Maria Lopez

Maria Lopez
Maria Lopez en 1955 (Studio Harcourt).
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Andrée Hausammann
Nationalité
Activité
Autres informations
Label
Genre artistique

Andrée Hausammann, ou Andrée Hausamann[1] dite Maria Lopez, née le à Dijon, est une cantatrice d'opéra, divette d'opérette, chanteuse de variétés française et une meneuse de revue.

Biographie

Enfance

Maria Lopez, née sous le nom d'Andrée Suzanne Henriette Hausammann le à Dijon[2], est la fille du mécanicien Georges Henri Aglaé Hausammann (1900-1974)[3] et d'Hélène Marchionatti (1899-1993)[4].

Son père Georges est le fils de l'industriel bisontin Rodolphe Henri Auguste Hausammann (1874-1926)[5],[6], lui même fils d'un Horloger Suisse[7] et de la dijonnaise Eugénie Foveau (1879-1958)[8] dite "Caroline", soeur d'Eugène Foveau.

Sa mère Hélène est la fille d'un cordonier italien de Lombardore, Francesco Antonio francisé "Antoine François" Marchionatti (1874-1922)[9] et d'une lorraine d'origine piémontaise du côté paternel[10],[11], Marie Louise Victorine Anglesio (1879-1922)[12].

Lorsque Georges et Hélène se sont mariés à Besançon le 28 juin 1921[13], sa mère vit chez ses parents à Dijon au no 7 de la rue Victor Dumay et son père est négociant, soldat au 32ème régiment d'aviation d'observation (R.A.O.) de Dijon, également domicilié chez ses parents au no 1 rue du général Rolland à Besançon.

Son frère Henri Louis Aglaé Hausammann (1921-1945)[14] et sa sœur Jeannine Henriette Caroline Hausammann (1923-2015)[15] sont tous les deux nés à Besançon où la famille réside à la même adresse quartier des Chaprais.

Suite au décès de Rodolphe Hausammann en 1926, la famille revient vivre sur Dijon au no 61 de la rue d'Auxonne[2], puis au no 165 de la même rue accompagnés de la grand-mère veuve Hausammann, ainsi que d'une domestique[16],[17],[18].

En 1945, son frère sergent-mécanicien du groupe Béarn, membre du Maquis de Saussy[19], meurt à Djedeida et est inhumé provisoirement à Tunis[20] avant que le corps ne soit rapatrié à Dijon en 1949, mort pour la France et cité à l'ordre de l'Aviation française[21].

Formation

Elle entre au Conservatoire de Dijon à l'âge de 8 ans[22], intègre la classe de maitre Borel à l'âge de 14 ans et y obtiendra un premier prix de Comédie. Son professeur témoignera qu'elle « adorait la comédie » et que son « jeu de scène, sa voix, sa diction, faisaient d'elle une vraie comédienne » mais que le chant lui « ouvrait une carrière » possédant « dans l'interprétation du lyrique, une voix naturelle d'un timbre particulier » et conclut « qu'un tel organe ne s'est pas manifesté sur nos grandes scènes depuis vingt ans »[23]. Son grand oncle Eugène Foveau[24], professeur au Conservatoire national de Paris, la présenta à la directrice d'une classe de chant madame Cesbron-Viseur qui, après l'avoir entendue, lui conseille de se présenter au concours d'admission[25]. Elle entre ainsi au Conservatoire national de Paris en 1945[26] et réussit à obtenir, chose rare, les trois premiers prix ː de chant (classe de madame Cesbron-Viseur[27]) en 1948, d'Opéra (Rozenn dans Le Roi d'Ys[25]) et d'Opéra-Comique (classe de maitre Cabanel[28]) en 1949[29]. Elle suivra également les Cours Simon[25],[23].

Carrière

Dès le mois de septembre 1949, elle interprète Mimi de La Bohème sur la chaine nationale de la radio[25]. Andrée sera également engagée par Georges Hirsch à l'Opéra de Paris mais refusera de changer son nom qu'il juge pas assez euphonique[30]. L'année suivante et après avoir occupé plusieurs rôles secondaires à l'Opéra de Paris, elle devient la fiancée de Francis Lopez[31] et prend son patronyme pour son nom de scène Maria Lopez[32].

À partir de décembre 1950 et jusqu'à l'hiver 1951, elle connait un vif succès au Théâtre du Châtelet lorsqu'elle interprète Allegria, aux côtés de Georges Guétary, dans l'Opérette Pour don Carlos[33]. Ce dernier déclara que « nous n'avions plus eu de chanteuse de cette qualité depuis Yvonne Printemps »[34].

Elle est alors pressentie pour jouer son premier grand rôle au cinéma en interprétant une princesse aux côtés de Georges Guétary dans l'œuvre cinématographique Czardas de Jean Stelli[35], rôle alors refusé par Lily Pons et Marta Eggerth[36] mais le film ne verra pas le jour. Elle sera également annoncée aux côtés de Tino Rossi, dans le film musical Au pays du soleil[37],[38] mais sera finalement remplacée par Véra Norman suite à la rupture de ses fiançailles avec Francis Lopez (qui l'autorisera néanmoins à conserver son nom de scène[39]) en août 1951[40]. Son personnage d'Allegria devant être initialement relayé durant ce tournage (en alternance par Simone Cordat et Madette Marion)[41], elle profita de cette pause pour accompagner Georges Guétary sur le film Une fille sur la route de Jean Stelli mais la Presse ne cessera de supposer une idylle entre eux[42],[43].

Elle sera ensuite envisagée pour jouer Eva Marchal dans Le Chanteur de Mexico aux côtés de Luis Mariano et Lilo[44] avant d'être remplacée par Jacqueline Chambard, contrainte au repos par ordre médical[45].

Les 21 et 22 novembre 1951, elle enregistre des extraits de Pour don Carlos sous le label La Voix de son maître, dans le même studio et avec le même orchestre que Georges Guétary, lui sous le label Pathé[46],[47].

Au début de l'année 1952, elle a progressé en technique de l'enregistrement[48] avec deux nouvelles chansons à son répertoire, Tu ne savais pas et Bali, puis se consacre à la Radio en attendant de créer une nouvelle Opérette[49]. Elle sera ainsi projetée dans La Route fleurie de Francis Lopez et C'est écrit dans les étoiles de Marc-Gilbert Sauvajon, avant que les rôles ne reviennent respectivement à Claude Arvelle et Colette Fleuriot[50],[51], sa carrière étant interrompue, contrainte à un long repos pour des raisons de santé[52],[53],[54],[55].

Elle réapparaitra en 1956 sous les traits de la marquise de Las Marismas dans le film Si Paris nous était conté de Sacha Guitry puis interprète la danseuse de cabaret Amanda dans le film Gervaise de René Clément.

Elle retravaille ensuite avec Francis Lopez entre 1957 et 1959 dans l'Opérette Tête de Linotte aux côtés d'Annie Cordy qui racontera dans son livre Nini la chance ː

« Une de nos partenaires, la fort belle Maria Lopez » ... « avait une vie sentimentale agitée » ... « Elle entretenait à l'époque une relation avec un homme au sang chaud et à la jalousie maladive, le bras droit de Pierrot le Fou, pour le situer. De quoi la soupçonnait-il ? On ne l'a jamais su, mais il la poursuivait dans les coulisses », si bien qu'un soir au beau milieu d'une représentation « Maria est partie en courant. Ils sont allés régler leurs comptes dans la rue, tandis qu'on baissait le rideau avant d'annoncer aux spectateurs qu'une comédienne venait d'avoir un léger malaise ... Peu de temps après, Maria revenue, on a repris la représentation »[56].

Entre temps, elle enregistre en 1958 sous le label Teppaz trois Extended play dont la chanson "Un certain sourire", du film américain du même titre, qui connait un grand succès, y compris en France où la chanson est adaptée par Hubert Ithier et André Salvet[57].

Elle redirige ensuite sa carrière Outre-Atlantique en 1959, pour un temps comme elle l'a commencé sur un air d'Opéra, en enregistrant sous le label américain Epic le personnage de Fraquista de Carmen, orchestré par Pierre-Michel Le Conte.

Elle fait également partie de la 1re édition des Folies Bergère au Tropicana Las Vegas, inaugurée le 25 décembre 1959, en tant que meuneuses de revue sous le nom de Mademoiselle Fantaisie[58],[59], jusqu'en décembre 1960[60],[61].

Le journal Las Vegas Sun publira : « Lors de la première des sensationnelles et fabuleuses Folies Bergère de Paul Derval à l'hôtel Tropicana, un parterre de vedettes parisiennes, Maria Lopez, était l'un des atouts les plus remarquables du spectacle »[58] tandis que le journal Variety relatera : « Maria Lopez et Gina Genardi captivent avec leurs chants et la musique arrangée pour ce passage par Ray Sinatra est exceptionnelle »[62].

Vie personnelle

Vie amoureuse

La chanteuse et le compositeur Francis Lopez se sont rencontrés à Dijon en décembre 1949, lors d'une tournée en province de l'opérette Andalousie, interprétée par Rudy Hirigoyen au Théâtre minicipal[63],[64].

Suite à leurs fiançailles à l'hôtel Carlton de Cannes le 12 juin 1950[31], Francis Lopez lui offrira une bague sertie d'un brillant central autour duquel s'ajoute « une couronne de notes de musique figurées par des minuscules rubis »[65].

Maria décrira sont fiancé comme « un homme énergique » et appréciera « son esprit de décision et son cran »[66].

Les fiancés ayant tous deux une grand-mère qui s'appelait Maria elle décide, bien avant le mariage, d'utiliser comme nom de scène Maria Lopez[31].

Le couple rompra finalement leurs fiançailles en août 1951[40], période où naitra une supposée idylle entre Maria et le chanteur Georges Guétary[42],[43] jusqu'au début de l'année 1952[67].

Le 12 août 1954, elle épouse Jean-Charles Boillin au 17e arrondissement de Paris[2].

Anecdotes

Durant l'interprétation de son rôle d'Allegria au théâtre du Châtelet, la divette d'opérette s'est privée de grenouilles à l'ail qu'elle adore[68], a perdu beaucoup de poids[69] et a appris avec acharnement l'anglais lorsqu'une tournée à Londres et New York était envisagée[70],[71].

L'amie du parachutiste italien Salvatore Cannarozzo[72] réalisera son baptême de l'air lors d'un voyage en 1954. Arrivée depuis Paris à l'aéroport de Genève avec la compagnie Air France, elle se rendait à un festival du film à Lausanne[73].

La chanteuse, propriétaire d'une "deux chevaux", est également une passionnée d'automobile. La supportrice des pilotes de rallye dijonnais Claude Bourillot, Gilbert Jallu[74] et Henri Perroud[75] dira :

« J'ai horreur des teintes trop vives ou bonbons, des carrosseries deux tons. Pour moi, la voiture idéale est celle qui a le moins de chromes possible. Peut-être parce que je vois trop de clinquant au Théâtre, mais je préfère ce qui est sobre, lignes et couleurs. Tenez, mon rêve : une carrosserie noire avec des coussins d'un vert le moins criard possible »[49].

La vedette du chant et de la radio se livre également à l'activité d'artiste peintre en amatrice[76].

Filmographie

La "Chanson d'Amanda", du film Gervaise de René Clément, paroles de Raymond Queneau, musique de Georges Auric, éditée par les éditions musicales Warner Chappell Music France[77],[78],[79]

Spectacles

Oratorio
Opéra
Opérettes
  • 1950-1951 : Émissions "On dîne" sur la chaine "Le Programme Parisien", présentée par Anne-Marie Duverney et Georges Lourrier, préparée par Pierre Guitton et Pierre Harvet[94],[95],[96],[97].
  • 1951 ː Émission "Dans tous les ciels", de Jacqueline Ascain et Raymond Marcillac, avec l'orchestre de Pierre Allier[98].
  • 1951 ː Émission "Du beau, du bon, du bonheur" sur la chaine "Luxembourg" et "Monte-Carlo", de Ded Rysel et présentée par Edith Lanzac[99],[100].
  • 1951 ː Émission "L'alphabet des vedettes « L »" sur la chaine "Luxembourg", réalisé par René Marc[101].
  • 1951 ː Émission "Au rendez-vous du vieux moulin" sur la chaine "Le Programme Parisien", de Marcel Dabadie, présentée par Christiane Carpentier et Paul Barré, avec André Dassary et accompagnés par l'orchestre de Georges Derveaux[102].

Discographie

Activités annexes

Concerts

Evénements

Humanitaire

Distinctions

Récompenses

De par le nombre important de prix décerné pendant sa formation, Claude Delvincourt disait d'elle : « Je ne vous présente pas une chanteuse, je vous présente un palmarès »[23]

Au Conservatoire de Dijon ː

  • En 1938 : 1re médaille de solfège (classe de monsieur Brille)[160]
  • En 1939 : 2e médaille de solfège (classe de monsieur Déon)[161]
  • En 1942 : 2e médaille de solfège (classe de monsieur Déon)[162]
  • En 1943 : Seconde médaille de solfège (classe de monsieur Déon)[163]
  • En 1943 : 1er accessit à l'unanimité de Tragédie (classe de monsieur Borel)[164]
  • En 1944 : 1er accessit de Solfège (classe de monsieur Déon)[165]
  • En 1944 : 2e Prix de Tragédie (classe de monsieur Borel)[26]

Au Conservatoire national de Paris[29] ː

  • En 1947 : 3e médaille de Solfège
  • En 1947 : 2e Prix de chant (classe de madame Cesbron-Viseur)
  • En 1947 : 1re médaille de Vocalise
  • En 1948 : 2e médaille de Comédie parlée
  • En 1948 : 1re médaille de Solfège
  • En 1949 : 1re médaille de Comédie parlée

Notes et références

  1. Orthographe principalement utilisée dans la presse avant de prendre le pseudonyme de Maria Lopez
  2. « Registre d'état civil de 1928, Acte de naissance Andrée Hausammann n°641,p186 », sur Archives de Côte d'Or (consulté le ).
  3. État civil de Georges Hausammann sur les enregistrements officiels de l'INSEE des décès en France depuis 1970
  4. État civil d'Hélène Marchionatti sur les enregistrements officiels de l'INSEE des décès en France depuis 1970
  5. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 14/05/1926, article "Avis de décès", L'amicale des anciens du maquis de Saussy, p3 », sur retronews.fr
  6. « Registre d'état civil de 1899, Acte de mariage Hausammann/foveau n°360,p309 », sur Archives de Côte d'Or (consulté le ).
  7. « Journal "Le Rhône" du 11/11/1949, article "Bibliographie", p7 », sur e-newspaperarchives
  8. « Registre d'état civil de 1879, Acte de naissance d'Eugénie Foveau avec mention décès n°1026,p268 », sur Archives de Côte d'Or (consulté le ).
  9. « Registre d'état civil de 1922, Acte de décès Antoine François Marchiotti n°280 à Dijon,p47 », sur Archives de Côte d'Or (consulté le ).
  10. « Registre d'état civil de 1899, Acte de naissance n°45,p769 », sur archivesenligne.archives.cg54.fr (consulté le ).
  11. « Registre d'état civil de 1911, Recensement de la population d'Hussigny-Godbrange,p33 », sur archivesenligne.archives.cg54.fr (consulté le ).
  12. « Registre d'état civil de 1922, Acte de décès Marie Anglesio n°175 à Dijon,p47 », sur Archives de Côte d'Or (consulté le ).
  13. « Registre d'état civil de 1921, Acte de mariage Hausammann/Marchionatti n°300,p313 », sur memoirevive.besancon.fr (consulté le ).
  14. « Registre d'état civil de 1921, Acte de naissance n°893,p340 », sur memoirevive.besancon.fr (consulté le ).
  15. État civil de Jeannine Hausammann sur les enregistrements officiels de l'INSEE des décès en France depuis 1970
  16. « Registre d'état civil de 1931, Recensement de la population de Dijon Canton Est,p33 », sur Archives de Côte d'Or (consulté le ).
  17. « Registre d'état civil de 1936, Recensement de la population de Dijon Canton Est,p32 », sur Archives de Côte d'Or (consulté le ).
  18. « Registre d'état civil de 1946, Recensement de la population de Dijon Canton Est,p21 », sur Archives de Côte d'Or (consulté le ).
  19. « Journal "La Bourgogne républicaine" du 16/02/1949, article "Avis de décès", L'amicale des anciens du maquis de Saussy, p3 », sur retronews.fr
  20. « Journal "Le Bien public : Union bourguignonne" du 11/05/1945, article "Avis de décès", p2 », sur retronews.fr
  21. « Journal "Le Bien public : Union bourguignonne" du 16/02/1949, article "Avis de décès", rapatriement du corps, p2 », sur gallica.bnf.fr
  22. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 04/06/1936, article "Au conservatoire de musique", p2 », sur retronews.fr
  23. « Journal "Le Bien Public" du 22/09/1949, article "Andrée Hausammann - suite de la 1ère page", p6 », sur gallica.bnf.fr
  24. « Journal "Le Bien Public" du 22/09/1949, article "Andrée Hausamann entre à l'Opéra", p1 », sur gallica.bnf.fr
  25. « Journal "La Bourgogne républicaine" du 21/09/1949, article "A 21 ans une dijonnaise Mlle Hausamann entre à l'Opéra", p1 », sur retronews.fr
  26. « Journal "La Bien Public" du 08/11/1945, article "Conservatoire de musique", p2 », sur gallica.bnf.f
  27. « Journal "La Bourgogne républicaine" du 09/07/1948, article "Au conservatoire national de Paris", p3 », sur retronews.fr
  28. « Journal "Le Bien public" du 06/07/1949, article "Succès au conservatoire de Paris", p2 », sur gallica.bnf.fr
  29. Jacques Gardien, « "Les Annales de Bourgogne", chapitre "Le conservatoire et les artistes bourguignons", p157 », sur bm.dijon.fr
  30. « Journal "La Bourgogne républicaine" du 20/10/1949, article "On ne vous l'avait pas dit", p2 », sur retronews.fr
  31. « Journal "L'Aurore ː organe de la résistance Républicaine" du 13/06/1950, article "Le lauréat du grand prix mondial", p3 », sur gallica.bnf.fr
  32. « Journal "V" du 30/09/1951, article "Les petites histoires font les grandes réputations", p2 », sur retronews.fr
  33. « Journal "La Bourgogne républicaine" du 05/01/1951, article "On ne vous l'avait pas dit", p2 », sur retronews.fr
  34. « Journal "Ce soir" du 13/12/1950, article "Les aventures de Don carlos ont conduit Maria Lopez et G. Guétary au Châtelet ", p6 », sur retronews.fr
  35. « Journal "Dimanche-matin ː TAM" du 08/07/1951, article "On ne vous a pas dit que ...", p1 », sur gallica.bnf.fr
  36. « Journal "Combat ː organe du Mouvement de la libération française" du 29/05/1951, article "Maria Lopez accepte un rôle que refusèrent Lily Pons et Marta Eggerth", p2 », sur gallica.bnf.fr
  37. « Journal "Cinemonde" du 28/07/1951, article "Tino Rossi au pays du soleil", p3 », sur gallica.bnf.fr
  38. « Journal "Libération" du 04/08/1951, article "En toute liberté ... Studio", p3 », sur gallica.bnf.fr
  39. « Journal "Cinemonde" du 29/11/1951, article "C'est arrivé cette semaine)", p3 », sur gallica.bnf.fr
  40. Le globe-trotter, « Journal "La Bourgogne républicaine" du 07/08/1951, article "Le monde comme il tourne ...", p1 », sur retronews.fr
  41. « Magazine "Elle" du 20/08/1951, article "Pour ces sept inconnus vacances riment avec chance", p5 », sur gallica.bnf.fr
  42. « Journal "Cinemonde" du 03/12/1954, article "Potinons (suite)", p26 », sur gallica.bnf.fr
  43. « Journal "Cinemonde" du 15/09/1951, article "Ce baiser de théâtre à fait de Georges Gueraty l'heureux fiancé de Maria Lopez", p10̠-11 », sur gallica.bnf.fr
  44. « Journal "Cinemonde" du 03/11/1951, article "C'est arrivé cette semaine", p3 », sur gallica.bnf.fr
  45. « Journal "Ce soir" du 13/09/1951, article "Georges Gueraty redeviendra demain Don Carlos sur la scène du Chatelet", p2 », sur gallica.bnf.fr
  46. « Journal "Radio ..." du 07/10/1951, article "Discophiles à vos postes", p11 », sur gallica.bnf.fr
  47. Karan Feder, "Sonorités - bulletin de l'Association française d'archives sonores", Volumes 17-18, éditions Association française d'archives sonores, 1987, p61
  48. « "Almanach du disque ... / sous la direction de Michel de Bry" du 01/01/1952, paragraphe "La voix de son Maitre", p90 », sur gallica.bnf.fr
  49. « Journal "L'Equipe ː le stade, l'air, la route" du 08/10/1952, article "Le visiteur du jour", p3 », sur gallica.bnf.fr
  50. « Journal "Cinemonde" du 14/11/1952, article "Miss cinemonde épousera cet hiver Georges Gueraty", p22 », sur gallica.bnf.fr
  51. « Journal "Combat : organe du Mouvement de libération française" du 04/12/1952, article "Des connaisseurs", p3 », sur gallica.bnf.fr
  52. « Journal "Cinemonde" du 04/12/1953, article "C'est arrivé cette semaine", p2 », sur gallica.bnf.fr
  53. « Journal "Cinemonde" du 07/08/1953, article "Petite plume au vent", p27 », sur gallica.bnf.fr
  54. « Journal "Cinemonde" du 30/01/1953, article "Potinons", p27 », sur gallica.bnf.fr
  55. « Journal "Cinemonde" du 22/08/1952, article "Luis Mariano vous répond", p2 », sur gallica.bnf.fr
  56. Annie Cordy et Cécile Barthélemy, "Nini la chance Mémoires", éditions Belfond, 1998, p17-18
  57. Un certain sourire dans le répertoire des œuvres de la Sacem
  58. Karan Feder, "The Folies Bergere in Las Vegas", éditions Arcadia Publishing, 2017, p12-16-20-21
  59. AGVA, "AGVA News Volumes 9-14", éditions American Guild of Variety Artists, inscrite sous le nom "Andrée Boillin, Maria Lopez", 1959, p6
  60. « Journal "Variety" du 02/11/1960, rubrique "Variety Bills", article "Tropicana Las Vegas", p53 », sur gallica.bnf.fr
  61. « Journal "Variety" du 14/12/1960, article "Las Vegas", p62 », sur gallica.bnf.fr
  62. « Journal "Variety" du 13/01/1960, rubrique "Night Club Review", article "Tropicana Las Vegas", p53 », sur gallica.bnf.fr
  63. « Journal "Le Journal de Biarritz et de la Côte Basque" du 28/07/1950, article "Quelques minutes avec ... Francis Lopez et Maria Lopez", p2 », sur gallica.bnf.fr
  64. « Journal "Le Bien Public" du 30/08/1948, article "M. Robert Lreoy, directeur du Théâtre municipal de Dijon nous parle de la prochaine saison ...", p1 », sur gallica.bnf.fr
  65. « Journal "France-soir" du 01/11/1950, article "Les potins de la commère", p1 », sur gallica.bnf.fr
  66. « Journal "Qui ?" du 08/01/1951, rubrique "Des victimes vous parlent", article "Maria Lopez", p2 », sur gallica.bnf.fr
  67. « Journal "France-soir" du 29/01/1952, article "A Megève "les femmes seules" ont créé le club du Beaujolais", p2 », sur gallica.bnf.fr
  68. « Journal "Ce soir" du 17/08/1951, article "Un homme à la côte", p2 », sur gallica.bnf.fr
  69. « Journal "Le Courrier du Maroc" du 27/06/1951, rubrique "L'air de Paris', article "Vive la graisse !", p1 », sur gallica.bnf.fr
  70. « Journal "Juvénal : pamphlétaire hebdomadaire" du 25/05/1951, rubrique "Les potins de Paris", article "Le rossignol de Mexico", p8 », sur gallica.bnf.fr
  71. « Journal "La Bourgogne républicaine" du 31/05/1951, article "Maria Lopez (sans Guétary mais avec sa voiture) était mardi à Dijon", p1 », sur retronews.fr
  72. « Journal "Le Bien public : Union bourguignonne" du 17/06/1952, rubrisque "Sport", article "Canarozzo et Maria Lopez au Bien Public", p8 », sur gallica.bnf.fr
  73. « Journal "La tribune de Genève" du 15/05/1954, Volume 76, Numéro 113, rebrique "Vie genevoise", article "De passage", p3 », sur e-newspaperarchives
  74. « Journal "L'Équipe : le stade, l'air, la route" du 16/09/1952, rubrique "Dans la nuit de Dole", article "Maria Lopez a encouragé les malchanceux Bourillot et Jallu", p3 », sur gallica.bnf.fr
  75. « Journal "La Bourgogne républicaine" du 16/01/1953, article "Parce qu'ils veulent faire une cure de Porto", p4 », sur retronews.fr
  76. « Magazine "Elle" du 09/10/1950, article "Georges Guétary est la chance Maria Lopez", p11 », sur gallica.bnf.fr
  77. Denitza Bantcheva,"René Clément", éditions du Revif, 2004, p386
  78. J. Mas, "Centenaire Georges Auric-Francis Poulenc", éditions Université de Montpellier III, 2001, p329
  79. Alain Ferrari, "Le poing dans la vitre", éditions Actes Sud, 2006, p409
  80. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 16/06/1943, article "Conservatoire", p1 », sur retronews.fr
  81. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 19/02/1944, article "Stellus", p.1 », sur retronews.fr
  82. Jean Gourret et Jean Giraudeau, Encyclopédie des cantatrices de l'Opéra de Paris, éditions Mengès, 1982, p251
  83. « Pour Don Carlo », sur lesarchivesduspectacle.net
  84. « Tête de linotte », sur lesarchivesduspectacle.net
  85. Philippe Chauveau et André Sallée, "Music-hall et café-concert", éditions Bordas, 1985, p116
  86. Jean Richard, "Ma vie sans filet", éditions Robert Laffont, 1983, p194
  87. Florian Bruyas, "Histoire de l'opérette en France, 1855-1965", 1974, p606
  88. « Journal "Radio ... (Paris)" du 27/05/1949, article "Jeudi", p13 », sur gallica.bnf.fr
  89. « Journal "Radio Cinéma Télévision" du 12/02/1950, article "Progr. Parisien", p20 », sur gallica.bnf.fr
  90. « Journal Radio Cinéma télévision, article "Paris Inter" du 14/01/1951 », sur gallica.bnf.fr
  91. « Emission "Francis Lopez : tête de linotte" du 24/02/1959 », sur catalogue.ina.fr
  92. « Télé Paris : émission du 14 octobre 1949 », sur catalogue.ina.fr
  93. « Emission "La joie de vivre" du 29/04/1956 », sur catalogue.ina.fr
  94. « Journal Radio Cinéma télévision, émission "On dine" du 12/02/1950 », sur gallica.bnf.fr
  95. « Journal Radio Cinéma télévision, émission "On dine" du 30/04/1950 », sur gallica.bnf.fr
  96. « Journal Radio Cinéma télévision, émission "On dine" du 24/12/1950 », sur gallica.bnf.fr
  97. « Journal Radio Cinéma télévision, émission "On dine" du 01/07/1951 », sur gallica.bnf.fr
  98. « Journal "Radio ...", émission "Dans tous les ciels" du 11/03/1951 », sur gallica.bnf.fr
  99. « Journal "Radio ...", émission "Du beau, du bon, du bonheur" du 08/04/1951 », sur gallica.bnf.fr
  100. « Journal "Radio ...", émission "Du beau, du bon, du bonheur" du 15/04/1951 », sur gallica.bnf.fr
  101. « Journal "Radio ...", émission "L'alphabet des vedettes « L »" du 15/04/1951 », sur gallica.bnf.fr
  102. « Journal "Radio ...", émission "Au rendez-vous du vieux moulin" du 17/06/1951 », sur gallica.bnf.fr
  103. « Journal "Radio ...", émission "Jeux de dames" du 04/11/1951 », sur gallica.bnf.fr
  104. « Journal "Radio Cinéma télévision", émission "Sept-Huit-Neuf" du 31/12/1951 », sur gallica.bnf.fr
  105. « Enregistrement sonore chansons "Pour Don Carlos" & "Veux-tu Savoir" », sur catalogue.bnf.fr
  106. « Pour don Carlos Enregistrement sonore », sur archive.org
  107. « Enregistrement sonore chansons "Pour Don Carlos" & "Veux-tu Savoir" », sur catalogue.bnf.fr
  108. « Veux-tu Savoir Enregistrement sonore », sur archive.org
  109. « Enregistrement sonore chanson "La Duchesse D'Agadir" », sur catalogue.bnf.fr
  110. « La Duchesse D'Agadir Enregistrement sonore », sur archive.org
  111. « Enregistrement sonore chanson "Pour Toi" », sur catalogue.bnf.fr
  112. « Pour Toi Enregistrement sonore », sur archive.org
  113. « Tu ne savais pas Enregistrement sonore », sur catalogue.bnf.fr
  114. « Tu ne savais pas Enregistrement sonore », sur archive.org
  115. « Bali Notice chanson », sur catalogue.bnf.fr
  116. « Bali Enregistrement sonore », sur archive.org
  117. « Disque Sarah / J'aimerai tellement ça », sur catalogue.bnf.fr
  118. « Disque Un certain sourire / Dans tes yeux », sur catalogue.bnf.fr
  119. « Disque Pleure / Des yeux d'amoureuse », sur discogs.com
  120. « Disque Le bonheur de ma vie / Vous faites partie de moi », sur discogs.com
  121. « Disque Maria Lopez / Des yeux d'amoureuse », sur encyclopedisque.fr
  122. « Disque Maria Lopez / Des yeux d'amoureuse », sur discogs.com
  123. « Disque Maria Lopez / Dans le bleu du ciel bleu », sur encyclopedisque.fr
  124. « Disque Maria Lopez / Dans le bleu du ciel bleu », sur discogs.com
  125. « Disque Maria Lopez / Un certain sourire », sur gallica.bnf.fr
  126. « Disque Maria Lopez / Un certain sourire », sur discogs.com
  127. « Journal Cash Box du 12/12/1959, section December Album Realeses rubrique CLASSICAL - EPIC, p59 », sur archive.org
  128. « Disque Carmen - opéra en 4 actes tiré de la nouvelle de Prosper MERIMEE », sur gallica.bnf.fr
  129. « Disque Carmen - opéra en 4 actes tiré de la nouvelle de Prosper MERIMEE - Edition Atlas », sur archive.org
  130. « Disque Pour Don Carlos / Le Baron Tzigane », sur discogs.com
  131. « Disque Les temples de l'opérette », sur gallica.bnf.fr
  132. « Disque Vive l'opérette ! (Les plus grands succès, d'Offenbach à Francis Lopez) », sur musicme.com
  133. « Disque Les triomphes de l'opérette, Vol. 2 (1945-1960) », sur musicme.com
  134. « Disque Le grand abécédaire de la chanson rétro: 500 succès, 500 vedettes (De 1900 à 1960) », sur qobuz.com
  135. « Disque Les Grandes Opérettes De Francis Lopez », sur discogs.com
  136. « Disque Vacances d'autrefois », sur mariannemelodie.fr
  137. « Disque Boris Vian Et Ses Interprètes, Chansons », sur discogs.com
  138. « Journal "Le Bien Public" du 08/11/1949, article "Spectacle", p7 », sur gallica.bnf.fr
  139. « Journal "Le Journal - de Biarritz et de la côte basque" du 25/08/1950, article "Le grand gala du 31 août au Miramar", p1 », sur gallica.bnf.fr
  140. « Journal "Le Journal - de Biarritz et de la côte basque" du 10/08/1950, article "Gala de variétés", p2 », sur gallica.bnf.fr
  141. « Journal "Le Journal - de Biarritz et de la côte basque" du 26/08/1950, article "Demain dimanche - Concerts", p4 », sur gallica.bnf.fr
  142. « Journal "Le Journal - de Biarritz et de la côte basque" du 14/08/1950, article "La saison à Biarritz", p2 », sur gallica.bnf.fr
  143. « Journal "Libération" du 18/09/1950, article "Le Salon de la femme et de la beauté", p2 », sur gallica.bnf.fr
  144. « Journal "Le Journal - de Biarritz et de la côte basque" du 10/08/1950, article "Saint-Jean-de-Luz", p4 », sur gallica.bnf.fr
  145. « Journal "Paris-presse, L'Intransigeant" du 23/05/1951, article sans titre en bas de page 7 », sur retronews.fr
  146. « Journal "Marie Claire" du 01/11/1954, article "Vos Weekend avec Jean Nohain", p90 à 97 », sur gallica.bnf.fr
  147. « "Insigne de commandeur dans l'ordre du dévouement artistique pour Léon Ledoux" du 18/12/1957, photo d'archive, source Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images », sur gettyimages
  148. « "La Belle et la Bête', gala d'élégance parisienne" du 09/06/1958, photo d'archive, source Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images », sur gettyimages
  149. « "Concours Muscle à Paris" du 08/04/1959, photo d'archive, source Keystone-France/Gamma-Rapho via Bridgeman Images », sur bridgemanimages.com
  150. « Journal "Le Bien Public" du 30/11/1944, article "Gala des prisonniers", p3 », sur gallica.bnf.fr
  151. « Journal "L'Aube" du 16/12/1950, article "Galas", p1 », sur gallica.bnf.fr
  152. « Journal "Paris-presse, L'Intransigeant" du 27/02/1951, article "Au Gala de l'Union des artistes", p8 », sur retronews.fr
  153. « Journal "France-soir" du 05/06/1951, article "Deux soirées de galas : pour les biarrots ... et pour les gosses", p2 », sur gallica.bnf.fr
  154. « Journal "Radio cinéma télévision" du 03/06/1951, article "Paris Inter", p14 », sur gallica.bnf.fr
  155. « émission "Les étrennes de Paris" du 31/12/1950 », sur catalogue.ina.fr
  156. « Journal "Radio ...", article "Maurice Chevalier - Bonne année" du 31/12/1950 », sur catalogue.ina.fr
  157. « émission "Le tour du Paris en 80 minutes" Numéro spécial du 18/05/1959 », sur catalogue.ina.fr
  158. Chanson "C'est plus fort que moi" sur data.bnf.fr
  159. « "Soir d'été" : émission du 6 août 1959 », sur catalogue.ina.fr
  160. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 12/06/1938, article "Au conservatoire", p2 », sur retronews.fr
  161. « Journal "La Bourgogne républicaine" du 10/06/1939, article "Au conservatoire", p6 », sur retronews.fr
  162. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 08/06/1942, article "ECHOS", p2 », sur retronews.fr
  163. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 02/06/1943, article "Au conservatoire de musique", p1 », sur retronews.fr
  164. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 29/06/1943, article "Au conservatoire de musique", p1 », sur retronews.fr
  165. « Journal "Le Progrès de la Côte-d'Or" du 15/06/1944, article "Au conservatoire de musique", p2 », sur retronews.fr

Liens externes

  • Portail de la musique