Matthew Bergeron

Matthew Bergeron
Matthew Bergeron en 2023
Nationalité Canada
Naissance
à Victoriaville, Québec
Taille 1,96 m (6 5)
Poids 142 kg (312 lb)
Numéro 65
Position Garde
Carrière universitaire ou amateur
2019-2022 Orange de Syracuse
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Falcons d'Atlanta
(2023, 38e choix au total)
2023- Falcons d'Atlanta
Carrière pro. Depuis 2023

(en) Statistiques sur pro-football-reference

Matthew Judon, né le à Victoriaville au Québec, est un sportif professionnel canadien de football américain jouant au poste d'offensive guard dans la National Football League (NFL) depuis la saison 2023 pour la franchise des Falcons d'Atlanta[1].

Auparavant, il a joué au niveau universitaire pendant quatre saisons au sein de la NCAA Division I FBS pour les Orange de l'université de Syracuse[2].

Biographie

Jeunesse

Bergeron est né à Victoriaville au Quebec le d'un père congolais et d'une mère québequoise[3],[4],[5]. Il grandit avec le français comme langue maternelle et a appris l'anglais à l'école. Bergeron fréquente le Cégep de Thetford et y joue pour l'équipe de football américain avant de s'inscrire à l'université de Syracuse pour y jouer au football américain universitaire pour les Orange de Syracuse[6]. Il est diplômé en travail social du David B. Falk College of Sport and Human Dynamics (en)[7].

Carrière universitaire

Au cours de ses quatre saisons à Syracuse, Bergeron joue dans 46 matchs dont 39 en tant que titulaire au poste de d'offensive tackle droit et gauche[4]. Bergeron est distingué avec mention honorable de l'Atlantic Coast Conference (ACC) en 2021[8], désigné capitaine de son équipe et sélectionné dans la 2e équipe de l'ACC en 2022[9],[10]. Il participe également au Senior Bowl 2023[11] jouant au poste de garde[4].

Carrière professionnelle

Bergeret est sélectionné en 38e choix global lors du 2e tour de la draft 2023 de la NFL par la franchise des Falcons d'Atlanta[12],[13]. Bien qu'également considéré comme le meilleur espoir canadien avant la draft 2023 de la LCF, il n'y est pas finalement sélectionné[14].

Lors de sa première rookie, il est titularisé lors des 17 matchs de la saison[15]. À nouveau titulaire en 2024 pour toute la saison, il réussit à récupérer un premier fumble adverse[16].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Matthew Bergeron » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. StatsNFL">(en-US) « Matthew Bergeron Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  2. (en-US) « Matthew Bergeron College Stats, School, Draft, Gamelog, Splits », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  3. (en-US) « Matthew Bergeron - Football », sur Syracuse University Athletics (consulté le ).
  4. (en-US) Emily Leiker, « Meet Matthew Bergeron, the newest Atlanta Falcon: 3 things to know about the offensive tackle », sur syracuse, (consulté le ).
  5. (en-US) « Matthew Bergeron Draft and Combine Prospect Profile », sur NFL.com (consulté le ).
  6. (en-US) Stephen Bailey, « Syracuse football recruiting: 6-6, 300-pound Canadian OT Matthew Bergeron commits », sur yracuse.com, (consulté le ).
  7. (en-US) « A Lineman’s Enduring Presence and Drive », sur www.syracuse.edu, (consulté le ).
  8. Stéphane Cadorette, « Football de la NCAA: une année de plus à Syracuse pour le Québécois Matthew Bergeron », sur Le Journal de Québec, (consulté le ).
  9. Stéphane Cadorette, « Football universitaire: Matthew Bergeron nommé capitaine par ses coéquipiers de Syracuse », sur Le Journal de Québec, (consulté le ).
  10. (en-US) « Clemson Leads With 12 Selection to All-ACC Football Teams », sur theacc.com, (consulté le ).
  11. (en-US) Kevin Wall, « Syracuse football: Matthew Bergeron improves NFL draft stock at Senior Bowl », sur Troy Nunes Is An Absolute Magician, (consulté le )
  12. (en-US) « The Falcons trade up, select Matthew Bergeron with the No. 38 overall 2023 NFL Draft pick », sur www.atlantafalcons.com, (consulté le ).
  13. (en-US) « Two Orange Selected in Top-75 Picks! », sur Syracuse University Athletics, (consulté le ).
  14. (en) « Matthew Bergeron takes top spot in Spring Scouting Bureau Rankings », sur CFL.ca, (consulté le ).
  15. (en-US) « Matthew Bergeron 2023 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  16. (en-US) « Matthew Bergeron 2024 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football américain
  • Portail du Québec