme de Sharjah aux Émirats arabes unis, il améliore son record du monde en 100 mètres, en 16:01[26].

Palmarès

Distinctions et récompenses

Notes et références

Notes

  1. La classe T52 est une classe d’athlétisme en fauteuil roulant pour les athlètes au mouvement très limité du tronc et des jambes, et faiblement à modérément limité d’un bras et des épaules

Références

  1. « CARABIN Maxime », sur www.paralympic.org (consulté le )
  2. « Jeux paralympiques 2024 : Maxime Carabin, les roues de la résilience », sur Le Soir, (consulté le )
  3. E.H., « L'ex-handballeur Maxime CARABIN vise les J.O. de 2024 », sur Visé Magazine, (consulté le )
  4. « CARABIN Maxime | Connaître la Wallonie », sur connaitrelawallonie.wallonie.be (consulté le )
  5. « Maxime Carabin et sa famille lancent l’ASBL «Wheeler Forever» destinée au sport en chaise! », sur sudinfo.be, (consulté le )
  6. « #Investigation : Maxime Carabin visé par des réclamations d’adversaires étrangers », sur RTBF (consulté le )
  7. « « Il n’a pas de tétraplégie » : des témoignages, des photos et des vidéos chocs accusent l’athlète paralympique liégeois Maxime Carabin d’exagérer son handicap », sur sudinfo.be, (consulté le )
  8. « #Investigation : Maxime Carabin, hypothèse de trouble mental ou supercherie volontaire ? », sur RTBF (consulté le )
  9. « Face aux accusations, le para-athlète liégeois Maxime Carabin se défend », sur RTBF (consulté le )
  10. « « On ne peut pas être tétraplégique avec une maladie d'Hirayama » : le Belge Maxime Carabin, double champion paralympique à Paris, accusé d'avoir menti sur son handicap », sur L'Équipe (consulté le )
  11. « Maxime Carabin accusé d’exagérer son handicap : 'Ça pose beaucoup de questions', reconnaît le Comité paralympique belge », sur RTBF (consulté le )
  12. « Maxime Carabin : la Ligue Handisport et le Comité paralympique reçus le 11 mars par la ministre Galant », sur RTBF (consulté le )
  13. Belga Belga, « Affaire Maxime Carabin : la Ligue Handisport et le Comité paralympique rencontreront la ministre Jacqueline Galant », sur DHnet, (consulté le )
  14. Philippe Lawson, « Remise en cause du handicap de Maxime Carabin : aucune preuve formelle de tricherie dans le chef du champion paralympique », sur L-Post, (consulté le )
  15. « Affaire Maxime Carabin : on va bientôt savoir », sur Le Soir, (consulté le )
  16. « Un record du monde pour le Liégeois Maxime Carabin sur 200m en fauteuil roulant », sur RTBF (consulté le )
  17. « Maxime Carabin est champion du monde sur 400m à Paris », sur Paralympic Team Belgium, (consulté le )
  18. « Mondiaux de para-athlétisme : Maxime Carabin champion du monde sur 400m en T52 avec un nouveau record du monde », sur RTBF (consulté le )
  19. « Para-athlétisme : nouveaux records du monde sur 100 m pour Maxime Carabin et Roger Habsch », sur RTBF (consulté le )
  20. « Roger Habsch et Maxime Carabin tous deux champions du monde sur 100m dans leur catégorie », sur RTBF (consulté le )
  21. « 1500m & 200m : deux nouvelles médailles d’or belges à Kobé », sur Paralympic Team Belgium, (consulté le )
  22. « Jeux paralympiques - Maxime Carabin en or sur 400 m classe T52 : 'Ma mission n'est accomplie qu'à 50%' », sur RTBF (consulté le )
  23. « Jeux Paralympiques : Record paralympique pour Maxime Carabin en séries du 400 m classe T52, en 54.48 », sur RTBF (consulté le )
  24. « Jeux Paralympiques : Maxime Carabin en finale du 100m T52 avec un nouveau record paralympique », sur RTBF (consulté le )
  25. « JP Paris 2024 : deuxième titre paralympique pour Maxime Carabin, le Belge décroche l’or sur 100m », sur RTBF (consulté le )
  26. « Handisport : grosse performance déjà en 2025 pour Maxime Carabin ! | QU4TRE », sur www.qu4tre.be, (consulté le )
  27. Belga Belga, « Maxime Carabin est l'athlète paralympique belge de l'année : "Une grosse motivation et reconnaissance" », sur DHnet, (consulté le )
  28. Pierre Forlin, « Mérites sportifs 2023 », sur Liège Sport, (consulté le )
  29. « Découvrez les Mérites wallons et les Étincelles de Wallonie 2023 », sur portail-wallonie.valid.wallonie.be, (consulté le )
  30. « Les citoyens d'honneur 2023 », sur Ville de Liège (consulté le )
  31. « Découvrez les Mérites wallons et les Étincelles de Wallonie 2024 », sur www.wallonie.be, (consulté le )
  32. « Nafissatou Thiam décroche son dixième Spike d’or, la passe de cinq pour Bashir Abdi », sur RTBF (consulté le )
  33. « L’athlète paralympique Maxime Carabin élu « Wallon de l’année 2024 » », sur Le Soir, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du handisport
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la Belgique