Marie Bernátková
Marie Bernátková (22 octobre 1857 – 4 mai 1969) était une supercentenaire tchèque et fut doyenne de l'humanité du 14 novembre 1968 jusqu'à sa mort. Née à Čeladná, en Autriche-Hongrie, elle est décédée à Zašová, en Tchécoslovaquie, à l'âge de 111 ans et 194 jours[1].
Biographie
Marie Bernatkova est née le 22 octobre 1857 à Čeladná, dans l'actuel district de Frýdek-Místek, au sein de la région de Moravie-Silésie, dans l'empire d'Autriche. Le GRG indique de manière erronée Prague comme lieu de naissance[2].
Elle était l'aînée d'une famille pauvre composée du forgeron Jiří Macura et de son épouse Johana, née Pajurková, âgée de 10 ans. En 1882, à l'âge de 25 ans, elle épousa František Bernátek en secondes noces. Ils vécurent à Horní Bečva, dans la clairière du n° 194. De leur mariage, ils eurent huit enfants, dont trois seulement atteignirent l'âge adulte : Marie (*1883), Anna (*1885) et Josef (*1897). La famille était pauvre ; selon le recensement de 1900, le couple travaillait comme forestier dans les forêts des Beskides de Moravie-Silésie et n'avait que trois poules. Son mari František mourut en 1904[3].
Après le décès de son mari, Marie et ses enfants s'installèrent chez sa fille aînée, Marie, mariée, au n° 241 à Horní Bečva, où elle travailla à la ferme et vécut la majeure partie de sa vie. Elle travailla également comme femme de chambre dans un hôtel et, l'été, elle gagnait un peu d'argent en cueillant des baies[4].
Dès l'âge de 100 ans, les célébrations de son anniversaire attirèrent l'attention des médias locaux et nationaux. Centenaire, elle a déménagé dans une maison de retraite à Zašová. Une confusion régnait quant à la date exacte de sa naissance, initialement fixée à juillet 1858 ; après vérification officielle des registres d'état civil, sa véritable date de naissance fut établie à octobre 1857. En 1965, à 108 ans, elle s'installa dans une maison de retraite à Zašová, dans le bâtiment de l'ancien monastère des Trinitaires, où elle passa les dernières années de sa vie[5]. Elle est devenue la doyenne de la Tchécoslovaquie à la mort de Jozsef Szuchar, âgé de 110 ans, le 11 août 1967. À 111 ans, sa santé commença à se détériorer, car elle souffrait de problèmes de vue et d'audition. Elle est décédée le 4 mai 1969 à l'âge de 111 ans et 194 jours, d'une artériosclérose[4].
Marie Bernátková est décédée le 4 mai 1969 à Zašová, dans le district de Vsetín, en Tchécoslovaquie, correspondant aujourd'hui à la région de Zlín, en République tchèque), à l'âge de 111 ans et 194 jours. À sa mort, elle était la doyenne de la population mondiale. À ce jour, elle est la doyenne de la population née et décédée en République tchèque[1].
Notes et références
- (cz) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en tchèque intitulé « Marie Bernátková » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes
Notes
- (en) « Marie Bernatkova », sur Gerontology Wiki (consulté le )
- ↑ « Table A, as of January 1, 2015 », sur grg.org (consulté le )
- ↑ « Digitální knihovna Kramerius », sur ndk.cz (consulté le )
- « Digitální knihovna Kramerius », sur ndk.cz (consulté le )
- ↑ « Digitální knihovna Kramerius », sur ndk.cz (consulté le )
- Portail de la Tchéquie
- Portail des records