Mathieu Guibolo Fanga

Mathieu Guibolo Fanga
Fonctions
Ministre du Commerce et de l'Industrie
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 30 jours)
Président Mahamat Idriss Déby
Premier ministre Allamaye Halina
Gouvernement Halina I et II
Prédécesseur Ahmat Abdelkerim Ahmat
Biographie
Date de naissance [1]
Nationalité Tchadienne
Profession Juriste

Mathieu Guibolo Fanga né en 1987 à Biliam dans le Mayo-Kebbi Est est un magistrat et homme politique tchadien. Il est ministre du Commerce et de l'Industrie depuis le 27 mai 2024.

Biographie

Guibolo Fanga Mathieu est né le 12 août 1987 à Biliam Oursi dans le Mayo-Kebbi Est[1]. Il est magistrat, juriste de formation, et a été procureur de la République, directeur technique au secrétariat général du Gouvernement, directeur de Cabinet et directeur technique au ministère du Pétrole, des Mines et de l'Énergie avant d'être nommé secrétaire général dans le même département. Il a occupé plusieurs postes de conseiller juridique dans l'administration notamment à la Société nationale d'électricité, à la Primature,...[2],[1].

Guibolo Fanga Mathieu rejoint le Conseil constitutionnel en [1]. Pendant la cérémonie d’investiture du président Mahamat Idriss Déby, il est l'un des deux membres du Conseil constitutionel à l'avoir conduit dans la salle[1].

Il est nommé ministre du Commerce et de l'Industrie le dans le gouvernement Halina I[1],[3]. Il est reconduit au même poste dans le gouvernement Halina II[4].

Références

  1. Madjissembaye Ngarndinon, « Guibolo Fanga Mathieu, un jeune au parcours riche propulsé à la tête du ministère du Commerce et de l’Industrie », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  2. « Portrait : Guibolo Fanga Mathieu, un vrai technocrate à la tête du Ministère de Commerce. », sur Tribune Echos, (consulté le )
  3. Antoni Baina, « Gouvernement : Mathieu Guibolo Fanga, un Magistrat à la tête du Ministère de Commerce », sur Le N'Djam Post, (consulté le )
  4. « Tchad : Liste du nouveau gouvernement du 6 février 2025 » , sur Alwihda (consulté le ).
  • Portail du Tchad
  • Portail de la politique