Marie Garel-Weiss

Marie Garel-Weiss
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marie Adélie Gilda Garel
Nationalité
Activités
Parentèle
Marcel Weiss
Grand-oncle (en)
Œuvres principales

Marie Garel-Weiss, née le à Versailles et morte le à Moëlan-sur-Mer, est une réalisatrice et scénariste française.

Biographie

Jeunesse

Marie Garel-Weiss naît à Versailles le [1] et grandit entre Pont-Aven et Riec-sur-Belon dans le Finistère[2],[3]. Son grand-oncle est le directeur de la photographie Marcel Weiss[4]. Elle arrête tôt ses études et a sa première fille à 18 ans[5].

Carrière

Marie Garel-Weiss est stagiaire dans des rédactions télévisuelles. Elle rencontre le réalisateur Vincent Ravalec et devient son assistante sur un de ses films puis scénariste pour Thierry Poiraud (Atomik Circus, le retour de James Bataille, Goal of the Dead, Don't Grow Up), Hélène Angel (Propriété interdite)[6],[7]...

En 2017, après plusieurs courts métrages, Marie Garel-Weiss écrit et réalise son premier long métrage, La fête est finie, inspiré de son ancienne toxicomanie. Les comédiennes Zita Hanrot et Clémence Boisnard interprètent deux jeunes femmes qui se lient d'amitié dans un centre de désintoxication[8]. Le film reçoit le prix du public au Festival du film de Sarlat et plusieurs autres prix au Festival du cinéma européen de Lecce (it)[9],[10].

En 2021, Marie Garel-Weiss réalise pour Arte Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ? sur un schizophrène et sa famille qui sont confrontés à la mort de leur père. Vincent Deniard, entouré de Maud Wyler, Claude Perron, Pascal Rénéric et Samir Guesmi, reçoit le prix d'interprétation au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2021[11].

En 2023, sort son deuxième long métrage, Sur la branche. La réalisatrice dépeint un nouveau personnage ayant des problèmes psychologiques : Mimi (Daphné Patakia), avocate qui ne plaide pas, rencontre Paul, avocat radié (Benoît Poelvoorde) qui va l'aider à reprendre confiance en elle en défendant Christophe (Raphaël Quenard). Pour Les Inrocks, Marie Garel-Weiss « fait preuve d’un talent d’écriture burlesque incontesté qui s’incarne avec justesse et drôlerie dans les mouvements (in)contrôlés de ses personnages border »[12].

Mort

Elle meurt le à Moëlan-sur-Mer d'un cancer du cerveau à l'âge de 55 ans[7],[13],[14]. Mère de trois filles, elle est l'épouse du musicien Ferdinand Berville jusqu'à sa mort[13].

Filmographie

Réalisatrice

Courts métrages

  • 2003 : La Vie de garçon
  • 2006 : Progéniture

Longs métrages

Téléfilm

  • 2021 : Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques ?

Scénariste

Distinctions

Notes et références

  1. « Marie Adelie Gilda Garel », sur MatchID (consulté le )
  2. « Notice BnF », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  3. Gilles Kerdreux, « Cinéma. Elle a filmé la lumière après la drogue », sur Ouest-France, (consulté le )
  4. Niels Goumy, « 3e film de la Chazelloise Marie Garel-Weiss », sur chazelles.info, (consulté le )
  5. Christelle Lasaires, « Chazelles: Marie Garel-Weiss tourne "Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques" dans son village d’adoption », sur Charente libre, (consulté le )
  6. Brigitte Baronnet, « La Fête est finie : rencontre avec la réalisatrice Marie Garel Weiss », sur Allociné, (consulté le )
  7. Guillemette Odicino, « Mort de Marie Garel-Weiss, réalisatrice au regard sur la vie aussi brut que tendre », sur Télérama, (consulté le )
  8. Didier Péron, « «La fête est finie», accro et à crises », sur Libération, (consulté le )
  9. « Sarlat (24) : le palmarès du Festival du film », sur Sud Ouest, (consulté le )
  10. « La Fête est finie triomphe au Festival du cinéma européen de Lecce », sur cineuropa.org, (consulté le ).
  11. Catherine Pacary, « « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ? », sur Arte : le terrible combat intérieur d’un schizophrène », sur Le Monde, (consulté le )
  12. Marilou Duponchel, « “Sur la branche” de Marie Garel-Weiss, célébrer le farfelu contre la norme », sur Les Inrocks, (consulté le )
  13. Niels Goumy, « Victime d’un cancer du cerveau à 55 ans: la cinéaste Marie Garel-Weiss, qui a vécu et tourné à Chazelles, est décédée », sur Charente libre, (consulté le )
  14. « Madame Marie GAREL-WEISS », sur avis-de-deces.net (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle