Maria Gambarelli

Maria Gambarelli
Maria Gambarelli, Eleonora Rossi Drago et Valentina Cortese (de g. à d.), dans Femmes entre elles (1955)
Surnom Gamby
Naissance
La Spezia (Ligurie, Italie)
Nationalité Italienne (d'origine)
Américaine (naturalisée)
Décès (à 89 ans)
Huntington (État de New York)
Profession Actrice et danseuse
Films notables Le Mirage de l'amour
Il dottor Antonio
L'Aigle rouge
Séries notables Naked City

Maria Gambarelli (surnommée Gamby), née le 7 avril 1900 à La Spezia (Ligurie, Italie) et morte le 4 février 1990 à Huntington (État de New York), est une actrice et danseuse américaine d'origine italienne.

Biographie

Ses parents ayant émigré à New York lorsqu'elle est en bas âge, Maria Gambarelli devient citoyenne américaine et entame en 1908 une formation de danseuse à l'école de danse du Metropolitan Opera (abrégé « Met »). En 1914, Rosina Galli (également d'origine italienne) devient première danseuse du Met et participe à l'apprentissage de sa cadette (qui obtient un premier petit rôle non crédité de danseuse à 13 ans, la même année 1914 au Met, dans Aida de Giuseppe Verdi). Gamby est à son tour première danseuse du Met, de 1939 à 1941[1].

Elle débute adulte au Met en novembre 1938 à nouveau dans Aida de Verdi (jusqu'en 1939). Outre des performances de gala et en tournée sur le territoire des États-Unis (ex. : La Bohème de Giacomo Puccini en 1939 à Dallas), toujours au Met, elle se produit dans Lakmé de Léo Delibes (1938-1939), Carmen de Georges Bizet (1939) et Louise de Gustave Charpentier (1939-1940)[2].

Parallèlement, elle entame dans son pays d'adoption une carrière d'actrice, apparaissant en 1935 dans le court métrage américain La Fiesta de Santa Barbara, puis dans deux longs métrages américains sortis cette même année, dont Le Mirage de l'amour d'Alfred E. Green (avec Nino Martini et Anita Louise).

Elle effectue ensuite un bref séjour dans son pays natal, où elle tourne un premier film italien sorti en 1937, Il dottor Antonio d'Enrico Guazzoni (avec Ennio Cerlesi et Lamberto Picasso). Plus tard, après avoir arrêté sa carrière de danseuse, elle revient à l'écran de nouveau en Italie, dans deux ultimes films italiens sortis en 1955, Femmes entre elles de Michelangelo Antonioni (avec Eleonora Rossi Drago et Valentina Cortese) et L'Aigle rouge de Leopoldo Savona (avec Frank Latimore et Maria Fiore).

Enfin, pour la télévision américaine, elle contribue à une unique série, Naked City, à l'occasion d'un épisode diffusé en 1959.

Maria Gambarelli meurt en 1990, à 89 ans[3].

Opéras

(comme danseuse, au Met sauf mention contraire)

Filmographie complète

Cinéma

Films américains

Films italiens

Télévision

(série américaine)

Liens externes

Notes et références

  1. Maria Gambarelli sur le site Broadway Library.
  2. Maria Gambarelli sur le site du Metropolitan Opera, rubrique Archives.
  3. Notice nécrologique du New York Times parue le 9 février 1990.

Autres liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de la danse