Marine Tanguy
| Naissance | Île de Ré |
|---|---|
| Activités |
Écrivaine, manager d'artiste |
| Organisation |
MTArt Agency |
|---|---|
| Site web |
Marine Tanguy (née le 5 juillet 1989) est une entrepreneuse artistique et auteure française, fondatrice et PDG de MTArt Agency[1],[2].
Jeunesse et carrière
Tanguy est née sur l'île française de l'Île de Ré[3].Sa mère est institutrice à l'école primaire et son père est professeur de sport sur l'île[4].
À l’âge de 21 ans, Tanguy a dirigé sa première galerie, la Outsider's Gallery, dans le quartier de Soho à Londres[5]. À l’époque, Tanguy était en deuxième année d’études d’histoire de l’art à l’université de Warwick, mais elle a abandonné son cursus pour occuper ce poste[6]. La Outsider's Gallery a été fondée par Steve Lazarides, le galeriste qui a découvert de nombreux grands artistes de street art, tels que Banksy et Invader[7].
Deux ans plus tard, en avril 2014, Tanguy, accompagnée de l'investisseur Steph Sebbag, a ouvert la galerie De Re à Los Angeles[8].
Agence MTArt
En juin 2015, Tanguy fonde l'Agence MTArt. MTArt Agency a été la première agence artistique dédiée aux artistes visuels[9].
MTArt prend en charge les frais d’atelier de ses artistes, vend leurs œuvres, met en place des partenariats culturels et commerciaux, et leur offre une visibilité médiatique. En retour, l’agence MTArt perçoit une commission sur chaque œuvre vendue par l’artiste, et les artistes offrent chaque année une œuvre à la collection privée de l’agence[10].
Selon MTArt, l’agence examine chaque mois 200 portfolios d’artistes émergents, la valeur des œuvres des artistes sélectionnés augmentant en moyenne de 150 % par an[11],[12]. L’agence MTArt dispose actuellement de bureaux à Londres et à Paris[13].
En juillet 2022, MTArt a été classée dans le Times100 parmi les 100 entreprises à la croissance la plus rapide au Royaume-Uni[14]. Parmi les investisseurs figurent Frédéric Jousset, Saul Klein et Todd Ruppert de T. Rowe Price[15].
En octobre 2022, un article du Monde a révélé que plusieurs anciens employés accusaient Tanguy de travail dissimulé, de fraude fiscale, de fraude douanière et de harcèlement moral[16]. Des controverses précédentes incluent des accusations selon lesquelles Tanguy aurait frauduleusement prétendu être diplômée de l’université de Cambridge[17].
Détox visuelle
En mars 2024, Tanguy a publié The Visual Detox: How to Consume Media Without Letting It Consume You, aux éditions Penguin et SquarePeg. The Visual Detox explique comment les images que nous voyons influencent notre bien-être. Elle vise à nous fournir de nouveaux outils pour penser de manière critique les images, lutter contre la surcharge d’informations et participer davantage au monde visuel qui nous entoure, en nous engageant avec l’art et les contenus qui améliorent notre quotidien en ligne, au travail, à la maison et dans les espaces publics[18],[19].
Projets personnels
Tanguy est membre du Thousand Network, de la Creative Industries Federation et de l'Association of Women in the Arts. Elle est également jeune mécène du musée V&A et a été nommée Fellow de la Royal Society of Arts[20].
Tanguy a donné trois conférences TEDx : sur la manière de transformer les villes grâce à l’art (2017), sur l’impact des visuels des réseaux sociaux sur notre esprit (2018), et sur les effets néfastes des biais visuels que nous voyons au quotidien (2024)[21],[22],[23].
En 2018, Tanguy a été nommée dans le classement Forbes 30 Under 30 Europe : Art et Culture[24]. En 2019, elle a remporté le prix Demeter lors des NatWest everywoman awards[25].
Vie personnelle
Tanguy vit à Londres et a deux fils avec son partenaire William McQuillan[26],[27].
Références
- ↑ (en-GB) Jeary, « Ahead Of The Frame: An Interview with Art Entrepreneur Marine Tanguy », UK Investor Magazine, (consulté le )
- ↑ (en) « The Top Art Books to read this Spring », FAD (consulté le )
- ↑ (en) « "Fragments and Formationism: Marine Tanguy" », PETRIe., (consulté le )
- ↑ (en) « "Our art will score amid the desert storm in Qatar" », sur The Times (consulté le )
- ↑ « "Interview with Marine Tanguy" », citylikeyou (consulté le )
- ↑ (en) « "Marine Tanguy: "Invest in Artists, not in Art"" », (consulté le )
- ↑ (en-US) « "From The Desk Of… Marine Tanguy, Founder Of MTArt Agency" », Citizen Femme (consulté le )
- ↑ (en-US) « "LA Home Fall/Winter 2016" », Issuu (consulté le )
- ↑ (en-US) « "Call My Agent: the rise of the artist talent agency" », The Art News Paper (consulté le )
- ↑ Says, « "Meet Marine Tanguy, the CEO Breaking the Rules of the Art Industry" », ART SHE SAYS (consulté le )
- ↑ (en) Says, « "Meet Marine Tanguy, the CEO Breaking the Rules of the Art Industry" », ART SHE SAYS (consulté le )
- ↑ (en) « "Marine Tanguy" », Young Masters (consulté le )
- ↑ "Visual artist agency - Buy art with MTArt Agency"
- ↑ « "SUNDAY TIMES 100" », sur The Times (consulté le )
- ↑ (en-US) « "MTArt Agency Announces New Additions to Global Team" », LBB, sur MTArt Agency (consulté le )
- ↑ « "Accusations de travail dissimulé, harcèlement moral et fraude chez MTArt" », [Accusations of concealed work, moral harassment and fraud at MTArt], sur Le Monde.fr, (consulté le )
- ↑ Della Ragione, Joanna (21 April 2015). "India Rose James: 'Do I own Soho House? I guess I do. That's quite fun, isn't it?'"
- ↑ "The Visual Detox: How to Consume Media Without Letting It Consume You". Goodreads. Retrieved 2024-08-29.
- ↑ Tanguy: We see 10,000 Commercials a Day. Bloomberg. 2024-03-08. Retrieved 2024-08-29.
- ↑ (en) « "Marine Tanguy" », Alpha – Kilo Creative (consulté le )
- ↑ How Artists Can Transform Our Cities | Marine Tanguy | TEDxKingsCollegeLondon, retrieved 2019-09-16
- ↑ How social media visuals affect our mind? | Marine Tanguy | TEDxLausanne, retrieved 2019-09-16
- ↑ How harmful are the visual biases we see daily? | Marine Tanguy | TEDxLausanne, retrieved 2024-08-29
- ↑ (en) « "Forbes 30 Under 30: Art & Culture" », sur Forbes
- ↑ (en) « "MTart Agency founder Marine Tanguy named one of UKs top entrepreneurs" », sur Business Matters,
- ↑ (en) « "Entrepreneur Marine Tanguy's Georgian townhouse in London is an artist's dream" » (consulté le )
- ↑ (en) « "My Week in Beulah" » (consulté le )
Liens externes
- Portail des arts
- Portail des entreprises