Marie-Gabrielle Ménard

Marie-Gabrielle Ménard
Fonctions
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(3 mois et 30 jours)
Élection 28 avril 2025
Circonscription Hochelaga—Rosemont-Est
Législature 45e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur Soraya Martinez Ferrada (Hochelaga—Rosemont)
Biographie
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômée de Université du Québec à Montréal
Profession Danseuse
Chorégraphe
Reporter
Actrice

Marie-Gabrielle Ménard est une danseuse, chorégraphe, reporter, actrice et femme politique canadienne. Elle est députée de la circonscription de Hochelaga—Rosemont-Est à la Chambre des communes du Canada depuis les élections fédérales de 2025 sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Biographie

Marie-Gabrielle Ménard étudie en danse au Collège Montmorency où elle obtient son diplôme d'études collégiales en 2001. Elle poursuit ses études à l'École de danse contemporaine de Montréal dont elle est diplômée en 2005[1]. En 2016, elle complète un certificat en création littéraire à l'Université du Québec à Montréal[réf. souhaitée].

Carrière professionnelle

En 2006, elle cofonde la compagnie de danse contemporaine Mandala Sitù[1], dont elle devient la directrice générale et artistique[2]. Elle travaille comme danseuse pendant une quinzaine d'années avec des chorégraphes invités à créer des œuvres pour sa compagnie de danse. Dans L'Œil du Pigeon en 2006, elle danse dans cette chorégraphie de Marie-Pascale Bélanger. En 2008, on la retrouve dans Warning de Dave St-Pierre qui fait tant jaser[3],[4]. En 2011, elle est de la pièce Tartare de Manon Oligny[5],[6]. En 2012, elle est une des cinq interprètes féminines, vêtues par la styliste Marie Saint Pierre, du spectacle Bijoux créé par cinq chorégraphes masculins, Louis-Martin Charest, Pierre Lecours, Normand Marcy, Brice Noeser et David Rancourt, où la pianiste compositrice Gaële joue en direct[7],[8].

En 2014[réf. souhaitée], elle se tourne vers la radio où elle anime et réalise l'émission en direct Montréal S’EXPOse consacrée aux arts visuels sur les ondes de CIBL-FM. Trois ans plus tard, en 2017, sur ces mêmes ondes, elle anime la quotidienne émission Le Retour[réf. souhaitée].

En 2016, elle fait un bref retour à la danse à l'appel de la chorégraphe Katia-Marie Germain dans le spectacle Habiter présenté en à la Biennale de Venise, puis à à Bruxelles et Toronto au mois d'[9].

À partir de , Ménard est reporter aux arts à Winnipeg pour Radio-Canada. À l'été 2019, elle anime l'émission L'Actuel sur Radio-Canada Manitoba[9].

En 2020, elle se retrouve au petit écran dans la série télévisée Edgar où elle interprète la Dre Faraz. Par la suite, elle apparaît dans le court métrage Nu d'Olivier Labonté LeMoyne en 2022, elle joue dans le film Les Chambres rouges de Pascal Plante en 2023 où elle interprète une reporter et elle est présente dans un épisode de la série Un gars, une fille en 2025[10].

Carrière politique

Le , elle est élue par acclamation comme candidate du Parti libéral du Canada dans Hochelaga—Rosemont-Est en vue des élections fédérales de 2025[11]. Lors du jour de l'élection, le , elle remporte le scrutin avec 46,1 % des voix et une majorité de 9 699 voix sur sa plus proche rivale, la bloquiste Rose Lessard[12]. Le suivant, elle est nommée secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et secrétaire d'État (Petites Entreprises et Tourisme), Rechie Valdez[13].

Résultats électoraux

Références

  1. « Marie-Gabrielle Ménard », sur La Rotonde, (consulté le )
  2. « L’animatrice – fairecorps.ca » (consulté le )
  3. « MonTheatre.qc.ca - Warning », sur www.montheatre.qc.ca (consulté le )
  4. Aline Apostolska, collaboration spéciale, « Warning : tout ça pour ça », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Aline Apostolska, collaboration spéciale, « Tartare : apocalypse du féminin », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Catherine Lalonde, « Danse - Guérilla dans les bas-fonds », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  7. Aline Apostolska, « Bijoux: diamants noirs », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Mandala Sitù », sur Danse Nouvelles Montréal - Dance News Montreal (consulté le )
  9. Mathilde Errard, « De la scène au studio… de radio », sur La Liberté, (consulté le )
  10. « Marie-Gabrielle Ménard | Actrice », sur IMDb (consulté le )
  11. « AVIS D’ACCLAMATION – Hochelaga—Rosemont-Est | Parti libéral du Canada », sur liberal.ca (consulté le )
  12. André Bérubé, « Aucune surprise dans l'Est - 3 nouveaux députés font leur entrée », sur EST MÉDIA Montréal, (consulté le )
  13. « Le premier ministre Carney annonce la formation d’une nouvelle équipe de secrétaires parlementaires », sur Premier ministre du Canada, (consulté le )
  14. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2025 », sur enr.elections.ca (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne