Masetto

Masetto
Personnage de fiction apparaissant dans
Don Giovanni.


À droite de l'image, Jean Bartet en Masetto (à gauche, Lucy Berthet en Zerlina) en 1896.

Sexe Masculin
Activité Jeune paysan, promis de Zerlina

Créé par Lorenzo Da Ponte et Wolfgang Amadeus Mozart
Interprété par Giuseppe Lolli (à la création)
Voix Basse

Masetto est un personnage de l'opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, composé sur un livret de Lorenzo Da Ponte.

Personnage

Masetto est un personnage masculin de Don Giovanni (1787) de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de basse (ou de baryton[1])[2].

Jeune paysan, il est le promis de Zerlina. Le jour même de ses noces, il voit sa fiancée lui échapper, séduite par Don Giovanni[3],[1].

Caractère typique de l'opera buffa, topos de la farce, à l'instar de ses ancêtres de la Commedia dell'arte, « il aimerait bien traiter sa belle avec la manière forte, mais il est aussi démuni de moyens devant la gentillesse de Zerlina que devant l'arrogance de don Juan, qui le rossera copieusement[1] »,[3].

Pour Timothée Picard, il rappelle par plusieurs aspects Figaro : « ce n'est ni un benêt, ni un potentiel sans-culotte[3] ».

Rôle

Fichier audio
Ho capito, signor sì!
Walter Berry (Masetto), Josef Krips (dir.), Wiener Staatsoper 1955.

Masetto est caractérisé par une musique « toujours fluide et spirituelle, souvent d'une franche gaieté, aussi bien lorsque Leporello, valet de don Juan, le force à quitter la place tandis que don Juan fait ouvertement la cour à sa fiancée (air : « Ho capito, signor sì »)[1] », à l'acte I, « que lorsqu'il vient faire une scène de jalousie à Zerlina ou que, tout piteux et le corps encore endolori par les coups du séducteur, il se laisse consoler par sa belle[1] ».

Interprètes

Le rôle a été créé en 1787 par Giuseppe Lolli (qui jouait aussi le Commandeur)[2],[3].

Références

  1. Laffont et Bompiani 2003, p. 643.
  2. (en) Joyce Bourne, « Masetto », dans A Dictionary of Opera Characters, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-954819-4, lire en ligne)
  3. Dermoncourt 2005, p. 504.

Bibliographie

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra