Max Fontaine

Max Fontaine

Max Andonirina Fontaine en 2024
Fonctions
Ministre de l’Environnement et du Développement durable
En fonction depuis le
(1 an, 7 mois et 13 jours)
Président Andry Rajoelina
Premier ministre Christian Ntsay
Gouvernement Ntsay IV et V
Coalition IRMAR
Prédécesseur Baomiavotse Vahinala Raharinirina
Biographie
Nom de naissance Fontaine Max Andonirina
Date de naissance
Lieu de naissance Antananarivo, Madagascar
Nationalité Malgache
Diplômé de HEC Montréal
Profession Entrepreneur, homme politique

Max Fontaine, né le à Antananarivo, est un entrepreneur et homme politique malgache, actuellement Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de Madagascar.

Biographie

Jeunesse et formation

Né d'un père français et d'une mère malgache, Max Fontaine grandit à Madagascar et obtient le baccalauréat au Lycée Français de Tananarive en 2013. Il poursuit ses études en administration des affaires à la HEC Montréal, au Canada, se spécialisant en affaires internationales et économie appliquée[1].

Carrière entrepreneuriale

En 2018, il fonde l'entreprise sociale Bôndy[2], active dans le domaine de la reforestation et du développement durable. L'organisation mène des campagnes de plantation d'arbres, développe des modèles agroforestiers ainsi que des projets de restauration de mangroves[3]. Elle intervient également dans l'accompagnement des communautés rurales. En quelques années, Bôndy contribue à la plantation de plusieurs millions d'arbres et à la revitalisation de certains écosystèmes locaux.

L'activité de Bôndy attire l'attention de plusieurs organisations internationales. Fontaine participe alors à divers forums internationaux sur le climat, dont Youth4Climate, ainsi qu'à des rencontres des Nations unies et de la Banque mondiale. En 2023, il est nommé Youth Climate Advocate par l'UNICEF[4],[5].

Engagement politique

Il est nommé ministre de l'Environnement et du Développement durable en , à l'âge de 28 ans. Il adopte une approche réformiste, combinant innovation, inclusion et diplomatie[6].Durant son mandat, Madagascar accède à la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) du Fonds monétaire international, mécanisme de financement destiné aux pays réalisant des réformes structurelles liées au climat[7].

Le ministre met également en place une réforme du cadre national de la finance carbone. Il propose l'introduction de nouveaux instruments financiers, comme les "lemur bonds" et les crédits biodiversité, dans le but de soutenir les efforts de conservation[8]. Il engage en parallèle des actions contre les trafics illicites de ressources naturelles[9],[10].

Sur le plan international, il représente Madagascar lors de la COP16 sur la biodiversité à Cali (Colombie) en tant que facilitateur aux côtés du président de la COP. Il est nommé président du Conseil mondial pour l'Objectif de développement durable (ODD) 15 lors du World Government Summit en 2025 à Dubaï[11]. Il contribue à la création de la coalition G-Zero, regroupant les pays séquestrant plus de carbone qu'ils n'en émettent.

Il est également à l'origine de l'initiative "Journée sans pollution" à Antananarivo, qui prévoit la fermeture du centre-ville aux véhicules thermiques, dans un objectif de sensibilisation à la mobilité propre[12].

Notes et références

  1. Rédaction Midi Madagasikara, « Déclaration de patrimoine : Les ministres viennent au compte-goutte à la HCC - Midi Madagasikara », sur midi-madagasikara.mg, (consulté le )
  2. « Bôndy, faire renaître l’agriculture à Madagascar, ensemble », sur www.bondy.earth (consulté le )
  3. « La start-up Bôndy remporte la 3e édition du prix Sprint - Eco Austral », sur Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien, (consulté le )
  4. Rédaction Midi Madagasikara, « Journée Madagascar à la COP 28 : Des solutions concrètes émanant de la jeunesse malgache pour faire face aux défis environnementaux - Midi Madagasikara », sur midi-madagasikara.mg, (consulté le )
  5. « Trophées Millenials : pas plus de 45 ans et une grosse envie d’entreprendre ! - Eco Austral », sur Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien, (consulté le )
  6. Rédaction Midi Madagasikara, « Environnement : Madagascar renforce son engagement climatique au niveau mondial - Midi Madagasikara », sur midi-madagasikara.mg, (consulté le )
  7. « Madagascar: le FMI et la Banque mondiale débloquent leur premier prêt commun pour le climat », sur RFI, (consulté le )
  8. Rédaction Midi Madagasikara, « Protection de l’environnement : Vers la mise en place d’une fiscalité environnementale - Midi Madagasikara », sur midi-madagasikara.mg, (consulté le )
  9. « Madagascar: démantèlement d’un réseau de trafic de tortues radiata », sur RFI, (consulté le )
  10. Rédaction Midi Madagasikara, « Lutte contre les trafics d’espèces sauvages : Mise en place d’une task force internationale - Midi Madagasikara », sur midi-madagasikara.mg, (consulté le )
  11. Ecrit par Adnews, « Objectifs de développent durable : Madagascar nommée président du conseil mondial – Newsmada », (consulté le )
  12. « MARCHE POUR L’ENVIRONNEMENT - Les alternatives aux véhicules polluants se font une place », sur L'Express de Madagascar, (consulté le )
  • Portail de Madagascar
  • Portail de la politique