Matthias Halagahu

Matthias Halagahu

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Fréjus (France)
Taille 1,94 m (6 4)
Poste (XV) Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2005-2006
2006-2015
2015-2020
RC Draguignan
CA Saint-Raphaël Fréjus
RC Toulon
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2020- RC Toulon 70 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2020
2025-
France -18
France -20 dev.
France
3 (0)
3 (0)
2 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 19 juillet 2025.

Matthias Halagahu, né le à Fréjus (France), est un joueur international français de rugby à XV. Il évolue au poste de deuxième ligne au RC Toulon en Top 14.

Biographie

Jeunesse et formation

Matthias Halagahu, d'origine wallisienne[2], naît à Fréjus dans le Var et grandit au Dramont à Saint-Raphaël[3]. Fils de rugbyman, déclarant que « depuis petit, le rugby c'est toute [sa] vie », il grandit dans l'admiration de ce sport et d'un RC Toulon qui domine alors la scène européenne[3].

Il prend sa première licence à seulement 4 ans au Rugby Club Draguignan où joue alors son père, avant de rejoindre le Club athlétique raphaëlo-fréjusien un an plus tard[3]. Contacté ensuite par Éric Dasalmartini, il rejoint le RC Toulon avec les moins de 15 ans, entraînés par l'ancien joueur du club qui l'a repéré[3]. Remarqué par l'entraineur de l'équipe première Patrice Collazo, il prend part à la préparation estivale des Toulonnais en 2019, alors qu'il vient juste d'avoir 19 ans. Travaillant notamment par la suite beaucoup son physique, il intègre à nouveau le groupe professionnel jouant le Top 14 début 2020, son élan étant néanmoins coupé par le confinement de 2020 et l'arrêt du championnat[3]. Il est alors vu comme l'un des plus grands espoirs du centre de formation toulonnais[3],[4].

Au niveau international, Matthias Halagahu participe au festival des Six Nations avec les moins de 18 ans français contre l'Irlande, l'Italie et l'Angleterre au printemps 2019[5],[6],[7],[8],[9].

L'année suivante, il prend part aux matchs de l'Équipe de France des moins de 20 ans développement, titularisé aux côtés de Joshua Brennan contre l'Italie en janvier[10], puis à deux reprises contre la Géorgie les mois suivants[11],[12],[13]. Il est également convoqué avec l'équipe principale des Bleuets[14], mais ne fait néanmoins pas ses débuts dans un Tournoi des Six Nations interrompu par la pandémie de Covid-19[3].

Carrière professionnelle

Matthias Halagahu fait sa première apparition en Top 14 durant la saison 2020-2021, le , entrant en jeu à la place de Raphaël Lakafia contre le Castres olympique[3],[15],[16]. S'intégrant dans la rotation en deuxième ligne derrière des joueurs comme Swan Rebbadj, Brian Alainu'uese, Romain Taofifénua ou encore Eben Etzebeth, il connaît sa première titularisation quelques mois plus tard, le lors d'un match contre l'Aviron bayonnais à Mayol[3],[17],[18],[19]. Malgré cette défaite historique contre les Bayonnais[20], Halagahu continue à monter en puissance avec le RC Toulon, enchaînant à 19 ans les titularisations en mars, et voyant même ses performances mises en avant par Patrice Collazo[21].

Intégrant le Pôle France en [22], il participe aux stages de l'équipe de France des moins de 20 ans en préparation d'un Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans qui est finalement reporté en [23],[24].

Face à la forte concurrence à son poste et à des blessures à l'épaule, il joue peu jusqu'à la saison 2022-2023 durant laquelle il commence à avoir un temps de jeu conséquent et progresse beaucoup[25]. En effet, insatisfait des performances de certains cadres du RCT, Pierre Mignoni, l'entraîneur toulonnais décide d'intégrer de nombreux jeunes dans le groupe permettant ainsi à Halagahu de jouer[26].

Puis, en début de saison 2023-2024, il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur, à l'âge de 22 ans[27]. Accompagné par le Gallois Alun Wyn Jones, il s'impose peu à peu dans le XV de départ toulonnais et réalise de bonnes performances[26]. Il est récompensé de son bon début de saison lorsqu'il est sélectionné pour la première fois en équipe de France par Fabien Galthié pour le Tournoi des Six Nations 2024[28],[29].

Lors de l'été 2025, il est retenu pour la tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande[30], et est nommé titulaire pour le deuxième match de la tournée à Wellington. Le , il honore officiellement sa première sélection face aux All Blacks[1].

Statistiques en équipe nationale

Au , Matthias Halagahu compte 2 capes en équipe de France, dont 2 en tant que titulaire, depuis le contre la Nouvelle-Zélande[1].

Détails des matchs de Matthias Halagahu en équipe de France[1]
Année Compétition Matchs Points Essais
2025 Test matchs 2 0 0
Total 2 0 0

Notes et références

  1. « Matthias Halagahu », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. (en) Karim Ben Ismail, « Les guerriers bleus du Pacifique - L'Équipe explore » , L'Équipe, (consulté le ).
  3. Pierrick Ilic-Ruffinatti, « Matthias Halagahu (Toulon), l'avenir lui appartient », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  4. Pierrick Ilic-Ruffinatti, « Top 14 - Saga Toulon - Une inhabituelle stabilité de l'effectif », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  5. Thibault Perrin, « Festival des 6 Nations - France U18 - Quels clubs sont les plus représentés dans le groupe ? », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  6. (en) Luke Baker, « Family affair as France name U18 Six Nations Festival squad », sur sixnationsrugby.com, (consulté le ).
  7. Sylvain Muzeau, « France – Irlande moins 18 ans : 29-24 », sur ffr.fr, (consulté le ).
  8. (en) Paul Eddison, « Baudonne double as France U18s make it two from two », sur sixnationsrugby.com, (consulté le ).
  9. Sylvain Muzeau, « France – Angleterre moins 18 ans : 40-19 », sur ffr.fr, (consulté le ).
  10. Sylvain Muzeau, « La composition pour l’Italie », sur ffr.fr, (consulté le ).
  11. Sylvain Muzeau, « Le groupe pour préparer la Géorgie », sur ffr.fr, (consulté le ).
  12. Sylvain Muzeau, « Match de préparation : France – Géorgie 42-5 », sur ffr.fr, (consulté le ).
  13. Sylvain Muzeau, « Match de préparation : France – Géorgie », sur ffr.fr, (consulté le ).
  14. Bastien Mathieu, « Début d’une nouvelle aventure ! », sur ffr.fr, (consulté le ).
  15. Marion Theissen, « Résultat et résumé Toulon - Castres, match en direct - Top 14 2020-2021, 6e journée Aller », L'Équipe, (consulté le ).
  16. « Rugby Club Toulonnais - Castres Olympique en direct », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  17. Fabrice Michelier, « Entre ombres et lumières... Retour sur la défaite du RCT face à Bayonne », Var-Matin, (consulté le ).
  18. « Toulon avec Hériteau et Rebbadj titulaires face à Bayonne en Top 14 », L'Équipe, (consulté le ).
  19. « Top 14 : "On ne marque pas sur nos temps forts", regrette Halagahu (Toulon) », La Provence, (consulté le ).
  20. Arnaud Rey, « Dix ans après, Bayonne s’impose à Toulon », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  21. « Patrice Collazo (RC Toulon) est « content pour les joueurs » », L'Équipe, (consulté le ).
  22. « Liste Pôle France : Avec Haddad, Brennan et Idjellidaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  23. Sylvain Muzeau, « Stage développement des forts potentiels », sur ffr.fr, (consulté le ).
  24. Sylvain Muzeau, « Tournoi des 6 Nations : Les filles en avril, les moins 20 ans en juin », sur ffr.fr, (consulté le ).
  25. Theo Fondacci, « XV DE FRANCE. 5 choses à savoir sur Matthias Halagahu, la surprise du chef de la liste de Galthié », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  26. Mathias Merlo, « Adoubé par Jones et Etzebeth, qui est Halagahu (Toulon) ? », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  27. « Matthias Halagahu signe son premier contrat professionnel ! », sur rctoulon.com, (consulté le ).
  28. « La surprise Halagahu! Voici la liste des 34 joueurs retenus par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des six nations », Var-Matin, (consulté le ).
  29. Mathias Merlo, « Halagahu "mérite" son appel chez les Bleus pour Mignoni », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  30. « La liste des Bleus pour la tournée en Nouvelle-Zélande : Duguid et Erdocio du voyage, six demi-finalistes en renfort », Midi libre, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
  • Portail de Wallis-et-Futuna