Marya Zarif

Marya Zarif
Naissance
Alep (Syrie)
Profession Réalisatrice, scénariste, illustratrice
Films notables Dounia et la Princesse d'Alep
Séries notables Dounia

Marya Zarif, née le à Alep en Syrie, est une auteure, illustratrice, scénariste et réalisatrice syro-canadienne. Elle est reconnue pour avoir crée le personnage de Dounia.

Biographie

Marya grandit à Alep[1] auprès d'une famille cosmopolite et polyglotte. À 15 ans, elle part s'installer à Montréal[2]. Elle obtient un diplôme en médias interactifs de l'Institut national de l'image et du son en 2006[3].

En 2014, elle participe en tant que directrice créative à la création de la Maison de la Syrie, organisme à but non lucratif dédié au rayonnement de la culture Syrienne.

En 2015, elle co-fonde Je veux jouer, fondation menant à bien des projets ludiques et éducatifs auprès d'enfants réfugiés syriens[4].

Elle co-réalise avec André Kaldi la première saison de web-série jeunesse animée Dounia pour la plateforme en ligne SQUAT de Télé-Québec en 2020. La web-série est par la suite renouvelée et une deuxième saison sort en 2022.

Son premier long-métrage d'animation Dounia et la Princesse d'Alep sort en 2022. Le film reprend la trame narrative de la première saison de la web-série Dounia. Elle écrit et illustre par la suite Dounia, un livre jeunesse basé sur le même personnage.

En décembre 2024 et Janvier 2025, elle s'exprime dans les journaux Télérama, La Presse et Le Devoir afin de célébrer la chute du régime Assad en Syrie[2],[5],[6].

Son deuxième long-métrage Dounia : le grand pays blanc, suite directe des événements du premier, sort en 2025.

Filmographie

Longs-métrages

Web-séries

Publications

Littérature jeunesse

  • Dounia, Bayard Canada, (ISBN 9782897704025)

Récompenses et distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Une Syrienne raconte une vie d'exil dans le dessin animé Dounia et la Princesse d'Alep », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. « Chute de Bachar el-Assad : “Les Occidentaux doivent comprendre que notre joie n’est pas de la naïveté” », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  3. « Marya Zarif | Membre réseau | INIS », sur Inis [FR] (consulté le )
  4. Fabienne Couturier, « Noël d'ailleurs: réconfort à la syrienne », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Léo Mercier-Ross, « La chute du régime Assad, «une joie indescriptible» pour des Syriens de Montréal », sur Le Devoir, (consulté le )
  6. Marya Zarif et Youssef Shoufan, « Osons rêver la Syrie de demain », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Syrie
  • Portail du Canada