Mat Ishbia

Mat Ishbia
En .
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Mathew Randall Ishbia
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Justin Ishbia (en)
Autres informations
Sport
Équipe
Spartans de Michigan State (en) (-)

Mathew Randall Ishbia, né le 6 janvier 1980 à Birmingham, est un homme d'affaires milliardaire américain. Il est président-directeur général de United Wholesale Mortgage (UWM), la plus grande société de prêts hypothécaires en gros aux États-Unis. Depuis février 2023, il est également propriétaire majoritaire des Phoenix Suns (NBA) et des Phoenix Mercury (WNBA), aux côtés de son frère Justin Ishbia[1].

Biographie

Jeunesse et études

Mat Ishbia a grandi dans une famille juive à Birmingham, dans la banlieue de Detroit. Il a fréquenté le lycée Seaholm avant d'intégrer l'université d'État du Michigan (Michigan State University), où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires. De 1999 à 2002, il a été meneur de jeu remplaçant pour l'équipe de basketball des Spartans de Michigan State, remportant le championnat national NCAA en 2000.


Carrière

United Wholesale Mortgage

En 2003, Ishbia rejoint l'entreprise familiale United Wholesale Mortgage, fondée par son père Jeff Ishbia en 1986. Il y occupe divers postes avant de devenir PDG en 2013. Sous sa direction, UWM devient le premier prêteur hypothécaire en gros des États-Unis en 2015. En 2021, l'entreprise entre en bourse, faisant de Mat Ishbia un milliardaire.

En 2019, il publie le livre Running the Corporate Offense: Lessons in Effective Leadership from the Bench to the Board Room, dans lequel il partage ses expériences en leadership et en gestion.

Acquisition des Phoenix Suns et Mercury

En décembre 2022, Ishbia annonce l'achat des Phoenix Suns et des Phoenix Mercury pour 4 milliards de dollars, un record pour une franchise NBA. La vente est approuvée par la NBA en février 2023, faisant de lui, à 43 ans, le deuxième plus jeune propriétaire principal d'une équipe NBA.

Peu après l'acquisition, il orchestre le transfert de la star Kevin Durant depuis les Brooklyn Nets, renforçant significativement l'effectif des Suns.


Philanthropie

Mat Ishbia est un philanthrope actif, notamment envers son alma mater. En février 2021, il fait un don de 32 millions de dollars à l'université d'État du Michigan, dont 20 millions destinés à la construction du Tom Izzo Basketball Building. En mars 2021, il contribue également à hauteur de 1 million de dollars à la V Foundation for Cancer Research.


Vie personnelle

Mat Ishbia est divorcé et père de trois enfants. Il réside à Bloomfield Hills, dans le Michigan.


Distinctions

  • Champion NCAA avec Michigan State (2000)
  • Ernst & Young Entrepreneur of the Year (2013)
  • Horatio Alger Award (2019)
  • Intrônisé au Michigan Sports Hall of Fame (2022)

Références

  1. (en) « Mat Ishbia: Mat Ishbia Net Worth, Biography, Age, Spouse, Children & More », sur Goodreturn (consulté le )

Voir aussi

  • Justin Ishbia
  • United Wholesale Mortgage
  • Phoenix Suns

Liens externes

  • Profil officiel sur UWM
  • Compte Instagram officiel
  • Page LinkedIn

Cette biographie est basée sur les informations disponibles jusqu'en mai 2025.

  • Portail des États-Unis