Marie Colmant
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités | |
| Rédactrice à |
| A travaillé pour |
|---|
Marie Colmant, née le , est une journaliste française de presse écrite, de radio et de télévision.
Biographie
Décennies 1980 et 1990
Titulaire d'une licence d'anglais et de russe[réf. souhaitée], Marie Colmant devient journaliste à l'Agence France-Presse[réf. souhaitée]. Elle collabore ensuite au magazine Actuel et fait ses premiers pas à la radio sur Radio Nova[1].
En 1985, elle entre au service cinéma du quotidien Libération[réf. souhaitée].
De 1990 à , elle coanime sur France Inter avec Gérard Lefort l'émission hebdomadaire Passées les bornes y a plus de limites[réf. souhaitée].
En 1993, elle est chroniqueuse sur France 3 dans une émission littéraire présentée par Bernard Rapp[1].
Après avoir quitté le journal Libération[réf. souhaitée], elle anime une émission quotidienne sur Radio Nova[réf. souhaitée].
Deux ans plus tard, elle retrouve Gérard Lefort sur les ondes de France Inter pour l'émission quotidienne À toute allure[réf. souhaitée].
Décennie 2000
En 2001, elle rejoint l'hebdomadaire culturel Télérama comme rédactrice en chef adjointe[1].
À la rentrée 2004, elle intègre sur Canal+ l'équipe de La Matinale, présentée par Bruce Toussaint. Elle est alors chroniqueuse « culture et médias », réalise une revue de presse et participe à l'interview de l'invité culturel dans la dernière partie de l'émission[réf. souhaitée]. Dès septembre 2006, elle devient le « joker » de Bruce Toussaint et assure l'intérim pendant ses congés.
À partir de , elle participe au Grand Journal tout en continuant à participer à La Matinale, désormais présentée par Maïtena Biraben[2]. Elle est aussi chroniqueuse dans Esprit critique sur France Inter[3].
En , elle retrouve Bruce Toussaint dans L'Édition spéciale, émission de la mi-journée sur Canal+ dans laquelle elle présente la « Story du jour »[2].
Décennie 2010
À partir de , elle est également chroniqueuse dans l'émission culturelle Un autre midi, présentée par Victor Robert sur Canal+[4].
Depuis , elle participe à l'émission Les Affranchis, à 11 h, tous les jours sauf le week-end sur France Inter.
Elle rejoint en 2012 l'équipe de l'émission Avant-premières, présentée par Élizabeth Tchoungui sur France 2 puis, à la rentrée, l'émission Vous trouvez ça normal ?!, présentée sur la même chaîne par Bruce Toussaint. Marie Colmant annonce son éviction brutale de l'émission le [5].
En 2013, elle présente les chroniques culturelles pour I-Télé tous les jours de la semaine à 6 h 50, 7 h 50 dans Le 6/9, et puis elle fait un court édito sur le plateau de Claire-Élisabeth Beaufort dans L'Édition permanente, à la fin du journal de 9 h 45. En , elle se présente sur le plateau du 6/9 et, se pensant hors-antenne, discute de manière officieuse avec les animateurs pendant 2 minutes[6]. À partir du , Marie Colmant rejoint la Team Toussaint, la matinale info de 7 h à 10 h où elle présente les chroniques culturelles[réf. souhaitée]. En , elle répète la même chronique déjà présentée la veille sans s'en rendre compte, provoquant quelques minutes de gêne sur le plateau[7]. Le , Marie Colmant annonce son retrait de la chaîne I-Télé, à la suite du désaccord éditorial avec la nouvelle direction de la chaîne[8].
Le , elle rejoint Bruce Toussaint dans la matinale de France Info, entre 7 h et 9 h. Elle y co-présente, avec Antoine Krempf, la chronique Le vrai du fake (à 8 h 21) pour y conter une vraie histoire qui paraît invraisemblable, histoire trouvée dans la presse internationale[réf. souhaitée]. A la rentrée 2018, après le départ de Bruce Toussaint, elle poursuit sa collaboration avec l'émission en présentant la chronique L'étoile du jour jusqu'au 3 juillet 2020, date de son départ à la retraite[réf. souhaitée].
Publications
Comme auteur
- Tapis vert, Paris, Éditions Baleine, coll. « Velours », , 174 p. (ISBN 2-84219-217-6)
- collectif, Agnès Varda. L'île et elle : regards sur l'exposition, Paris/Arles, Fondation Cartier pour l'art contemporain/Actes Sud, , 47 p. (ISBN 2-7427-6424-0)
- collectif, Jacques Demy tout entier, Paris, La Martinière, coll. « Hors collection », , 274 p. (ISBN 978-2-7324-4177-1)
- Avec Gilles Jacob et Gérard Lefort, À nos amours, Calmann-Lévy/Grasset, 2024.
Comme traductrice
- Victor Headley (trad. de l'anglais), Yush, Paris, Éditions de l'Olivier, coll. « Soul fiction », (réimpr. 2003), 238 p. (ISBN 2-87929-116-X)
- Donald Goines, Daddy Cool, Série noire n° 2542 1999
Notes et références
- Véronique Cauhapé, « Marie Colmant, joyeusement hors norme », sur Lemonde.fr, (consulté le )
- Première, « Marie Colmant », sur premiere.fr,
- ↑ Voici, « Marie Colmant », sur voici.fr,
- ↑ Richard Sénéjoux, « Un "autre" midi, vraiment ? », sur Telerama.fr,
- ↑ « Marie Colmant vit "très mal" son éviction de l'émission de Bruce Toussaint », sur Nouvelobs.com, (consulté le )
- ↑ « Marie Colmant se lâche en croyant hors antenne sur iTélé », sur Divertissonsnous.com, (consulté le )
- ↑ « Marie Colmant : Son Alzheimer précoce lui fait faire une bourde en direct ! », sur Purepeople.com, (consulté le )
- ↑ « Marie Colmant, ex-chroniqueuse de la matinale, quitte iTELE », sur Télé Loisirs, (consulté le ).
Liens externes
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ses articles sur Libération
- Portail du journalisme
- Portail de la radio
- Portail de la télévision