Marius audiodescription
| Le MARIUS de l'audiodescription | |
| 8e cérémonie du MARIUS de l'audiodescription | |
|---|---|
| Prix remis | MARIUS |
| Description | Récompense la meilleure audiodescription parmi les 5 films nommés par l'académie des césar, pour le prix du meilleur film. |
| Organisateur | CFPSAA confédération qui regroupe les principales associations de déficients visuels. |
| Pays | France |
| Date de création | 28 février 2018 |
| Dernier récipiendaire | L'audiodescriptrice Meryl Guyard |
Le Marius de l’audiodescription [a]est une récompense cinématographique créée en 2018[1],[2]et remise annuellement à Paris au CNC à un audiodescripteur, audiodescriptrice, auteur d'audiodescription ou réalisateur d'audiodescription pour la meilleure audiodescription parmi la liste des films nommés par l'académie des César dans la catégorie du meilleur film. Cette récompense distingue l’audiodescription qui aura le mieux permis aux personnes aveugles et malvoyantes de s'immerger dans l'œuvre en question pour avoir un avis à partager dessus.
La cérémonie du Marius[3] constitue la première remise de prix de l’audiodescription en France et dans le monde.
Le site du Ministère de la Culture confirme que le Marius de l’audiodescription est « une récompense annuelle [créée en 2018] qui distingue la meilleure audiodescription parmi les films nommés pour le César du meilleur film », décernée par un jury majoritairement composé de personnes déficientes visuelles[4]
Historique
À l’origine de ce prix, la CFPSAA[2],[5](Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes), qui rassemble des associations de personnes déficientes visuelles. Attribuer le Marius, c’est faire le constat que le cinéma est un art populaire qui s’adresse à tout le monde, y compris aux personnes atteintes de déficience visuelle. Pour le rendre accessible, une technique est utilisée : l’audiodescription.
Processus de vote
Règlement
Le MARIUS de l’audiodescription a pour vocation de faire connaître et de sensibiliser le grand public, ainsi que les professionnels du cinéma, à la nécessité d’une audiodescription de qualité.
Il est décerné par la CFPSAA, confédération qui rassemble les principales associations de déficients visuels, et qui en a confié l’organisation à apiDV[6], une des associations membre de la CFPSAA. Pour cela, apiDV a créé une section audiodescription[b], avec une équipe de bénévoles qui se mobilise pour organiser le Marius.
Il a pour but de récompenser la meilleure audiodescription d’un des films sortis dans l’année civile et nommés par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, dans la catégorie «César du meilleur Film».
Vote
Le jury[7],[8]est principalement composé de personnes déficientes visuelles et 15 % de personnes voyantes, ayant fait acte de candidature en approuvant le règlement de l’organisation et en remplissant un questionnaire de présentation. Elles sont de toutes les régions, de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles. Aucune compétence ou connaissance cinématographique n'est exigée pour devenir membre du jury.
Lors de la première édition en 2018, le jury[9] était composé de 67 personnes. Elles étaient 160 en 2022[10], 214 en 2023, 255 en 2024[11], 287 en 2025 , âgés de 21 à 84 ans, originaires de toute la France et même de Belgique, âgées de 21 à 81 ans avec 2 tiers de femmes et 1 tiers d'hommes.
Le mode de scrutin
Dès lors que l'Académie communique officiellement la liste des films retenus, les organisateurs adressent aux membres du jury les informations suivantes :
La liste des films nommés pour le «César du meilleur film» dont la version audiodécrite[12] est admise à concourir pour le "Marius de l’audiodescription"
Les liens de téléchargement des versions sonores pour écouter les audiodescriptions en compétition.
La grille élaborée par le « panel audiodescription » de la CFPSAA, susceptible d’aider le juré et qui détermine un nombre de points attribués à chaque film.
Pour être pris en compte, le bulletin de vote doit être retourné avant une date limite déterminée chaque année.
Le Marius est attribué à l'audiodescription du film qui recueille le plus grand nombre de points rapportés aux suffrages exprimés.
Déroulement
Chaque année, une personnalité est choisie pour présider et animer la cérémonie.
Lors de la cérémonie, les personnalités et professionnels du cinéma sont invités ainsi que les professionnels de l’audiodescription. Les anciens lauréats, la réalisation du film récompensé et la personne ayant audiodécrit le film et les laboratoires sont invités également.
Depuis sa création en 2018, la cérémonie se déroule annuellement au CNC.
Depuis 2021, les cérémonies sont visibles en direct sur YouTube.
Les films récompensés
2018
Marius 2018[13] : Petit Paysan de Hubert Charuel, audiodécrit par Morgan Renault[14]pour TitraFilm, avec la collaboration avec Marie-Pierre Warnault[15], déficiente visuelle. 2018 : Petit Paysan récompensé lors de la cérémonie du 28 février 2018[16]
En février 2018, l'association Ciné-Sens (association spécialisée) évoque pour la première fois la création du prix de l'audiodescription, le marius[17]
2019
Marius 2019[18] : Pupille de Jeanne Herry, audiodécrit par Dune Cherville[19], pour Hiventy, avec la participation de Jeanne Herry. 2019 : Pupille récompensé lors de la cérémonie du 19 février 2019[20].
2020
Marius 2020[21] : J’accuse de Roman Polanski, audiodécrit par Raphaëlle Valenti[22], Son de Sébastien Ayub pour Hiventy. 2020 : J'accuse récompensé lors de la cérémonie du 26 février 2020[23]
Dans son article de février 2020, Ouest France rappelle le résultat du prix, la méthodologie et l'importance de l'audiodescription.[24]
2021
Marius 2021[25]: Été 85 de François Ozon, audiodécrit par Sabrina Bus[26], avec la collaboration avec Delphine Harmel[27]de "La compagnie véhicule" pour M141 2021 : Été 85 récompensé lors de la cérémonie du 15 mars 2021[28]
Le magasine Monaco Hebdo publie un article sur la cérémonie des Marius 2021, mettant en lumière l'importance de l'audiodescription pour l'intégration des personnes déficientes visuelles.[29]
2022
Marius 2022[30] : Aline de Valérie Lemercier, audiodécrit par Raphaëlle Valenti pour TitraFilm, avec la collaboration avec Delphine Harmel[27], déficiente visuelle. 2022 : Aline récompensé lors de la cérémonie du 23 février 2022[31]
Le CNC a publié un article détaillant la remise du Marius de l’audiodescription 2022 au film Aline de Valérie Lemercier, soulignant l'importance de cette distinction pour l'accessibilité cinématographique.[32]
2023
Marius 2023[33]: La nuit du 12 de Dominik Moll audiodécrit par Katia Lutzkanoff[34] pour le laboratoire POLY-SON, avec la collaboration : Ouiza OUYED, déficiente visuelle et la participation de Dominik Moll 2023 : La nuit du 12 récompensé lors de la cérémonie du 21 février 2023[35]
En mars 2023, Ciné Sens s’est entretenu avec 3 des autrices des versions audiodécrites des films en compétition : Katia Lutzkanoff (La Nuit du 12) pour Poly-Son, Meryl Guyard (En corps) pour Hiventy et Émeline Chetaud (Pacifiction : Tourment sur les Îles) pour Titrafilm.[36]
2024
Marius 2024[37] : Le règne animal de Thomas Cailley, Audiodescription écrite par Anouchka Nyssen et Catherine Gammel, pour PAF, avec la collaboration de Galina Krysteva, direction artistique, Christelle Brüll, voix de Fabienne Loriaux, Son de Kyle Masterson au studio l'Équipe. 2024 : Le règne animal récompensé lors de la cérémonie du 21 février 2024[38].
En février 2024, Radio France a diffusé un podcast intitulé Sylvie Ganche, fondatrice du Marius de l’audiodescription : la récompense pour la meilleure description de film, dans lequel Sylvie Ganche présente l’origine, les objectifs et le fonctionnement du Marius de l’audiodescription. Le podcast, d’une durée d’environ cinquante cinq minutes, a été diffusé sur la plateforme France Bleu et constitue un exemple de médiatisation du prix auprès du grand public[39].
2025
Marius 2025 : Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Audiodescription écrite par Meryl Guyard, relectrice Ouiza OUYED, déficiente visuelle, voix Natalie Spitzer, Son de Sébastien Ayub pour Transperfect. 2025 : Le Comte de Monte-Cristo récompensé lors de la cérémonie du 25 février 2025[40] Meryl Guyard L’autrice, installée dans le pays d’Othe, a reçu le Marius de l’audiodescription des mains de Rachida Dati, ministre de la Culture, le 25 février 2025. Elle témoigne et parle de son métier[41],[42],[43].
L'association Ciné-Sens (association spécialisée) couvre l’édition 2025. Il précise la tenue de la cérémonie, son organisation, la présence des ministres, le juré, les films sélectionnés, et le gagnant, Le Comte de Monte-Cristo, avec une mention notamment du Portail de l’audiodescription lancé cette année-là[44].
L'association Abilitis[45]reprend les renseignements clés sur la 8e édition 2025, le jury, la réception du prix par Meryl Guyard (audiodescriptrice) et Ouiza Ouyed (narratrice), ainsi que l’annonce officielle du portail du ministère.
Impact et reconnaissance
L’instauration du prix Marius de l’audiodescription en 2018 constitue une reconnaissance institutionnelle majeure de cette pratique, récompensant chaque année la meilleure audiodescription parmi les films nommés aux César[4]. Ce prix, organisé par la CFPSAA via sa section apiDV, implique un jury majoritairement composé de personnes déficientes visuelles, soulignant son approche inclusive[2].
Depuis 2020, le Centre National du Cinéma (CNC) impose aux productions sollicitées d’aides financières une obligation d’accessibilité, incluant l’audiodescription et l’audiostratégie[46].Parallèlement, le CSA élabore un guide de bonnes pratiques pour l’accessibilité, et France Télévisions publie des directives pour améliorer la qualité des commentaires audios[46].
Le Prix Marius de l’audiodescription est également étudié dans le champ académique. En 2021, l’ouvrage L’audiodescription dans les arts vivants : un outil pour s’approprier le spectacle ?, publié dans la revue European Drama & Performance Studies, analyse son rôle dans la médiation culturelle et l’accessibilité du spectacle vivant[47].
En avril 2025, le ministère de la Culture a souligné l’importance de l’audiodescription comme outil d’immersion et d’inclusion culturelle, et lancé le Portail de l’audiodescription[48], visant à faciliter l’accès aux œuvres audiodécrites pour un public plus large.[43]
Historiquement, l’audiodescription a été introduite en France dès 1989 par l’Association Valentin Haüy, qui forma ses premiers intervenants aux États-Unis et organisa la première projection audiodécrite dans le cadre du Festival de Cannes. La pratique a progressivement gagné en légitimité auprès d’un public aveugle et malvoyant et est désormais reconnue comme un vecteur culturel apprécié[49]
Le témoignage personnel d’Ouiza Ouyed[50], participante à cette première projection, illustre cet impact à un niveau humain et symbolique : elle relate un « véritable choc », car elle pouvait « regarder un film sans être privée de l’essentiel ».
Selon Chloé Delaporte, enseignante-chercheuse, professeure des universités en études cinématographiques et audiovisuelles au Département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, les dispositifs récompensatoires — tels que le Marius — ne valorisent pas seulement les lauréats, mais servent aussi à légitimer les institutions qui les remettent, à travers des logiques symboliques, sociales et économiques complexes[51]
Notes et références
Notes
- ↑ Le Marius de l'audiodescription est une marque déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), depuis le 21/11/2023, Publication : BOPI 2023-50 du 15/12/2023, Enregistrement sans modification : BOPI 2024-11 du 15/03/2024
- ↑ Issu de la CFPSAA et structuré au sein de la section audiodescription de l’association apiDV, Le Panel de l’audiodescription est un groupe de spectateurs. Il est présent sur l’ensemble du territoire. Son rôle est d’initier un dialogue avec les professionnels du cinéma, et les institutions, tels le ministère de la Culture et de la Communication, l’Arcom et l’ensemble de la chaîne concernée par l’accessibilité culturelle.
Références
- ↑ Agnès LE MORVAN, « Rennes. Aveugles, ils créent le Marius de l'audiodescription », sur Ouest France, (consulté le )
- Chantal Le Solliec (CFPSAA), « Un nouveau prix en France: le "Marius" de la description audio », sur EBU La voix de l'aveugle et les malvoyants en Europe (consulté le )
- ↑ Céline Brégand, « César 2024. Qu'est-ce que le Marius, cérémonie parallèle qui récompense la meilleure audiodescription du cinéma ? », sur France3, (consulté le )
- Ministère de la Culture, « Les films récompensés par le Marius de l'audiodescriptionhttps:// », sur Ministère de la culture (consulté le )
- ↑ « CFPSAA : Palmarès du Marius de l’audiodescription 2021 », sur CNC, (consulté le )
- ↑ « apiDV : Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels » (consulté le )
- ↑ Juliette Lamy, « Nouveau trophée : le Marius, le César de l'audiodescription », (consulté le )
- ↑ « Mercredi 26 février – Culture/Loisirs/Cécité – 3e Marius de l’audiodescription. », (consulté le )
- ↑ Mayeule de Charon, « Concours de la meilleure audiodescription, une Dijonnaise dans le jury », sur francebleu, (consulté le )
- ↑ « Culture. Au cinéma, l’audiodescription gagne en qualité », sur ouest-france, (consulté le )
- ↑ Isabelle Chanut, « Marius de l'Audiodescription : la célébration de l'accessibilité cinématographique », sur Aquitaineonline, (consulté le )
- ↑ « audiodécrire », sur wiktionnaire (consulté le )
- ↑ Marion Mayer, « Audiodescription au cinéma, encore un effort ! », sur la croix, (consulté le )
- ↑ « Morgan Renault : présentation du métier d'audiodescripteur », sur youTube, (consulté le )
- ↑ Marie-Claire WARNAULT, « Présidente. Chargée de mission à la Direction des publics de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Collaboratrice à l’écriture de versions audiodécrites. » (consulté le )
- ↑ FICAM, « Titrafilm lauréat du prix Marius de l'audiodescription », sur Ficam, (consulté le )
- ↑ « Le César de l’audiodescription : Le Marius », sur cinésens, (consulté le )
- ↑ « Prix Marius de la meilleure audiodescription décerné au film Pupille », sur handicap.paris.fr, (consulté le )
- ↑ « Rencontre avec Dune Cherville, une audiodescriptrice » (consulté le )
- ↑ « Deuxième édition du prix Marius de l’audiodescription, décerné au film Pupille », sur ministère de la Culture, (consulté le )
- ↑ « Une nouvelle récompense pour le film J’accuse », (consulté le )
- ↑ « RAPHAELLE VALENTI » (consulté le )
- ↑ Annabelle Georges, « Le Marius de l’audiodescription décerné au J’accuse de Polanksi », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Cinéma. Le film « J’accuse » lauréat du Marius de l’audiodescription », sur ouest france, (consulté le )
- ↑ « Cérémonie du prix Marius 2021 », sur Cinésens, (consulté le )
- ↑ « Sabrina Bus : Une approche sensible de l’image et du son : entretien avec la Compagnie Véhicule », retour d’image, le 2 avril 2021 (consulté le )
- Delphine Harmel, « Secrétaire. Chargée de médiation et accessibilité pour le Centre des monuments nationaux » (consulté le )
- ↑ Christophe Tourné, « Le film "Été 85" distingué par les Marius de l'Audiodscription », sur francebleu.fr, (consulté le )
- ↑ Raphaël Brun, « Marius 2021 « L’audiodescription est un grand facteur d’intégration » », sur monaco hebdo, (consulté le )
- ↑ « Un Marius pour « Aline » : rencontre avec les lauréates de la meilleure version audiodécrite », sur retour sur image (consulté le )
- ↑ Anne Pinczon du Sel, « Marius de l'audiodescription : "Aline" de Valérie Lemercier remporte le prix », sur Francebleu, (consulté le )
- ↑ « Le Marius de l’audiodescription 2022 remis à « Aline » de Valérie Lemercier », sur CNC, (consulté le )
- ↑ « Marius de l’audiodescription 2023 : PolySon décroche le Marius d’Or », sur cst.fr, (consulté le )
- ↑ « katia-lutzkanoff : Ouest France : PORTRAIT. Au cinéma, la Rennaise Katia Lutzkanoff est le regard des malvoyants », (consulté le )
- ↑ « Marius de l'audiodescription : « La Nuit du 12 » récompensé », sur CNC, (consulté le )
- ↑ « Marius de l’audiodescription 2023 : retour d’expérience des autrices des versions audiodécrites nommées », sur cinesens, (consulté le )
- ↑ « Le Marius de l’audiodescription 2024 est décerné », sur boxofficepro.fr, (consulté le )
- ↑ fil info, « Marius de l'Audiodescription : des membres du jury antillais », sur France Antilles (consulté le )
- ↑ Christine Zazial, « Sylvie Ganche, fondatrice du Marius de l'audiodescription, la récompense pour la meilleure description de film », sur Radio France, (consulté le )
- ↑ « Marius de l’audiodescription 2025 : « Le Comte de Monte-Cristo » récompensé », (consulté le )
- ↑ Antonin Bodiguel, « Meryl Guyard, la voix qui rend le cinéma accessible aux personnes aveugles et malvoyantes », sur francetvinfo, (consulté le )
- ↑ Anne-Gaël Tardieu-Boissière, « Rencontre avec les lauréats du 8ème Marius de l'audiodescription », sur Valentin hauy, (consulté le )
- « L’audiodescription, raconter les images des œuvres audiovisuelles », sur Ministère de la culture, (consulté le )
- ↑ Cinésens, « Le palmarès des Marius de l’audiodescription 2025 », sur cinésens, (consulté le )
- ↑ « Marius 2025 : l’audiodescription du film “Le Comte de Monte-Cristo” récompensée », sur ABILITIS, (consulté le )
- Chantal Le Soliec, « Description audio en France: quel est l'état du jeu? », sur EBU La voix de l'aveugle et les malvoyants en Europe (consulté le )
- ↑ Sabine Gadrat, « L’audiodescription dans les arts vivants Un outil pour s’approprier le spectacle ? », sur classiques garnier (consulté le )
- ↑ Ministère de la Culture, « Portail de l'audiodescription », sur Ministère de la Culture (consulté le )
- ↑ Marc Vighetti, « Histoire L’origine d’un procédé ingénieux vient souvent d’une constatation toute simple, fruit d’une fine observation du monde qui nous entoure… », sur ASSOCIATION FRANÇAISE D'AUDIODESCRIPTION (consulté le )
- ↑ « Ouiza Ouyed », sur yanous, (consulté le )
- ↑ David Lagain, « « Chloé Delaporte, la Culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze », (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Sabine Gadrat, « L’audiodescription dans les arts vivants. Un outil pour s’approprier le spectacle ? », European Drama and Performance Studies, no 16, , p. 127-149 (DOI 10.15122/isbn.978-2-406-11535-9.p.0127)
- Chloé Delaporte, "La culture de la récompense, Compétitions, festivals et prix cinématographiques", Presses Universitaires de Vincennes, 2022, p. 223-226 (doi.org/10.4000/13cd4)
- Portail du cinéma
- Portail du handicap
- Portail de l’œil et de la vue
- Portail des récompenses et des distinctions