Mathilde Fouqué
Mathilde Fouqué, née à Nice et connue sous le pseudonyme mathildestudy, est une créatrice de contenu française, vidéaste web et autrice spécialisée dans l'éducation et les méthodes de révision. Elle est l'une des principales représentantes du mouvement studygram en France[1],[2],[3].
Biographie
Origines et formation
Mathilde Fouqué naît à Nice et suit sa scolarité entre Nice et Antibes[4]. Elle obtient son brevet mention très bien au collège Roustan, à l'époque où elle commence ses activités sur les réseaux sociaux[4]. Au lycée Audiberti d'Antibes, elle suit les spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences économiques et sociales.
Elle obtient son baccalauréat mention très bien avec un 20/20 en mathématiques[4]. Bien qu'elle aspirait initialement à intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, elle change d'avis pour intégrer l'ISCOM, une école de communication à Paris[5].
Débuts sur les réseaux sociaux
Mathilde Fouqué commence son activité sur les réseaux sociaux alors qu'elle est en classe de troisième en 2019[1]. Elle découvre le studygram grâce à sa mère qui avait vu un article sur cette tendance et lui avait suggéré d'essayer, sachant qu'elle aimait dessiner[6]. Elle propulse ainsi en France la tendance studygram, partageant dans un premier temps ses fiches colorées sur Instagram[6],[7].
Carrière professionnelle
Réseaux sociaux et contenu éducatif
Mathilde Fouqué se développe progressivement sur différents réseaux sociaux pour devenir une référence de l'éducation pour les jeunes qui passent leurs examens[1]. Elle consacre entre 15 minutes et une heure par fiche selon la complexité, certaines fiches élaborées pouvant nécessiter plusieurs heures de travail étalées sur une semaine[6].
En 2021, elle intègre l'agence Intello fondée par Gaspard G[8],[9].
Projets audiovisuels et médiatiques
En 2024, elle est en tête d'affiche de la nouvelle série de France Télévisions TakTik pour leur plateforme éducative Lumni[10], s'imposant comme le nouveau visage de l'éducation[11].
En 2025, elle effectue une immersion avec des lycéens étrangers du Mexique, Finlande et Sénégal où elle en tire un documentaire intitulé Pluriel[12].
Engagement
Mathilde s'engage contre la réforme du Pass Culture. Le dispositif, réduit de 300 à 150 euros pour les 18 ans en 2025, avec suppression des 50 euros pour les 15-16 ans[13], suscite une forte mobilisation. Les pétitions totalisent environ 120 000 signatures[14], témoignant de l'inquiétude face à cette restriction d'accès à la culture.
Distinctions
En , Mathilde Fouqué remporte le TikTok Awards dans la catégorie Éducation[15],[16], distinction qui reconnaît son impact dans le partage des connaissances et son engagement éducatif.
Notes et références
- Edouard Lamort, « Studygram, pour réviser et s’entraider entre élèves avant les examens », Ouest-France, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ Cécile Dieumegard, « Interview de Mathilde et Sara » , sur www.numworks.com, (consulté le ).
- ↑ Juliette Pousson, « « Study avec Julie », « Mathildestudy »… Quand les premiers de la classe deviennent influenceurs », Le Parisien, (lire en ligne , consulté le ).
- Margot Dasque, « "Ce n'est pas une corvée d'apprendre"... Mathilde, 16 ans, aide ses 14.000 abonnés à réviser », Nice-Matin, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ Xavier Regnier, « Rencontre avec Mathilde Studygram, star des fiches de révisions sur Insta », 20 Minutes, (lire en ligne , consulté le ).
- « C'est quoi le studygram ? » , sur Brut, (consulté le ).
- ↑ S.Soubane, D.Brignand, V.Llado, Z.Berkous, L.Le Moigne et A.Tranchant, « Éducation : le business des révisions du baccalauréat » , sur France Info, (consulté le ).
- ↑ Isabelle Gilloots, « L’agence Intello : des créateurs de contenus intelligents et utiles sur les réseaux sociaux » , sur Bayard Jeunesse, (consulté le ).
- ↑ Mossane Faye, « Gaspard G, de youtubeur à journaliste : « Quand j’informe, j’essaye de ne pas être Gaspard le Bobo » », Le Monde, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ « « TakTik » et « Faut que je t’explique » : deux séries Lumni pour bien préparer le bac et le brevet ! » , sur « TakTik » et « Faut que je t’explique » : deux séries Lumni pour bien préparer le bac et le brevet ! (consulté le ).
- ↑ Thierry Guerrier et Gilles Ganzmann, « Alexandre Darmon et Mathilde Fouqué , préparer sa rentrée en 6eme | Le ... » , sur Sud Radio, (consulté le ).
- ↑ Juliette Pousson, « « L’école est le reflet de la société » : l’influenceuse Mathildestudy en immersion avec des lycéens étrangers », Le Parisien, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ Ugo Loumé, « 120.000 signatures et une mobilisation contre la baisse du Pass Culture », ActuaLitté, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ Lucas Santerre, « "Ma fille va devoir prioriser ses achats" : le Pass Culture revu à la baisse de moitié, les pétitions en ligne affluent, le secteur culturel s'inquiète », France 3 Hauts-de-France, (lire en ligne , consulté le ).
- ↑ « Cette étudiante sacrée créatrice Education de l’année aux TikTok Awards » , sur mcetv.ouest-france.fr, (consulté le ).
- ↑ Fiona Bonassin, « Qui sont les grands gagnants des TikTok Awards 2024 ? », 20 Minutes, (lire en ligne , consulté le ).
Liens externes
- Portail d’Internet
- Portail de l’éducation