Maria do Couto Maia-Lopes

Maria do Couto Maia-Lopes (24 octobre 1890 – 25 juillet 2005) était, à ce jour, la deuxième Portugaise la plus âgée de tous les temps et l'une des rares supercentenaires au monde. Elle vivait à Grijó, près de Vila Nova de Gaia. Elle est décédée à l'âge de 114 ans et 274 jours. Son âge a été validé par le Groupe de recherche en gérontologie (GRG)[1].

Biographie

Maria do Couto Maia est née le 24 octobre 1890 à Grijó, dans le district de Porto, au Portugal, de José do Couto e Silva et Rosa de Sousa Maia. Maria do Couto Maia est son nom complet ; Lopes était le nom de famille de son mari et elle l'a peu utilisé dans sa vie[2].

Elle se souvenait du jour où le dernier roi du Portugal, Manuel II, avait visité la ville voisine d'Espinho, le 23 novembre 1908[2].

Elle était pratiquement aveugle et sourde au moment de sa mort, ayant été alitée pendant les trois dernières années de sa vie à la suite d'un accident impliquant de l'eau bouillante[2].

Elle avait huit enfants, sept petits-enfants, dix arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants, et était veuve depuis 1942. Il est intéressant de noter que l'une de ses arrière-petites-filles a épousé le petit-fils de l'homme le plus âgé du Portugal[3].

Elle était la vingt-sixième personne connue la plus âgée de tous les temps au moment de son décès[4].

Notes et références

Articles connexes

Notes

  1. (en-US) « Maria do Couto Maia-Lopes | Gerontology Research Group » (consulté le )
  2. (en) « Maria do Couto Maia-Lopes », sur Supercentenarians Wiki (consulté le )
  3. (pt) « MARIA DO COUTO É A MAIS VELHA », sur www.cmjornal.pt, (consulté le )
  4. (en-US) « Maria do Couto Maia », sur LongeviQuest (consulté le )
  • Portail des records
  • Portail du Portugal