Margot Capelier

Margot Capelier
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marguerite Leibowitch
Nationalité
Activité

Margot Capelier, ou Marguerite Capelier, née Marguerite Leibowitch le [1] à Paris et morte dans la même ville le , est une directrice de casting et productrice française[2]. Elle est considérée comme une des premières personnes à avoir exercer la profession de directrice de casting dont la tâche était auparavant dévolue au premier assistant[3],[4].

Biographie

Enfance et débuts au cinéma

Margot Capelier naît Leibowitch le à Paris dans une famille juive russe d'Odessa parlant yiddish[4].

Elle exerce de nombreuses professions dans le monde du cinéma de technicienne à scripte, secrétaire de production et régisseuse en passant rapidement par le statut de comédienne. Elle fait de courtes apparitions dans des films de Jean Renoir et Marcel Carné[4].

En 1943 pendant l'Occupation, Margot Capelier débute dans le monde du cinéma aux côtés de Jacques Prévert dont elle est l'assistante pour l’écriture du scénario des Enfants du paradis de Marcel Carné (où elle a été figurante[5]).

Après la guerre, elle prend le nom de son mari Auguste Capelier est alors décorateur de cinéma. Elle devient régisseuse générale de production[4].

Pionnière de la profession directrice de casting

À partir de 1955, Margot Capelier est pionnière de la profession directrice de casting pour des producteurs américains. De cette date à 1978, elle est la seule personne à exercer la profession de directrice de casting en France[4]. Elle est connue pour le casting de La Grande Vadrouille de Gérard Oury, en 1966[5]. Sa profession apparaît dans des génériques de films tels que la trilogie Trois couleurs (Bleu, Blanc, Rouge), La Reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train, Rimbaud Verlaine, Valmont, La double vie de Véronique, Tenue de soirée, Moonraker

Margot Capelier devient la figure incontournable de la profession et collabore longuement avec des réalisateurs internationaux Martin Ritt, Gérard Oury, Henri-Georges Clouzot, Fred Zinnemann, Otto Preminger, John Frankenheimer, Joseph Losey, Costa-Gavras, Bertrand Blier, Roman Polanski, Henri Verneuil, Krzysztof Kieslowski ou Patrice Chéreau. Elle contribue à former durant cette période Dominique Besnehard. Elle favorise les débuts d'Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Sophie Marceau, Juliette Binoche, Irène Jacob, Maria de Medeiros, Charlotte Gainsbourg, Anouk Grinberg, Laure Duthilleul, Lucas Belvaux, Christophe Lambert, Lambert Wilson et Patrick Bruel[4].

Elle est également actrice dans des films aussi divers que La belle Verte réalisé par Coline Serreau ou L'insoutenable légèreté de l'être, réalisé par Philip Kaufman.

Margot Capelier décède le de mort naturelle. Elle est incinérée au cimetière du Père-Lachaise.

Filmographie

Directrice de casting

Productrice

Actrice

Notes et références

  1. lesgensducinema.com
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. Podcast Women In Motion, « Christel Baras » , sur www.kering.com, (consulté le )
  4. Corinne Bacharach, « Margot Capelier (1910-2007), la reine du casting - Emission Toute une vie » , sur Radio France, (consulté le )
  5. Erick Grisel, « À la recherche de la nouvelle star », Vanity Fair n°31, janvier 2016, pages 30-33.

Annexes

Bibliographie

  • Corinne Bacharach, Margot Capelier, reine du casting, Actes Sud, , 272 p. (ISBN 978-2-330-16890-2).

Liens externes

  • Portail du cinéma français