Mattis Lebeau

Mathis Lebeau
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2012-2018Mimosa Sprint Mandelieu
2019-2020Team Cycliste Azuréen
2021-2022Sprinter Nice Métropole
2023-Charvieu-Chavagneux IC
Équipes professionnelles
08.2022-12.2022Nice Métropole Côte d'Azur (stagiaire)
Principales victoires

Mattis Lebeau, né le à Grasse, est un coureur cycliste français. Il est membre de l'équipe Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme.

Biographie

Mattis Lebeau est originaire de Grasse. Né avec deux pieds bots[1],[2], il souffre d'une perte de puissance au niveau des deux jambes. Il commence néanmoins le cyclisme durant sa jeunesse chez les valides. Dans les catégories de jeunes, il est formé au Mimosa Sprint Mandelieu, un club provençal[3]. Il poursuit ensuite sa carrière au Team Cycliste Azuréen, avant d'intégrer le Team Sprinter Nice Métropole.

En 2021, il chute lourdement en course et se blesse au niveau des vertèbres. Cela l'amène à suivre une longue convalescence. Il parvient néanmoins à reprendre la compétition, au point de devenir stagiaire professionnel chez Nice Métropole Côte d'Azur en août 2022[4]. L'année suivante, il intègre l'équipe Charvieu-Chavagneux IC. Avec cette formation, il s'impose sur une épreuve des Boucles du Haut-Var.

Lors de la saison 2024, il montre sa progression en remportant une étape du Tour du Beaujolais[5] et du Tour Nivernais Morvan, au plus haut niveau amateur[6]. Sur le circuit de l'UCI, il termine quatrième d'une étape de l'Alpes Isère Tour, ou encore huitième du Tour de la Guadeloupe. Il se tourne également vers le handisport sur les recommandations de Kévin Le Cunff, lui aussi né avec deux pieds bots. Actif en catégorie C4, il participe à ses premiers championnats du monde de paracyclisme, où il se classe premier du contre-la-montre et deuxième de l'épreuve en ligne[1],[2].

Palmarès en cyclisme

Par année

Classements mondiaux

Année2024
Classement mondial3066e
UCI Europe Tour1598e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en paracyclisme

Championnats du monde

  • Zurich 2024
    • Champion du monde du contre-la-montre C-4
    • Médaillé d'argent de la course en ligne C-4

Notes et références

  1. « Pour Mattis Lebeau, un premier titre mondial après avoir mis le temps de faire reconnaître son handicap », sur lequipe.fr, .
  2. Nicolas Mabyle, « Mattis Lebeau : « Une nouvelle vie commence » », sur directvelo.com, .
  3. Cloé Colinet, « Placé en Turquie, Mattis Lebeau enchaîne avec la Grèce », sur directvelo.com, .
  4. Édouard Antimes de Abreu, « Mattis Lebeau : « Je n’imaginais pas ça » », sur directvelo.com, .
  5. François-Régis Olivier, « Mattis Lebeau, la délivrance après « 300 derniers mètres horribles et super longs » », sur directvelo.com, .
  6. 15 juin 2024, « Mattis Lebeau : « Pourtant, je l'ai prévenu » », sur directvelo.com, .

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France