Massimo Fusarelli

Massimo Fusarelli
Biographie
Nom de naissance Massimo Fusarelli
Naissance
Rome
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs
Ordination sacerdotale
Ministre général des franciscains
Depuis le

Massimo Fusarelli, né le 30 mars 1963 à Rome, est un franciscain italien, ministre général de l'ordre des Frères mineurs depuis 2021[1].

Biographie

Il découvre les Frères mineurs au sein de la paroisse Saint-François de Tivoli, entre ensuite au sein de l'ordre et prend l'habit le 28 juillet 1982. Il est ordonné prêtre le 30 septembre 1989[1].

Diplômé de théologie à l'université pontificale de Saint-Antoine en 1988, il poursuit ses études à l'Institut patristique Augustinianum et en sort diplômé en 1992. De 1991 à 1996, il est professeur de théologie patristique à l'Institut des sciences religieuses de l'Institut patristique Augustinianum[1].

Accompagné d'autres frères, il porte secours aux victimes des séismes d'août 2016 d'Amatrice et d'Accumoli, entre octobre 2016 et août 2017. A partir de septembre 2017, il est tuteur et prêtre paroissial de l'église romaine San Francesco a Ripa, où il est responsable du projet d'accueil des personnes dans le besoin « Ripa dei Settesoli ».

Le , il est élu ministre général de l'ordre des Frères mineurs[2]. À la suite de cette élection, Fusarelli est félicité par le pape François dans une lettre lui étant adressée[3].

Références

  1. (es) Roberto Cetera, « El Papa envía su bendición al nuevo ministro general de la Orden Franciscana » , sur Vatican News, .
  2. (es) « El italiano Massimo Fusarelli, nuevo ministro general de los Franciscanos » [« L'Italien Massimo Fusarelli, nouveau ministre général des Franciscains »] , .
  3. (it) « Telegramma del Santo Padre al nuovo Ministro Generale dell’Ordine Francescano dei Frati Minori » [« Télégramme du Saint-Père au nouveau Ministre général de l'Ordre franciscain des frères mineurs »] , sur Vatican, .

Liens externes

  • Portail du catholicisme