Marielle Hubert

Marielle Hubert
Nom de naissance Marielle Hubert
Naissance
Maisons-Laffitte
Activité principale
écrivain, metteur en scène
Distinctions
Prix de la révélation du deuxième roman, SGDL
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
récit, poésie, théâtre

Œuvres principales

Ceux du noir (2022)
Il ne faut rien dire (2024)

Marielle Hubert, née à Maisons-Laffitte en est une autrice et metteuse en scène française.

Biographie

Née à Maisons-Laffitte, Marielle Hubert fait des études de lettres et de cinéma à la Fémis. Comédienne de 1995 à 1998 au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines[1], elle dirige ensuite une compagnie de théâtre à Lyon, La folie nous suit, jusqu'en 2015[2], dont elle est metteuse en scène (mise en scène, notamment du Nuage en Pantalon de Vladimir Maïakovski). Elle écrit conjointement de la poésie[3].

Elle s'est ensuite consacrée davantage à une œuvre de fiction ou récit, en publiant Ceux du noir, chez P.O.L , qui interroge la possibilité « d'une véritable littérature adolescente, une troisième voie ou voix, entre l'infans qui ne parle pas et les adultes « qui discutent» »[4]. Dans son deuxième livre, Il ne faut rien dire, paru chez le même éditeur en 2024, Marielle Hubert livre le « récit âpre et perturbant sur la mère et l’enfance incurable »[5] de celle-ci et des secrets qui l'entourent, dans un style « mi-fiction et mi-document »[6] et « qui recourt ouvertement à la fiction pour combler les blancs et [...] se dresser contre le silence et les mensonges »[7][8][9][10].

Lauréate du Prix de la révélation du deuxième roman de la SGDL (Société des Gens De Lettres) en 2024 pour Il ne faut rien dire, elle est membre du jury pour le prix en 2025[11].

Elle contribue également à la revue littéraire Aventures (Gallimard)[12].

Influences

Parmi les auteurs et autrices marquantes, Marielle Hubert cite Marguerite Duras, Hervé Guibert ainsi que Thomas Giraud et Mathieu Riboulet[13]. La critique a également relevé l'important travail du langage auquel elle se livre, un « style au bord de la poésie »[14].

Bibliographie

  • Hubert, Marielle. Ceux du noir: roman. P.O.L, 2022.
  • Hubert, Marielle. Il ne faut rien dire: roman. P.O.L., 2024

Distinction

  • Prix Révélation de printemps de la SGDL en 2024[15]

Références

  1. Prune Long-Chanay, « Marielle Hubert, un metteur en scène impliqué », Le Progrès,‎ (lire en ligne )
  2. Guy Duplat, « "Il ne faut rien dire" de Marielle Hubert : Le terrible secret qui écrase la mère et la fille », La libre belgique,‎ (lire en ligne )
  3. Clara Régy, « Entretien avec Clara Regy » , sur Terre à ciel (consulté le )
  4. Pierre-Edouard Peillon, « Couleur des émotions adolescentes », Le Monde des Livres,‎ (lire en ligne )
  5. Chloé Brendlé, « Croire au noir », Le Matricule des anges,‎
  6. T. St., « Il ne faut rien dire », Libération,‎ (lire en ligne )
  7. Raphaëlle Leyris, « Une mort en paix », Le Monde des livres,‎ (lire en ligne )
  8. « Livre : Il ne faut rien dire », sur Philosophie magazine, (consulté le )
  9. « « Il ne faut rien dire » de Marielle Hubert : un livre pour inventer la vérité », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « «Il ne faut rien dire» de Marielle Hubert, des mots pour mettre fin à la mort qui rôde », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  11. Hocine Bouhadjera, « Première sélection des Grands Prix SGDL de printemps 2025 » , sur Actualitté.com, (consulté le )
  12. France Culture, Le Regard Culturel, "Écrire le sexe, quelle affaire", Lucile Commeaux, 09/04/2024, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-regard-culturel/le-regard-culturel-chronique-du-mardi-09-avril-2024-3630497, consulté le 23/04/2025
  13. Johan Faerber, « Marielle Hubert : « Mon projet était de bâtir un roman sur ce à quoi peut ressembler l’amour mère-fille : impossible, déraisonnable et gigantesque » », Collatéral,‎ (lire en ligne )
  14. Roger-Yves Roche, « Une histoire qui tienne enfin debout », En attendant Nadeau,‎ (lire en ligne )
  15. SGDL, « Prix Révélation de printemps », sur SGDL.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française et francophone