Martin Schlegel

Martin Schlegel
En .
Fonctions
Président du Conseil de Banque de la Banque nationale suisse
Banque nationale suisse
depuis le
Vice-président (d)
Banque nationale suisse
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Bâle (docteur en économie (d)) (jusqu'en )
Activité

Martin Schlegel, né le , est un économiste suisse et président de la direction générale de la Banque nationale suisse.

Biographie

Origines et famille

Martin Schlegel naît le . Il est originaire de Kloten et de Zurich[1].

Il est marié avec Nicole Brändle, directrice de la Société suisse des hôteliers (de)[2] jusqu'en juin 2025[3], et père de trois enfants[4]. Il vit à Zurich[5].

Formation et parcours professionnel

Martin Schlegel étudie l'économie à l'Université de Zurich et y obtient une maîtrise universitaire en 2003. Il obtient plus tard un doctorat en économie de l'Université de Bâle, en 2009[6].

Il fait toute sa carrière au sein de la Banque nationale suisse (BNS), qu'il rejoint d'abord comme stagiaire en 2003[5]. Il travaille au sein de l'unité de recherche de la BNS puis occupe des postes au sein des Unités d'analyse des marchés financiers et du Marché monétaire de la BNS[6]. Il est nommé responsable du négoce des devises en 2009[5]. Depuis 2010, il est professeur adjoint à l'Université de Bâle[7]. En 2015 et 2016, il a également travaillé comme expert pour le Fonds monétaire international[7].

Sur proposition du Conseil de banque de la BNS, Martin Schlegel est nommé membre suppléant de la direction générale de la BNS par le Conseil fédéral suisse en juin 2018. En mai 2022, le Conseil fédéral le nomme au poste de vice-président de la direction générale de la Banque nationale suisse. Il est ex officio chef du département II du BNS[8].

Après l'annonce de la démission de Thomas Jordan en mars 2024[9], Martin Schlegel était considéré comme le favori pour son poste de président de la BNS[4]. Il prend ses fonctions le [5].

Notes et références

  1. (de) Matthias Mehl, « Martin Schlegel tritt ein anspruchsvolles Erbe an », Handelszeitung, (consulté le )
  2. (de) « Nicole Brändle devient nouvelle directrice de HotellerieSuisse », htr hotelrevue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (de) Christopher Gilb, « Conflit d'intérêts : la nouvelle directrice de Hotelleriesuisse démissionne à cause de son mari », Tages-Anzeiger,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (de) Thomas Fuster, « Rockmusiker, Graphic-Designer, Vegetarier: Der neue SNB-Präsident entspricht nicht dem Klischee eines Notenbankers », Neue Zürcher Zeitung,‎ (ISSN 0376-6829, lire en ligne , consulté le )
  5. Simon Schmid et Armin Müller (trad. Albertine Bourget), « La BNS a pour mandat de veiller à la stabilité des prix », 24 heures,‎ , p. 10 et 11 (lire en ligne )
  6. « La Direction générale de la BNS », sur Banque nationale suisse (consulté le )
  7. Mathilde Farine, « La BNS choisit un homme du sérail pour succéder à Fritz Zurbrügg » [« La BNS choisit un initié pour succéder à Fritz Zurbrügg »], Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. Martin Schlegel, « Populaire, mais sous pression – l'argent liquide à l'ère numérique », sur Banque nationale suisse, (S2CID 254852271, consulté le )
  9. (de) « Thomas Jordan : le président de la BNS démissionnera fin septembre », Nau.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail du canton de Zurich