Mark Damon

Mark Damon
Mark Damon en 2015.
Nom de naissance Alan Harris
Naissance
Chicago (Illinois)
Nationalité Américaine
Décès (à 91 ans)
Los Angeles (Californie)
Profession Acteur
Producteur

Alan Harris dit Mark Damon, né le à Chicago (Illinois)[1] et mort le à Los Angeles (Californie)[2], est un acteur et producteur américain.

Biographie

Mark Damon commence sa carrière aux États-Unis en figurant dans des films tels que Young and dangerous en 1957. Il figure également dans deux épisodes de la série télévisée Zorro entre 1959 et 1961[1].

Il apprend l'italien et, voyant sa carrière limitée à des rôles dans des séries B ou des séries télévisées, il émigre en Italie et obtient de nombreux rôles dans des westerns spaghetti ou des films de série B tels que La Crypte des morts-vivants, où il joue aussi bien le héros que le méchant. À partir du milieu des années 1970, il se consacre à sa carrière de producteur et n'apparaît que ponctuellement en tant qu'acteur.

Les années 2000 marquent une période de grande activité, essentiellement dans la production de films d'horreur ou de comédies à caractère sexuel destinés à une sortie en vidéoclub, mais également avec Patty Jenkins[1] ou Élie Chouraqui.

Filmographie partielle

Acteur

Producteur

Références

  1. (en) « Mark Damon - Actor, Producer, Additional Crew », sur Internet Movie Database, IMDb (consulté le ).
  2. (en) « Mark Damon, film sales pioneer and former leading man, dies on eve of Cannes aged 91 », sur screendaily.com, Screen Daily (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du western